Dix millions d’étoiles – Robin Roe

Bonjour et très bonne année à tous !

Je sais que je ne suis pas très présente en ce moment et je suis désolée. La troisième année s’avère plus compliquée que je ne le pensais. De plus, je prépare un diplôme d’orthographe et je me suis lancée dans un projet de correction : autant dire que le temps manque un peu.

Pourtant j’ai plein d’idées d’articles : sur les livres, le végétarisme, le zéro déchet…

Mais aujourd’hui, entre deux examens à réviser, je reviens avec une critique du dernier livre lu en 2018. Et quel livre ! Je vous le conseille très fortement, c’est un très bon livre jeunesse.

dix_millions_détoiles.jpg

Résumé : Une histoire d’amitié hors du commun entre deux garçons que tout oppose. Adam est hyperactif : il a des tas d’amis et ne s’arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l’ombre de lui-même.
Déterminé à l’aider et à comprendre ce qui s’est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons…

L’histoire est vue tantôt par Julian, tantôt par Adam. Julian est un jeune lycéen très réservé et très probablement dyslexique, il a perdu ses parents très jeune et vis chez son oncle. Adam est en dernière année de lycée, hyperactif, il a une merveilleuse bande d’amis et s’entend très bien avec sa mère, il est bienveillant envers tout le monde et ne laisse personne à l’écart.

Très vite, j’ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Julian, et une étrange affection pour Adam, presque un sentiment amoureux. Il dégage vraiment quelque chose d’agréable. Il est le garçon que toutes les filles auraient voulu rencontrer au lycée.

Les personnages sont tous très agréables, parfois un peu archétypaux, mais non moins attachants. En refermant le livre, c’est dur de quitter cette petite bande d’amis, de laisser ces personnages derrière.

L’intrigue est d’abord très simple, un garçon qui a du mal à s’adapter au lycée, et un plus âgé qui va l’intégrer dans son groupe d’amis. On retrouve un peu l’ambiance du livre épistolaire de Stephen Chbosky, Le Monde de Charlie. On pleure parfois en en apprenant davantage sur la vie de Julian, certains secrets qui se dévoilent. Et puis le chapitre suivant on rit, on sourit plein d’espoir, car la joie peut toujours venir remplacer le malheur, si tant est qu’on trouve des personnes pour nous aider.

C’est un roman jeunesse vraiment touchant et poignant.

Plus on avance plus on a envie de rentrer dans l’histoire pour secouer certains personnages, réagir à certaines discussions, apporter notre soutien ou simplement être là aussi.

Et puis, arrivé à la moitié, impossible de le lâcher. La colère, l’indignation, la tristesse, l’espoir, la joie, la peur, le bonheur…. Tout se mêle et se précipite

Une fin toutefois un peu facile et loin d’être surprenante mais agréable. On n’en demandait pas plus. Le reste nous a assez retournés.

Un roman jeunesse rempli d’émotions variées, de personnages agréables, une trame poignante qui vous tiendra éveillés des nuits entières. Une très bonne lecture pour terminer l’année.

Ce n’est pas le livre le plus original ou le plus innovant que j’aie lu, mais je n’ai pas réussi à le lâcher et j’ai été happée par les émotions qu’il dégage.

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s