Amita A Aimé

[❤] La Passe-Miroir T.2 : Les disparus du Clairdelune

Bonjour à tous, bonne année !

Je vous poste ici une critique, je finis l’année sur un énorme coup de cœur, et j’en suis ravie, cette saga prend une place particulière dans mon cœur !

Je serai ravie qu’on en discute, avec ou sans spoiler, en message privé ou en commentaire avec une mention « SPOILER »

❤ COUP DE CŒUR ❤

bm_20_aj_m_6352.jpg

 

Ma note : 20/20 (trop objective la fille…)

 

Cette critique risque d’être un peu compliquée à écrire, je suis encore un peu fébrile de ma lecture, de plus j’ai tellement de choses à vous dire que j’aurai du mal, je pense, à structurer le tout de façon cohérente.

Mais on va essayer !

 

J’aimerai d’abord parler de l’univers, et par la même occasion des inspirations de Mme Dabos. Pour cette critique je vais beaucoup me référer à ses FAQ sur le site officiel de la Passe-Miroir.

On va d’abord parler de l’univers et l’ambiance générale, peut-être l’aurez vous remarqué mais elle s’est inspiré d’Harry Potter, d’À la croisée des mondes, Alice aux pays des Merveilles ou encore des films d’animations japonaise de Miyazaki.

Personnellement j’avais remarqué l’inspiration puisée chez Lewis Carroll et également du côté japonais, et j’adore ça ! Ce côté un peu absurde dans les dialogues ou jeux de mots, cette magie et cette poésie dans les mots et l’ambiance !

Ensuite, arrêtons nous un peu sur l’arche d’Anima, pittoresque et charmante, chaleureuse et accueillante, telle la Belgique, spécialement la Wallonie avec ses petites maisons de briques et son patois. Magique et doux, léger et merveilleux !

Passons ensuite au Pole : glaciale, froid, dangereux, mystérieux, et très très magique ! Bizarrement, même si c’est dangereux et étrange, j’adorerai vivre dans ce monde d’illusions et de magie, où il faut se battre pour garder sa place à la cour. Inspiré par Versailles et les intrigues de cour, le Pole est surtout un savant mélange de beaucoup de choses, que ce soit inspirations diverses ou personnages variés, on n’est pas au bout de nos surprises.

 

Bref, comme l’a dit elle même Christelle Dabos, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. En somme, toute sa saga est un mélange délicieux de beaucoup de classiques et d’œuvres merveilleuses, ainsi que beaucoup d’inspirations historiques et personnelles ! Et finalement, c’est ça qui rend l’œuvre brillante, et très personnelle !

 

 

J’aimerai maintenant aborder le sujet de l’intrigue !

On pourrait faire un schéma avec deux cercles, l’un plus petit et à l’intérieur du plus gros, et encore au tour de ce gros cercle, il y aurait plusieurs petits cercles reliés au grand.

Le plus gros serait l’intrigue de base de toute la saga, le plus petit, l’intrigue d’un seul tome, et autour de la saga graviteraient pleins de petites histoires qui ont, ou peut-être pas (mais avec Christelle Dabos, rien n’est laissé au hasard, tout a un but, un sens) donc qui ont un rapport direct ou indirect avec les deux autres cercles.

Complexe mais incroyablement fascinant et envoûtant, en somme.

 

En lisant le second tome, je me suis dit « C’est super, mais comment elle va faire pour encore nous tenir en haleine pendant les tomes suivants ?» et PAF, dans les quelques deniers chapitres, elle nous impressionne, nous envoie une décharge, nous prouve encore une fois à quel point elle est brillante, et surtout, me prouve à moi qu’elle sait gérer son intrigue, et même plutôt ses intrigues.

 

Concernant spécialement le second tome, j’ai été bluffé, elle nous tient en haleine du début à la toute fin ! Et chaque chapitre est peuplé de découvertes, de suspens, d’émotions complètes et incroyables.

 

 

Pour ses personnages, elle s’est également inspiré de héros de la littérature ou bien de ses connaissances personnelles, Thorn par exemple, tient un peu de son cher compagnon, je vous invite à aller lire toutes ses FAQ pour plus d’anecdotes de ce genre, en plus, elle est très drôle dans ses réponses !

Pour revenir aux personnages, je les trouve tous très complexes et vivants, humains et variés, originaux au possible ! Dur de trouver un préfère parmi cette bande de personnages hétéroclites et tous absolument si attachants.

Mais mon cœur a choisi, et c’est M. l’Ambassadeur, ce cher Archibald, que je préfère : décontracté au possible, et pourtant très engagé dans ce qui lui tient à cœur ou qu’il pense devoir faire, un homme toujours là pour tirer un sourire à Ophélie, et même si tout le monde nous dit de ne pas lui faire confiance, on s’y attache vite à ce fripon, c’est plus fort que nous !

 

Christelle Dabos a avoué dans une FAQ avoir eu plus de mal à ressentir de l’empathie pour certains personnages et avoir moins réussi à les comprendre et à les approfondir, ce qui l’a peut-être un peu déçue, notamment pour le chevalier, et bien que je sois d’accord avec le fait qu’il aurait pu être d’avantage travaillé, je le trouve déjà bien assez complexe, et d’ailleurs juste assez pour nous intriguer ; un auteur n’est pas obligé de donner toutes les réponses à toutes les questions, d’ailleurs un auteur n’a souvent pas toutes les réponses. C’est le cas de Christelle Dabos assez incertaine quand au passé, ou au futur de certains de ses héros, elle avoue ne pas tout savoir d’eux, et je trouve que ça les rend encore plus humains, comme si elle les avait tellement bien façonné, qu’ils avaient fini par prendre vie et devenir seul ce qu’ils sont, pour ensuite décider du reste.

 

 

Pour finir, j’aimerai vous partager mon avis sur le travail d’écriture de Christelle Dabos, son talent est incroyable, même si j’ai l’impression qu’elle a tendance à se sous-estimer.

Elle arrive à jouer avec les mots de manière magique, drôle et fascinante, elle est la maîtresse des mots, elle les module à souhait dans des calembours, lapsus et mélanges merveilleux.

Ses dialogues sont d’une beauté à couper le souffle et ils rajoutent au caractère original des personnages et à la magie de l’univers.

Et puis, il faut également souligner que c’est une femme doté d’un très grand humour, que ce soit dans ses réponses au FAQ, dans ses dialogues, ou dans ses descriptions ou constructions de personnages, décors etc…

 

Et elle a réussit à nous tenir en alerte du début à la fin pour un détail, pour lequel on attendait des explications, et finalement, les explications sont juste une blague ! Du génie ! A mourir de rire !

Et son « avertissement au lecteur » à la fin, c’est magique, ça a achevé de me faire pleurer !

Elle n’a pas seulement créé un univers, elle nous y a plongé.

 

Je serai ravie d’en discuter plus en détail avec vous, et de parler de certains moments en particulier en commentaire avec la mention « SPOILER » ou en message privé ! Surtout n’hésitez pas, je n’attends que ça moi 😀

Et si vous vous posez la question, elle a terminé l’écriture du troisième tome mais il reste tout le travail éditorial à effectuer, et donc, il n’y a pas de dates !

 

« Scelle tes charmes »

Amita


Pour l’acheter

Amazon

Fnac

 

2 commentaires sur “[❤] La Passe-Miroir T.2 : Les disparus du Clairdelune

  1. Hello!
    [tu te souviens on avaient parlés sur Facebook ( emeline mywonderbooks ) ]
    Je trouve que t’on article est plutôt bien détaillé pour une lecture si indescriptible je te félicite ( haaate d’avoir enfin le tome 3 entre mes mains )

    J’aime

    1. Coucou !
      Oui je me souviens 😉 Merci c’est gentil, j’avoue avoir eu un peu de mal à structurer mes pensées mais je suis contente d’avoir réussi et d’avoir dit tout ce que j’avais à dire ! Moi aussi je ne teins plus !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire