Les étoiles de Noss Head – Tome 1 Vertige – Sophie Jomain

les--toiles-de-noss-head,-tome-1---vertige-508307

Ma note : 13/20

Le rapport avec le titre n’est pas évident, mais ce dernier est très joli, c’est un des points qui m’a poussé à lire le roman, mais je ne saisis pas trop le sens et ça me frustre, peut-être est-ce une sorte de symbolique, Hannah et Leith étant des étoiles (rapport constellation/mythologie/garou…) sachant que l’histoire se passe près du phare de Noss Head, dont la famille de Leith a la gérance, je pense qu’on peut faire un rapprochement avec les deux âmes « différentes » de Wick qui sont rattachées à ce phare.

C’est ma théorie, en avez-vous une ?

Je suis dingue mais j’aime comprendre les titres et leur sens.

En ce qui concerne l’histoire, elle est assez simple, une intrigue tranquille et non sans rappeler Twilight et compagnie, au début, je n’étais pas encline à faire une analogie de ces deux romans, mais finalement il y a énormément de similitudes dans le déroulement des deux histoire.

Mise à part ceci, je suis tout de même un peu déçue du caractère cliché de l’histoire, bien qu’assez simple, elle est quand même agréable et j’ai aimé lire ce livre, mais je m’attendais à moins de clichés et de niaiseries (je reviendrai sur ce dernier point)

Les personnages sont assez simples, pas trop travaillés, mais très charmants, ils ont tous un petit quelque chose d’intéressant, je suis tout de même déçue quant à Leith, dont la communauté livresque m’avait dressé un portait charmant, mystérieux, sensuel… Et finalement, je ne l’ai pas trouvé assez travaillé et approfondi pour être à la hauteur de la trace qu’il a laissé dans les esprits.

Hannah m’a particulièrement agacé, je l’ai trouvé stupide ! Mais bon, vu que je ne supporte pratiquement aucun protagoniste…

Revenons à la « niaiserie » c’était censé être une belle et sulfureuse histoire d’amour difficile, j’ai trouvé ça si peu travaillé et détaillé que ça en est devenu ridicule, je m’explique, tout se passe beaucoup trop vite, on ne sent pas la complicité naître, et les dialogues sont, avouons le, un peu simplistes.

Bon, après, j’ai quand même souri par moments à la lecture desdits dialogues.

Venons en à ma partie préférée ! L’écriture. Ah, tristesse, quand on constate qu’aucun correcteur n’a du passer derrière cette œuvre… J’ai constaté beaucoup d’oublis de « de », « à », « qui »… et des fautes d’inattention, des « ? » placés au mauvais endroit…

Bon le style est assez simple mais agréable, c’est un roman pour adolescents et non un poème ou un récit philosophique. Donc il fauta vouer que l’écriture n’est pas à blâmer ce sont juste ces oublis qui m’ont un peu agacé.

Pour résumer, je dirai que je ne comprends pas l’effervescence, qu’a provoqué le roman sur la toile, je m’attendais à plus et à mieux, finalement je n’ai pas été fasciné, subjugué, ou quoi que ce soit, j’ai pris du bon temps, lu un récit relativement plaisant avec des personnages simples mais charmants et des dialogues un peu clichés mais sympas, cependant, je ne sors pas de cette lecture chamboulée, changée…

Ce livre n’es donc pas une déception en soi, mais par rapport à l’image qu’il avait et de la façon dont on me le décrivait.

 

Amita


 

Pour l’acheter

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les étoiles de Noss Head – Tome 1 Vertige – Sophie Jomain

  1. Ping : Bilan Tops/Flops 2016 | Amita A Aimé

  2. Ping : TOP 5 : Les séries que je ne finirai pas | Amita A Aimé

  3. Ping : Bilan des 6 mois (juin 2016) | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

