Amita A Aimé

[❤] La Passe-Miroir T.1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

❤ COUP DE CŒUR ❤

61xRkwKL9wL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Ma note : 19/20

En premier lieu, j’adore le genre du livre qui mélange fantasy et belle époque, un doux conte très mystérieux, plein de magie et de poésie !

Magie et poésie : deux mots qui vont revenir souvent, car, à mon avis, ce sont les deux mots qui définissent le mieux ce roman.

Le cadre spatio-temporel est unique, un mélange de tant d’endroits magiques et de périodes magnifiques, le tout incroyablement mélangé !

L’intrigue est intéressante évidemment et bien menée, mais ce qui fait tout le roman c’est l’univers !

En effet, l’histoire est très intéressante et pleine de rebondissements, mais que serait-elle dans un autre univers ou avec d’autres personnages ? Elle ne serait plus grand chose, car à mes yeux, la beauté de ce livre (hormis les personnages) c’est son univers, à la fois complexe et simple : je m’explique, il est complexe car bien construit avec une explication pour chaque chose et énormément de choses étonnantes et nouvelles, c’est très original, mais simple car on ne s’y emmêle pas les pinceaux, on ne se perd pas dans tout ce que l’auteur a mis en place. C’est un travail vraiment très réussi !

 

« On peut aimer d’un seul regard. D’ailleurs, on ne s’aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal. »

Il me sera toutefois impossible de vous dire quel a été mon personnage préféré ! Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques et primordiaux pour le récit, ils sont tous bourrés de qualités et de défauts, ils sont étonnamment vivants !

Et chaque chapitre m’a fait les aimer d’avantage et parfois même les voir sous un jour nouveau.

Je tiens à féliciter tout particulièrement l’auteur pour avoir réussi à créer un monde si beau et si mystérieux, si travaillé et si intéressant !

Mais aussi pour sa plume remarquable, alliant tendresse, poésie, beau vocabulaire et magie dans son écriture !

C’est un style que j’adore tout particulièrement, entre deux siècles, comme si nous étions perdus dans tout ce que la vie, les époques passées et le monde avaient de plus beau à nous offrir.

Pour résumer, j’offre à ce livre la note de 19/20 car c’est un immense coup de cœur, pour ses personnages, son intrigue, la plume de l’auteur et, au risque de me répéter, l’univers : un mélange incroyable de magie à la Harry Potter et de poésie style animation japonaise et studio Ghibli !

L’un de mes deux plus gros coup de cœur de l’année !

Et une nouvelle inspiration !

 

 

Amita


 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

 

10 commentaires sur “[❤] La Passe-Miroir T.1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. Hello :3 Ah ce livre, c’est une perle rare ! Je l’ai dévoré à une vitesse peuchère ! Quant au tome 2, je l’attendais tellement d’arrache pied que j’ai dû me forcer à le lire « doucement » pour ne pas me gâcher le plaisir. L’héroine est tellement attachante ! Et comme tu le dis, les autres personnages sont géniaux… J’ai aussi une petite préférence sur Archibald qui me fait tellement rire!

    J’aime

    1. Le tome 2 est aussi bien ? J’avoue avoir peur d’en attendre trop et d’être déçue (j’en doute, vu le niveau, mais je demande quand même)
      Oui, d’habitude le ou la protagoniste m’agace un peu, mais elle je l’ai trouvé intelligente et en même temps elle arrive à prendre un peu de recul et elle ne se prend pas pour plus que ce qu’elle est (c’est même l’inverse) je l’ai vraiment adoré ! Archibald aussi est très intéressant, mais comme je l’ai dit, impossible d’en mettre un à un niveau plus haut que l’autre.

      J’aime

      1. Oh oui, tu ne veux pas être déçue !!! Je l’ai même préféré au premier livre, on en apprend tellement *.* Je ne te spoile pas, mais le final est juste WOW. L’attente va être longue jusqu’au prochain tome…Enfin, c’est mon avis, j’attendrais le tiens du coup ^^.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire