Epic Book Read Tag

livres-anciens-austen-verne-lylouanne-tumblr.png

Si tu pouvais inviter un auteur et un de ses personnages à prendre un thé, qui choisirais-tu et que leur servirais-tu ?

Je pense que j’inviterai J.K. Rowling pour lui poser des tas de questions sur l’avant, l’après et le pendant de ma série préférée ! Et avec je convierai (le choix est dur, il y en tellement que j’aimerai inviter) Severus Rogue ! Mon personnage préféré, histoire d’avoir aussi son point de vu.

Pour quel livre voudrais-tu que l’auteur écrive une suite et/ou un préquelle et/ou un roman compagnon ?
Au risque de me répéter, Harry Potter, quelque chose qui se déroulerait à l’époque des parents de nos héros, la première guerre, Poudlard sans Dumbledore à sa tête, n’importe quoi en fait.

Mais vu que j’ai déjà invité J.K. Rowling, elle aura pu me raconter tout ça, donc je devrais choisir autre chose, le souci, c’est que j’aime pas trop les « hors série » ou trucs du genre, quand l’histoire est finie, elle est finie, c’est tout, et je trouve que ça se finit toujours de manière à ce que je n’en demande pas plus. Sauf pour HP où tout l’univers me plaît tellement que j’adorerai quelque chose, n’importe quoi dessus, mais sinon, je ne sais pas.

Nomme deux personnages (issus de fictions et sagas différentes) qui formeraient un couple parfait.
Pas trop satisfaite de ma réponse, je dirai Uriah (Divergente – Veronica Roth) et Marlee (La Sélection – Kiera Cass)

Mais j’aurai pu choisi un couple gay, tiens !

Si tu tombais sur ton auteur favori dans le métro et que tu ne pouvais lui dire qu’une phrase, qu’est-ce que tu dirais ?
J’aimerai croiser John Green, je n’ai pas vraiment d’auteur favori, mais je pense que je le choisirai lui (sachant que Camus est mort et que j’ai déjà pris le thé avec Rowling) et je lui dirai une longue phrase : « Vous avez changez ma façon de voir les choses, vous avez change ma vie, grâce à vous j’ai compris que je n’étais pas seule, et je me sens mieux, merci »

Quel livre t’a donné le goût de la lecture, et pourquoi ?
Hunger Games – Suzanne Collins.

C’est grâce à ma cousine que j’ai commencé à lire (assez tard, vers ma quatrième je crois) on était partie en vacances, et j’avais pris un livre que ma mère m’avait acheté à contre cœur sachant que je ne lisais jamais, et elle m’avait dit « Si tu ne le lis pas celui là, c’est le dernier que je t’achète !» (oui, ça je m’en souviens, héhé !) et donc en vacances ma cousine avait fini son propre livre et ma demandé de lui prêter celui ci (je m’en souviens aussi, c’était Deux sorcières pour un garçon – Sarah Mlynowski) elle l’a lu, m’a raconté, et à ce moment j’ai été jalouse qu’elle ait fini mon livre alors que moi je n’avais même pas réussi à le commencer, alors je me suis dit « un chapitre par jour ! » et je l’ai fini ! (imaginez ma fierté et la pointe d’arrogance en le disant à ma mère)

Après ça j’ai lu un petit peu, et je crois même avoir lu le premier tome d’HP (je ne suis plus sûre que ce soit à ce moment ou après) , mais c’est quand je me suis lancée dans Hunger Games, ma première vraie saga à moi, mon premier vrai gros livre que je veux lire et que j’achète moi, le premier que j’ai lu aussi vite ! J’ai tant de souvenirs avec ces livres, et des liens particuliers aussi (ce qui justifie encore plus la réponse d’après), et je pense qu’à partir de ce moment, ma vie de lectrice a vraiment commencé !


Ta bibliothèque est en feu. Quel livre sauves-tu en premier ?
Un seul…. c’est difficile, en plus les livres ça prend vite, je dois me dépêcher ! Je dirai bien ma collection de luxe des Harry Potter, mais si je en dois en prendre qu’un, je dirai mon exemplaire dédicacé par les acteurs de Hunger Games : L’embrasement, mais vous n’imaginez pas à quel point ça me fait mal de dire que je n’en sauve qu’un, les pauvres !

Si tu devais en choisir un, dans quel univers dystopique aimerais-tu vivre et pourquoi ?
Alors, j’y ai longtemps réfléchis, et bien que vivre au Capitole (là où on ne risque pas de mourir dans une télé réalité de la mort) ça serait plutôt cool, avec les bijoux, le luxe… bien que Divergente me tente assez pour la faction des Audacieux (qui ont trop la méga classe) et bien que la Sélection aussi me tente, pour le côté princesse, je pense que je vais choisir de vivre dans Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, car ce n’est pas trop dangereux, et je serai avec Ian. Ça a l’air vachement cool en plus de vivre avec les rebelles !

Avec quel personnage de roman aimerais-tu faire ta vie ?
Je dirai Nick Carraway, le narrateur dans Gatsby le magnifique de F.S. Fitzgerald, parce que je trouve qu’il me ressemble, et je le comprend dans tout ce qu’il fait ou dit, je me sens dans ses mots, et je pense que ça compagnie doit être agréable.

Ce livre est mon troisième favori, et je trouve qu’il m’a beaucoup apporté.

Quel est ton epic read (ta meilleure lecture de tous les temps) ?
Alors là, j’en ai deux, je ne peux pas choisir, et en plus j’ai envie de vous parler des deux :

Le Monde de Charlie – Stephen Chbosky : mon livre préféré de tout les temps, il a changé ma faon de vivre, de voir le monde et les autres, je me suis sentie bien, mieux même, je me suis sentie être quelqu’un et j’ai eu l’impression d’exister. Charlie a une faon de penser que j’aime énormément, et dès que je vais pas trop bien, je me replonge dedans et je me sens ailleurs pendant quelques temps.

La Ballade de Lila K. – Blandine Le Callet : C’est mon second livre préféré, il nous fait comprendre tellement de chose sur la vie, le système, la société, comment les choses marchent… Il nous fait porter un autre regard sur le monde, les autres, les relations sociales… Il m’a fait grandir, aussi bien en terme de façon de penser qu’en terme de lecture.

C’est un livre plein de charme, de vérité et de sentiments, il mériterait dix fois plus d’être adapté plutôt que tous ces livres pour ados très clichés.

 

Amita

 

N’hésitez à le faire aussi et à me le montrer !

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article a été publié dans TAG. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

