Avant toi – Jojo Moyes

mars-11

 

Ma note : 16/20

Il faut d’abord souligner que ce livre n’est pas (du tout) qu’une simple histoire d’amour niaise, il y a une réelle réflexion sur la mort, la vie, le droit de mourir dignement…

J’ai trouvé les dialogues concernant cette question très bien menés et la réflexion bien argumenté sans toutefois orienter notre propre avis.

On pourrait croire (du moins, je croyais) que ce n’était qu’une histoire d’amour niaise, un genre de « Intouchable » version romance, mais non ! Non ! C’est une histoire intelligente sur les sentiments, la mort et al maladie, les rapports entre les gens et la complicité qui peut naître.

J’ai trouvé l’histoire très bien menée avec un réel travail dans la durée. Le récit n’est pas trop rapide, on sent les émotions naître et ça c’est un signe du très bonne écriture.

Concernant les personnages je les ai trouvé tous très charmants, et vivants, avec une réelle humanité, ils sont vivants, dégagent des émotions et nous font ressentir des choses (injustice, haine, colère, amour, compassion…)

Et les rapports qu’ils entretiennent, les relations qu’ils créaient… C’est si bien travaillé qu’on le ressent.

Jojo Moyes écrit très bien, c’est doux, c’est léger, c’est joli.

Et elle parvient à nous faire ressentir des choses et comprendre des sous entendus…

En revanche, j’ai trouvé que les quelques chapitres où elle laisse la parole à d’autres personnages sont un peu confus dans le sens où le style, la façon de penser et parler est la même, on reconnaît son style qu’elle ne parvient pas à modeler, à tel point que parfois, j’étais un peu perdue.

En somme, c’est une très bonne lecture, beaucoup d’émotions, loin de l’histoire d’amour cliché et niaise, c’est plus une histoire de vie sur les relations humaines qu’une histoire d’amour, mais pas un coup de cœur.

 

Amita


 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Avant toi – Jojo Moyes

  1. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

  2. Ping : Bilan des 6 mois (juin 2016) | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s