The Scorpion Rules – Erin Bow [❤]

❤ COUP DE CŒUR ❤


51nfAesfnaL

 

Résumé : La planète est menacée par le réchauffement climatique et les solutions sont trop peu efficaces, des populations entières se voient contraintes de migrer à causes de chutes de glaciers importantes, les villes deviennent surchargées et les hommes commencent à s’entre tuer pour manger, se loger… LONU décide alors de laisse le contrôle du conflit à une I.A., Talis, celle ci décide de prendre son indépendance et commence à raser des villes en échange de la paix.

400 ans plus tard, Talis règne sur le monde et a imposé de nouvelles règles, elle a fait de la guerre « une affaire très personnelle » l’I.A prend donc la décision de créer des Préceptorat où les fils et filles des dirigeants des pays importants seront retenus en otage, à chaque déclaration de guerre, l’enfant du pays qui cause le chaos est tué.

Greta est l’une d’entre eux, et elle est conditionnée à mourir, mais que se passera-t-il lorsqu’Elian, nouveau pensionnaire à l’esprit rebelle, va arriver au Préceptorat ?


Ma note : 18,5/20

C’est un livre de dystopie, un genre assez récurrent dans le domaine de la littérature pour adolescent, et très souvent assez cliché, mal exploité… Mais là, Erin Bow innove complètement et mixe la science fiction et la dystopie en redéfinissant cette dernière catégorie à merveilles. J’ai été assez heureuse de ne trouver aucun cliché pour adolescent.

Finalement, le livre évoque pas mal de thèmes assez importants et très actuels, notamment le réchauffement climatique, contre lequel l’auteur nous met en garde, la technologie, qui doit aussi être prise avec du recul et de l’attention, et la manière de gérer la guerre et d’entretenir un semblant de paix.

Le titre provient d’une citation mais je ne parvins plus à me souvenir du nom de son auteur, un scientifique de la Seconde Guerre Mondiale, je la trouve très bien amenée dans le récit, explique parfaitement le roman. Le titre est dune intelligence et en même temps d’une simplicité sagace !

Concernant les personnages, ils sont adorables, plein d’innocence, de courage et d’amour tout à la fois, ils sont humains, vivants et pourtant si différents de nous, presque les enfants du futur. L’amour qu’on leur porte est le garant de la paix.

Il sont conditionnés à mourir et ce dignement car ce sont tous des prince, duc, fils de généraux…

Il n’y en a franchement pas un qui ma déplu ! Et Talis, quelle perle ce personnage ! Le futur de notre monde en une seule personne ! C’est fascinant, envoûtant et ce personnage apporte énormément de questions et de réflexions.

J’ai découvert Erin Bow et je ne suis pas déçue du tout ! Elle est intelligente et drôle et ça se ressent dans son écriture, qui en plus d’être agréable et aussi subjuguante, elle a une façon d’écrire et de décrire les actions assez surprenante et qui nous prend à la gorge sans qu’on ait u s’y attendre.

Je remercie encore mon copain qui, bien que n’aimant pas les livres et ayant sans doute pris un livre au hasard sans vraiment chercher, juste pour qu’on puisse enfin rentre, m’a trouvé ce livre, que j’aime tant désormais, et qui est devenu un coup de cœur !

Finalement, ce roman obtient une note plutôt élevée car j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il redéfinisse les règles de la dystopie et du genre Young Adult, se posant comme très différent de tous ce qu’on nous sert actuellement. J’ai apprécie également l’intrigue fort actuelle et très bien exploite à mon sens, avec des personnages d’un charme incroyable, humains et pourtant étrangers à nous. Je souligne aussi le style d’Erin Bow, intelligent, agréable et en même temps doux, simple, léger et plein de réflexion.

Nouveaux coup de cœur !

 

Amita

 


 

 

Pour l’acheter

Amazon

Fnac

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour The Scorpion Rules – Erin Bow [❤]

  1. Steven dit :

    J’ai vraiment apprécié ce premier tome à partir de sa seconde moitié ou la plume de l’auteure décolle et tout s’enchaîne pour mon plus grand plaisir.

    J'aime

  2. Ping : Bilan des 6 mois (juin 2016) | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s