Amita A Aimé

Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

product_9782070666317_244x0

Résumé : C’est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un renard, c’est l’histoire de leur triste séparation au commencement de la guerre. C’est l’histoire de Peter, seul, sans son renard, et de Pax, qui doit apprendre la vie sauvage.

Ma note : 17/20

C’est une histoire très belle et très émouvante, un livre pour les enfants dès 10 ans mais qui peut être apprécié par un adulte grâce à une plume délicate et une réflexion profonde, le tout saupoudré de beaucoup d’émotions et de petites vérités sur la vie.

Un texte incroyable sur l’amitié, la loyauté, l’amour, mais aussi la séparation, la confiance en les autres et en soi-même et sur l’identité : qui sommes nous ?

Un livre sur fond de guerre, mais un livre qui nous apprend ce que c’est que d’être un animal à cet époque sanglante : l’abandon, la perte, la trahison, la mort, la faim, la soif.

C’est un si beau livre ! Et bien qu’il soit pour les plus jeunes, il est loin d’être niais et cliché.

 

On retrouve un double point de vue, un chapitre est vu par Pax, le petit renard et le suivant par Peter, notre jeune héros. Ça donne une dimension plus intense au livre, avec un double point de vu qui nous permet d’apercevoir deux fois plus de choses, de sentiments mais aussi d’aspects de la vie, étant donné qu’on a un enfant et un animal, on entre dans deux monde relativement différent.

 

J’ai d’ailleurs trouvé le jeune Peter très attendrissant, ni trop puéril ou niais, ni trop mature et ennuyeux, c’est un enfant qui a dû grandir trop vite mis qui reste un enfant au fond.

Et Pax, quel amour ! On assiste également à un apprentissage de sa part, mais quelque peu différent.

 

Comme je l’ai dit plus haut, la plume est délicate, très belle, gracieuse, douce, légère mais pourtant empreinte de lourdes vérités et d’émotions intenses.

 

Petit point supplémentaire, le livre a quelques illustrations très mignonnes à offrir, par Jon Klassen, un vrai régal, ça donne vie à l’histoire et aux personnages, sans toutefois étouffer l’histoire.

 

En résumé : C’est une très bonne lecture, très émouvante, très belle, grâce à l’écriture, le style, l’univers ou encore les personnages, tout y est pour nous émouvoir et nous faire réfléchir !

J’aurai cependant aimer un petit épilogue pour savoir ce qu’il advenait des gens que nos héros ont rencontrés au cours de leur voyage, c’est quelque chose que j’adore de connaître la suite de la vie de certains personnages, même ceux qui ont une importance moindre.

 

 

Amita

Un commentaire sur “Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Laisser un commentaire