Le reste est silence – Carla Guelfenbein

1


 

Résumé : Tommy a douze ans, et une maladie cardiaque qui lui interdit les jeux turbulents des garçons de son âge. Caché sous une table, il s’amuse à enregistrer sur son Mp3 le joyeux verbiage d’un banquet nuptial. Et voilà que l’on parle de sa mère, brutalement disparue dix ans plus tôt. Une brèche s’ouvre dans les secrets si bien gardés d’une famille recomposée, comme il en existe tant. 

Note :  ★★★

J’ai acheté ce livre lors du salon Livre Paris. J’aime tout particulièrement les ouvrages de chez Acte Sud : les couvertures sont magnifiques, les titres ont un délicieux goût de poésie et les résumés sont plein de mystère. J’ai donc choisi entre autres livres celui-ci.

Le résumé en dit bien peu, car plus que l’histoire de ce jeune garçon qui va découvrir de lourds secrets, on y explore la profondeur des secrets, le poids de la vie, la part d’ombre que chacun possède et qui, tôt ou tard, nous rattrape.

*

J’avoue cependant avoir eu du mal à rentrer dans le livre et ce pour plusieurs raisons. La première étant je pense une question de traduction. La traduction est très bien faite (hormis quelques coquilles qui font toujours un peu mal aux yeux) mais je pense que les métaphores, le lyrisme et les sonorités rendent beaucoup mieux en espagnol et je suis par conséquent assez attristée de ne pouvoir lire ce livre en version originale. Toutefois, la traduction reste bonne mais elle ne rend pas justice, je pense, au texte original.

L’ouvrage regorge de jolies phrases et de petites vérités importantes mais le tout est ensevelies sous des tournures de phrases bateau, clichées et assez basiques.

De plus, l’intrigue est assez longue à se mettre en place, il faut attendre la moitié du roman pour comprendre vraiment les enjeux du texte.

Et enfin, il y a des sujets très importants qui y son abordés (harcèlement, suicide, antisémitisme) et malheureusement, aucun n’est creusé. On reste beaucoup trop en surface.

Malgré cela, j’ai quand même pris du plaisir durant ma lecture. Tout d’abord, comme je l’ai déjà souligné, bien que le texte ne soit pas mémorable, on peut y dénicher certaines jolies phrases ou petites maximes très appréciables.

De plus, même si les sujets phares ne sont pas creusés, ils sont toutefois exploités et c’est intéressant.

Les personnages sont à la fois terriblement réalistes et sincèrement agaçants. Ils sont agaçants justement parce qu’ils sont réalistes et qu’ils manquent terriblement de communication entre eux. Et finalement c’est ça le nœud entier de l’intrigue : la communication. J’ai trouvé ça vraiment intéressant d’aborder ce point-là des relations humaines car, selon moi, c’est le problème numéro un dans toutes les relations sociales.

Pour finir, alors que je lisais les dernières cinquante pages avec une pointe d’ennui, tout est arrivé. La fin relève tout à fait le niveau. Elle arrache le cœur, elle étreint fort, elle bouscule. Elle est terrible et géniale à la fois elle est ce qu’on n’attendait, au fond de nous, sans vraiment le savoir : ce dont le roman avait besoin.

*

Une bonne lecture contemporaine avec des personnages intéressants et des sujets, quoique pas assez creusés, mais toutefois vraiment importants et une intrigue longue à commencer mais qui termine de façon presque magistrale.

 

***

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s