Amita A Aimé

[♥] L’incroyable histoire de Wheeler Burden – Selden Edwards

COUP DE COEUR 

9782264066039

Résumé : C’est l’histoire de Wheeler Burden qui vit à San Francisco en 1988 et qui va se retrouver à Vienne, en 1897 !

Il va découvrir beaucoup sur lui et sur sa vie, mais il va également rencontrer des sommités intellectuelles comme Egon Wickstein, Sigmund Freud et bien d’autres, et il va aussi rencontrer une jeune femme dont il va s’éprendre.

 

Ma note : 19/20

 

Le premier point que j’aimerai soulever c’est le voyage dans le temps, qui est au centre du roman. Ce genre d’histoires me fait toujours un peu peur, à cause des paradoxes, des incohérences, etc. Eh bien ici, aucun paradoxe ! Le tout est très cohérent est habilement mené.

Je tiens à souligner que l’auteur a mis plus de trente ans à terminer son roman, et ça se voit.

Dans un premier temps, avec l’intrigue qui est complexe mais pourtant très bien menée, pleine de suspens et de rebondissements, tout en étant très cohérente, avec une fin incroyable !

Dans un second temps avec toute la documentation, l’auteur nous offre un panorama culturel, artistique et historique de Vienne en 1897, des USA en 1980 mais aussi de la Seconde Guerre Mondiale. Le tout avec beaucoup d’informations, de détails, d’anecdotes, que ce soit historique, social, culturel ou autre. On est réellement immergé dans l’histoire mais aussi dans l’Histoire.

 

Un autre point qui rend ce roman vraiment incroyable, outre l’histoire fantastique et très bien menée avec beaucoup de travail et d’application derrière, ce sont les personnages. Ils sont très travaillés, ils ont un passé, mais aussi un futur, rien n’est laissé au hasard.

L’auteur a exploité chacun de ses personnages au maximum, pour une efficacité romanesque et émotionnelle optimale.

Il a d’ailleurs publié un second tome, plus un préquel qu’une suite, sur un personnage en particulier : (que j’adore) la grand-mère de Wheeler, le roman s’appelle The Lost Prince et est sorti aux USA en 2012, je doute que nous connaissions une version française un jour, mais cette suite a l’air vraiment très intéressante ! Et apparemment il est en train de rédiger un « troisième tome »

Print
Il est beau, n’est-ce pas ? Et il a l’air vraiment suuuuper !!! Je pense que quand j’aurai un meilleur niveau je le prendrai

 

Le seul bémol dans ce livre, c’est l’écriture, j’ai trouvé le rythme un peu rude, pas assez de pauses, des phrases trop longues, pas assez fluides. Ça heurte la lecture, ça empêche notamment de lire à voix haute.

Mais ce n’est qu’un détail, l’intrigue est si haletante que de toute façon on tourne les pages en accéléré.

 

En somme, c’est un énorme coup de cœur ! Un livre à l’intrigue très intéressante, pleine de suspens, de rebondissements, d’émotions (et oui, beaucoup d’émotions, je n’en ai pas pas fait un point à part mais j’aurai pu ! C’est un livre très émouvant, comme je vous l’ai dit il va apprendre sur lui, sa vie et son histoire.) ! Un roman très bien documenté, avec un contexte historique et un cadre spatio-temporel fascinant et très détaillé pour une immersion totale. Et des personnages vivants, humains, forts et puissants.

Pleins d’émotions, de suspens, de charme !

Il rejoint mes livres préférés, direction la deuxième place !

 

 

Amita

3 commentaires sur “[♥] L’incroyable histoire de Wheeler Burden – Selden Edwards

Laisser un commentaire