Bilan Tops/Flops 2016

Bonjour !

Je vous souhaite une très bonne année, que je vous souhaite pleine de bonnes lectures, de coup de cœur et de découvertes !

tumblr_lx71p9bcrj1r08h92

Voici mon bilan de cette année 2016, il se composera de deux parties, la première que voici, est une simple liste par ordre de préférence, ou de déception, avec les notes, mes critiques et mes raisons.

Cette année, j’ai lu 85 livres ! Oui, un record ! Mon défi était d’en lire 40, et on peut dire que j’ai réussi haut la main !

I – Flops 

Le premier c’est donc celui que j’ai le moins aimé de tous, et le dernier c’est le moins décevant.

Je rappelle que c’est purement subjectif !

 

  1. Les Dolce : La route des magiciens T.1 – Frédéric Petitjean

Note : 11/20

Raisons : Je l’ai trouvé assez cliché, peu original et ennuyeux, peut-être qu’avec 10 ans de moins j’aurai accroché

Critique ici

 

  1. Les étoiles de Noss Head : Vertige T.1 – Sophie Jomain

Note : 12/20

Raisons : Encore dans le cliché, trop semblables à beaucoup d’histoire du même genre, des personnages plats et sans intérêts.

Critique ici

 

  1. Harry Potter et l’enfant maudit – Jack Thorne

Note : 12/20

Raisons : Sympa de retrouver l’univers mais quelques incohérences et des personnages ainsi qu’un style qui ne collaient pas à l’œuvre originale.

Critique ici

 

  1. Les revenants – Laura Kaschichke

Note : 12/20

Raisons : Plat et trop long, perte d’intérêt, un peu confus et assez étrange sur la fin, je n’ai pas retrouvé ce petit quelque chose que j’aimais tant chez cette auteure.

Critique ici

 

  1. Les 100 : Retour T.3 – Kass Morgan

Note : 13/20

Raisons : Une fin trop longue et sans intérêt, une intrigue qui se perd, et des intérêts mal ciblés.

Critique ici

(je me suis méprise, je pensais que c’était le dernier tome mais un quatrième est attendu dans l’année)

PicMonkey Collage.jpg

 

II – Tops 

Ici, le premier sera le mois coup de cœur de tous les coups de cœur, mais attention, parfois les notes ne sont pas dans le « bonne ordre » un livre peut avoir eu 17 et être avant un 18.

  1. Snow Queen – Michael Cunningham

Note : 18/20

Raisons : Super livre, très beau, très poétique, une ode à la vie et aux relations humaines.

 

  1. The memory book – Lara Avery

Note : 17/20

Raisons : Que de larmes ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas pleuré comme ça pour un livre, et ça m’a fait tant de bien !

Tant de bien d’être triste.

C’est un livre simple, une intrigue émouvante, bien menée et simple, des personnages typés américains avec un arrière plan style lycée américain, comme on les aime, mais c’est tellement émouvant ! Et c’est en même temps si vivifiant de lire ça.

Critique ici

 

  1. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Allire Saenz

Note : 18/20

Raisons : Un super livre sur l’adolescence, la découverte de soi, de sa sexualité, de ce qu’on souhaite et qui on veut devenir. Je me suis sentie très proche du jeune Aristote, qui découvre le monde, l’adolescence etc, lorsque j’étais au lycée, je me sentais aussi perde et seule que lui.

Ce livre m’a également beaucoup émue, et la fin est magnifique !

Critique ici

 

  1. La rivière à l’envers : Tomek T.1 – Jean-Claude Mourlevat

Note : 19/20

Raisons : Un retour en enfance. Une merveille si douce, magique et pleine de poésie. Un voyage passionnant et prenant à travers des contrées d’une beauté fascinante !

 

  1. La 5e Vague (saga complète) – Rick Yancey

Note : 18/20

Raisons : WOUAH ! Depuis Hunger Games que je n’avais pas lu une saga aussi prenante : en fermant le premier tome, j’ai de suite voulu lire la suite ! Et le troisième tome est une fin de saga comme je les aime : un coup de poing dans le ventre.

Hallucinant, surprenant et chialant !

Une saga étonnante, qui sort des sentiers battus par beaucoup d’aspects, une saga qui nous surprend et nous prend aux tripes.

Critique ici

 

  1. Une braise sous la cendre (et Une flamme dans la nuit) – Sabaa Tahir

Note : 18/20

Raisons : Cette saga est merveilleuse, je suis en pleine lecture du second tome au moment où je vous rédige cet article et mon Dieu, il est hallucinant, aussi bien que le premier, voir mieux, ce livre est une vraie claque !

Le premier tome m’a happée das un univers incroyable, avec des personnages fascinants et j’ai eu du mal à en sortir, une part de moi y est restée.

Critique (premier tome)

 

  1. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Note : 19/20

Raisons : Un très très beau roman sur l’enfance, l’éducation , un récit de vie raconté par une petite fille avec son regard émerveillé et naïf sur le monde, avec en trame de fond, un drame historique, une belle leçon de vie, une belle leçon de morale.

Une belle histoire sur l’enfance qui exploite la racisme et la ségrégation aux USA.

Attention on arrive dans le trio de tête, les meilleurs des meilleurs de cette année 2016 !

  1. Neverwhere – Neil Gaiman

Note : 19/20

Raisons : Un livre qui m’a fait découvrir la Fantasy, j’en avais déjà un peu lu mais ce livre ci m’a fait rentrer dans la Fantasy sans prendre ma respiration, j’ai eu un choc énorme et je me suis demandé comment avais-je pu passer à côté de ce monde si vaste aussi longtemps ? Comment avais je pu ne pas lire cet auteur ? Comment ce livre, cette perle si merveilleuse, avait-pu rester si loin de moi aussi longtemps ?

Ce livre a été presque une révélation. Tellement bien le genre de livres dont on a du mal à se remettre. On se relève chancelant, on vacille, et chaque fois qu’on ferme les yeux, on y retourne, on ressent le même vertige lorsqu’on y pense ne serait-ce qu’une seconde. Et on veut toujours y retourner, être enfermée entre ses pages.

 

  1. Alice aux Pays des Merveilles – Lewis Carroll (illustré par Benjamin Lacombe)

Note : 20/20 !!!

Raisons : J’adore ce que fait Lacombe et j’avais depuis très longtemps envie de découvrir ce classique, quand j’ai vu que les deux allaient s’allier, mon cœur s’est affolé de bonheur ! Et un soir, ma sœur me tend un paquet, pour le simple plaisir de me faire plaisir : elle me l’avait offert ! Ce livre est l’un de mes biens les plus précieux pour toutes raisons.

Outre cela, j’ai adoré l’univers de Carroll, déjanté, incroyable, merveilleux, fantastique, drôle ! Et le style de Lacombe s’accorde parfaitement (ou est-ce lui qui sait s’adapter à tout ? Quel talent!)

Et là j’attends le deuxième tome avec une telle impatience !

Le premier n’en est pas un mais des, je n’ai pas pu les départager, ils sont tous les deux à la première place dans mon cœur.

 

  1. Six of Crows – Leigh Bardugo

Note : 20/20

Raisons : Un livre très original, du jamais vu, un univers construit de manière si réaliste, si intelligente, un monde purement fascinant, des personnages tous si atypiques et intriguant.

Un intrigue folle, bien menée et surprenante jusqu’à la fin !

Un tout si incroyable, bouleversant, étonnant !

Critique ici

 

  1. La Passe-Miroir : Les fiancés de l’hiver T.1 – Christelle Dabos

Note : 20/20

Raisons : Oulalah ! Si originale, incroyablement dingue ! Un mélange de Myazaki et d’Harry Potter, je me suis sentie enivrée, happée dans un autre monde, un autre siècle, une autre vie.

Un univers tellement surprenant, dingue, magique, poétique, mystérieux.

Les deux mots qui définissent le mieux ce livre sont magie et poésie !

Et j’ai eu la chance de rencontrer Christelle Dabos et de me faire dédicacer mon livre 😀

Critique ici

 

1.jpg

2.jpg

 

Et voilà ! J’espère que ce bilan vous a plu, on se retrouve très vite pour une seconde partie toute nouvelle et qui vous plaira j’espère !

Et vous, votre top, vos flops ?

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

