Sadie – Courtney Summers

COUP DE COEUR !

http___courtneysummers.ca_wp-content_uploads_SadieFinal

Dès demain en VF dans vos librairies !

 

Nous voilà embarqués dans une petite ville du Colorado, aux États-Unis, Cold Creek. Elle porte en effet bien son nom car cette ville oubliée et perdue, désolée et froide, va être le témoin d’un drame.

Un jour, Mattie âgée de 13 ans, est retrouvée morte. Sa sœur, Sadie, 19 ans, est portée disparue quelques mois plus tard.

C’est au travers d’un format original et haletant que cette histoire nous est racontée.

Deux points de vue tentent de mettre au jour la clef de l’intrigue : celui de Sadie au moment de sa disparition et celui d’un journaliste qui tente de démêler cette histoire pour les besoins d’un podcast radio, quelques temps après les événements.

Ces deux narrations sont très prenantes et sans se rejoindre vraiment, elles se complètent très bien.

Outre un simple meurtre, cette histoire aborde beaucoup d’aspects terrifiants de notre monde : drogue, pauvreté étendue aux USA, violence… Et la problématique centrale, la clef de ce mystère, est terrible et bouleversante…

Ce livre est classé « jeunesse » pourtant je le trouve un peu dur par moments, notamment dans le cœur même de l’intrigue qui met en lumière de noirs aspects de l’âme humaine.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (peut-être n’a-t-on pas le temps de nous y attacher ?) on se concentre beaucoup plus sur l’intrigue et sur les révélations qui rythment notre lecture.

Pour donner désormais un avis tout à fait personnel, c’est l’histoire d’une jeune fille, qui part à la recherche du tueur de sa sœur cadette. Ça m’a grandement touchée car j’ai moi-même trois plus jeunes sœurs et je donnerai ma vie pour elles. Cette histoire a réveillé en moi de profonds instincts protecteurs.

Cette lecture a été un énorme coup de cœur. Elle m’a bouleversée, impossible de la lâcher ! Et même une fois terminée, tous les sujets abordés vous hanteront toujours, et les questions sans réponse vous tourmenteront encore…

A lire absolument pour lire un bon livre et pour ouvrir les yeux sur notre monde.

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s