Amita A Aimé

Harry Potter et l’Enfant Maudit – Jack Thorne

harry_potter_et_l_enfant_maudit

 

J’ai écris cette critique à chaud, elle peut donc paraître dure ou exagérée j’en suis désolée, mais c’est ma réaction juste après (et même pendant) ma lecture.

 

Ma note : 10/20

 

Avant de commencer, je tiens à dire que j’en attendais beaucoup de ce livre, peut-être même trop… Et j’ai été lourdement déçue.

Bon, je vais essayer de ne pas trop spoiler, je préviendrai de toute façon !

Premièrement, j’ai trouvé l’intrigue très légère… Et plus ça allait, plus je me disais « Mais qu’est-ce que je suis en train de lire » il y avait des choses complètement tirées par les cheveux à mon sens (si vous l’avez lu je serai ravie qu’on en parle ensemble)

Je ne parlerai pas trop longuement de l’intrigue, je ne la résumerai même pas, mais je l’ai trouvé vraiment légère, on dirait un livre complètement différent, je n’ai pas vraiment eu l’impression de replonger dans l’univers d’Harry Potter.

De plus, le livre entier n’est qu’une grosse fan fiction, ou plutôt, un mélange de plusieurs fan fiction déjà vues sur le web, j’ai trouvé ça vraiment dommage, et donc très prévisible (et entre nous, pas vraiment à la hauteur de mes espérances)

Ce qui m’amène au point suivant : Comment osent-ils appeler ça un huitième tome ? Ça signifie qu’il y a une continuité, or, ce n’est absolument pas le cas, ni dans la forme, ni par l’auteur, ni dans rien….

Ensuite, c’est un peu mensonger quand ils disent « 19 ans plus tard » il doit y avoir quelque chose comme 2 ou 3 scènes qui se passent 19 ans plus tard, ensuite on fait un grand bond dans le temps pour le reste du récit, mais c’est un détail.

Je tiens à souligner les incohérences, soit avec l’intrigue en général, soit simplement par rapport au reste de l’histoire….

 

Les personnages m’ont vraiment attristés également, oui en effet, ça m’a fait plaisir de retrouver Ron, Hermione, Harry et surtout Drago, mais en fait, je ne les ai pas vraiment retrouvés puisqu’ils n’étaient pas les mêmes.

En effet, je les ai trouvés très creux, très superflus et assez peu fidèles à eux mêmes, surtout Ron et Harry qui m’ont beaucoup étonnés, et même beaucoup déçus… En revanche, j’ai assez aimé Drago, trouvant qu’il avait quelque chose de plus intéressant, comme si ce personnage avait été plus développé et ainsi montré sous un jour meilleur.

Ceci m’amène à un point qui m’a un peu agacé, lorsqu’on reprend, réécris ou continue une œuvre, il faut s’approprier le style, les personnages et l’univers, pour que ça colle, or, ici, je trouve que le défi est raté, rien que l’exemple des personnages le prouve, mais aussi plusieurs moments de la pièce qui m’ont tout simplement laissé très très sceptique…

 

Pour finir, je voulais évoquer le style, l’écriture, en effet c’est un certain Jack Thorne qui est à l’origine des mots que vous avez ou allez lire, et ça c’est vraiment ressenti que ce n’était pas du Rowling, et donc pour moi, pas vraiment du HP…

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un succès pour moi… Je me suis peut-être montrée trop critique envers l’œuvre, en tout cas pour moi ce livre n’est pas une continuité, juste un bonus fan service….

En fait, à mes yeux, lorsque j’ai lu la dernière ligne de l’épilogue, c’était fini, et rien ne pouvait plus continuer après. Oui, j’aime continuer à vivre dans ce monde au travers de la communauté des Potterheads, à travers Pottermore, certains jeux, de nouvelles éditions etc, mais pas de suite…. Quelques éléments de leur futur c’est toujours intéressants et très très émouvants, mais là c’était trop et pas assez à la fois : trop de libertés prises et pas assez d’émotions apportées.

J’ai quand même, à de rares moments, apprécier retrouver certains personnages ou certains « souvenirs »

Et puis après tout, ça rend peut-être mieux au théâtre !

 

Amita


 

SPOIL SPOIL SPOIL

J’aimerai juste évoqué deux choses (très spoiler) qui m’ont mises hors de moi, ou m’ont vraiment rendu triste.

 

ATTENTION AUX SPOILS

  1. Voldemort a une fille…. Oui, oui, elle apparaît… On parle bien du mec qui n’a aucun sentiment et qui s’en tape de sa descendance, puisqu’il se pense immortel ?! Et sa fille est la progéniture de Bellatrix, comme si Voldemort allait s’accoupler qui plus est avec elle ?Quand j’ai lu ça j’ai été interloqué, même pire, enfin, c’est un peu n’importe quoi…. Si votre avis diffère (ou non) je suis ouverte aux débats, prévenez juste les spoils pour les autres)

  2. Rogue revient à la vie dans quelques scènes… S’ils pensaient nous faire plaisir en faisant ça, c’est raté ! Enfin, je ne parle pas au nom de tous, juste au mien. Oui, Rogue est mon personnage préféré, mais sa mort est l’une des meilleures choses qu’ait fait Rowling, et le voir revivre, ça m’a brisé le cœur, me rappellent simplement qu’il était mort, de plus, j’ai trouvé ça blasphématoire (j’exagère pas du tout…) la façon dont ils le font agir, parler etc… Tristesse….

2 commentaires sur “Harry Potter et l’Enfant Maudit – Jack Thorne

Laisser un commentaire