Bilan coups de coeur 2017 !

Bonjour à tous et bonne année !

 

tumblr_myocyggpga1rjbwv6o7_250.gif

Je pense que vous vous en doutez mais aujourd’hui je vous retrouve pour un article de début d’année : le bilan des coups de cœur et des flops ! D’habitude je procède en partant de celui que j’ai le moins aimé en allant jusqu’à mon plus gros coup de cœur, mais cette année j’ai trop de coups de cœur pour faire ça, je vais plutôt procéder de manière chronologique, mois après mois. En effet, j’ai compté, j’ai 14 tops et 5 flops, c’est beaucoup mais étant donné que j’ai lu une centaine de livres c’est proportionnel et je suis ravie de n’avoir que 5 flops.

Au total (d’ailleurs) j’ai lu 109 livres ! Je suis très contente ! Et il y avait en tout environ 80 romans -théâtre, essai, disons autre que BD et album)

Sinon pour le bilan salons, j’en ai fait 4 et c’était magique, je promets d’en faire autant sinon plus en 2018 ! (Et je veux aller aux Imaginales!)

 

COUPS DE COEUR

Janvier

Les Misérables – Victor Hugo

Je l’ai reçu à Noël et je me suis empressé de le commencer. C’est mon classique préféré, j’ai adoré découvrir la plume de Hugo dans un roman. Les personnages sont tellement profonds et riches en caractère et l’intrigue, qui se prolonge pendant de longues années, ne peut que nous emporter. C’est juste un peu long par moment car Hugo a le sens du détail et de l’information précise. En vérité je l’ai commencé en janvier et terminé en mai, j’avais décidé de le couper en deux pour que la lecture soit moins lourde.

C’est, je pense, mon plus gros coup de cœur de l’année ! Et sans doute aussi mon classique préféré.

71PX9sRfIgL

Les Misérables, éditions de la Pléiade (ma critique)

 

Février

Le sel de nos larmes – Ruta Sepetys

Encore un livre sur la Seconde Guerre Mondiale mais quel livre ! Il a fait beaucoup parlé de lui, donc j’ai décidé de me lancer moi aussi et je n’ai pas du tout regretté C’était une lecture très enrichissante mais aussi très touchante, déchirante et poignante ! Un peu long à démarrer mais une fois qu’on y est on ne peut plus en sortir indemne.

 

Mars

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville – Sir Arthur Conan Doyle

J’adore Sherlock et le découvrir en papier, en version originelle, c’est pour moi une expérience très chouette (je constate cependant des changements d’une version à l’autre et ça mériterait qu’on s’y penche…Un jour peut-être) Bref, cette nouvelle-ci est de loin ma préférée, elle m’a tenu en haleine du début à la fin et j’ai tenté de découvrir le suspect à mon tour, je me suis beaucoup amusée. Je pense que j’ai préféré celle-ci car elle est plus longue et donc on peut plus creuser les personnages et l’intrigue, alors que la plupart des nouvelles de Sherlock sont assez courtes.

 

Fangirl – Rainbow Rowell

J’ai adoré et comme tous les roman de Rowell j’ai eu beaucoup de mal à me séparer des personnages, ça m’a presque brisé le cœur de me dire que je ne les reverrai plus…

Je n’ai cependant pas aimé (attention je vais en choquer plus d’un) le côté fan fiction… Ce n’est vraiment pas un truc qui m’a plu. Pourtant tout le reste a été pour moi plus qu’un franc succès : l’intrigue, les récits de Cat (hors fan fiction) les liens qui se créent, les personnages, l’humour…

 

L’incroyable histoire de Wheeler Burden – Selden Edwards

Gros coup de cœur, sans doute juste derrière les Misérables ! Une intrigue folle et tellement bien menée mais alors tellement bien menée ! Des personnages profonds et attachants, une plume magnifique et intelligente et un cadre spatio-temporel de rêve. J’ai tellement aimé ce livre, j’ai passé un moment merveilleux et j’ai adoré y penser encore durant de longues heures une fois fermé.

Critique Fangirl 

Critique Wheeler Burden 

Avril

La mer les emportera – Nick Dybeck

Oh mon Dieu ! Quel roman ! Dans un premier temps, j’adore la mer, les histoires de marins, de pêcheurs.. Donc c’était déjà plus ou moins gagné, mais ensuite la plume de l’auteur est tellement belle et sa manière de créer les personnages et de les creuser et terriblement intelligente et poignante, ce livre m’a bouleversé et m’a beaucoup fait réfléchir.

51Gnvk0WsIL._SX210_

 

Mai

Médicis – Olivier Peru et Giovanni Lorusso (BD)

J’ai une fascination inexpliquée pour les Médicis alors quand j’ai vu cette BD j’ai sauté dessus ! Et j’ai tellement aimé ! C’est bourré de références culturelles et c’est purement intelligent !

616K7mkN4YL._SX359_BO1,204,203,200_

Juin

La Passe-Miroir (Tome 3) La tour de Babel – Christelle Dabos

Bon ce n’est plus un secret cette saga est ma saga coup de cœur ! Et bien que ce tome n’ait pas été mon préféré (le 2 l’est je pense) eh bien j’ai vraiment adoré ce tome et les personnages et intrigues nouvelles qu’on y découvrait.

Vivement la suite mais en attendant je vais faire dédicacer mes tomes à Montreuil !

Juillet

Des souris et des hommes – John Steinbeck

J’ai reçu ce livre à mon anniversaire et j’avais un peu peur de le lire à cause d’un mauvais souvenirs de lycée sur Les Raisins de la Colère. Mais je l’ai lu et j’ai été tout simplement bouleversée. Émue au possible. Un récit incroyable sur la nature humaine et la condition des hommes à une époque difficile aux USA.

dfghjklm.jpg

 

Septembre

Sous le cerisier des souvenirs – Olivier Romac

J’ai découvert le livre en même temps que son auteur/illustrateur au Livre sur la Place de Nancy et j’ai été charmée par ses dessins autant que par la poésie, la tendresse et l’émotion intense qui s’en dégageaient.

 

Le Monde de Zhou Zhou – Golo Zhao et Bauye Chang’on

Oh mon dieu ! Deuxième plus gros coup de cœur BD après Momo ! Une petite fille terriblement attachante, un cadre intéressant et qui nous en apprend beaucoup et des dessins magnifique au style anime vraiment adorable.

 

Momo – Rony Hotin et Jonathan Garnier

LE PLUS GROS COUP DE COEUR BD ! Une gamine adorable, attachante et espiègle, une relation grand-mère/petite-fille si attendrissante et le tout dans un petit village pêcheur (oui, j’adore la mer, les pêcheurs…) Inutile de vous dire que le second tome a lui aussi été un coup de cœur intense ! La seule BD à m’avoir fait pleurer jusqu’à présent.

 

Octobre

Coraline – Neil Gaiman

J’adore cet auteur que j’ai découvert grâce à mon père et dont les œuvres ne cessent de m’émerveiller. Ce petit livre m’a accompagné aux alentours d’Halloween et j’ai trouvé l’ambiance parfaite ! Un peu de noirceur mêlée à de la magie, le tout avec une intrigue pour le moins intrigante mais sans avoir trop peur.

J’ai adoré l’intrigue, le monde imaginé par l’auteur et bien sûr son humour !

téléchargement (1)

Décembre

Le crime de l’Orient Express – Agatha Christie

Ce livre a été pour moi une lecture intense et poignante, complètement folle et magistrale ! J’ai adoré et lorsque j’ai refermé le livre, je me suis sentie étrange, je savais que ce livre m’avait bousculé plus que je ne pouvais l’admettre. Je pense que c’est le meilleur policier que j’ai lu !

 

FLOPS

Je n’ai pas très envie de parler des livres que je n’ai pas aimé, en plus, la plupart du temps c’est simplement parce que ce n’est pas mon genre et je préfère ne rien dire que de dire que je n’ai pas aimé de façon purement subjective, en plus je l’ai déjà dit au cours de l’année et il n’est pas nécessaire de refaire une si mauvaise pub, restons sur du positif !

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Bilan, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bilan coups de coeur 2017 !

  1. Vivrelire dit :

    Le Sel de nos larmes est juste bouleversant et magnifique ! ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s