Lettres du Père Noël – J.R.R Tolkien [critique d’Amélie]

Bonjour

 

Je suis désolée de vous consacrer si peu de temps en ce moment, mais avec les examens j’ai même du mal  à trouver le temps de lire ou de sortir…

Aujourd’hui je vous propose la critique d’un livre de Noël d’une de mes amies : Amélie.

 

Lettres-du-pere-Noel.jpg
Je n’ai jamais lu Tolkien. Même si j’ai adoré l’adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux, l’épaisseur des tomes m’a toujours un peu effrayée. Ce court recueil de lettres m’a donc permis d’entrer dans l’univers fantastique et féerique de cet auteur incroyable.
Pour être honnête, ce livre m’a aussi attiré parce qu’il est très court ( et oui, quand on est en 3ème année de lettres on n’a pas tellement le temps de lire pour le plaisir, surtout à cette période de l’année ( bonjour les partiels !).
Je me suis donc procurée la version de « Christian Bourgois l’éditeur », qui représente
véritablement un magnifique ouvrage. Les lettres originales, écrites de la main de Tolkien en personne, et les dessins qu’il joignait à ces dernières y sont présents. C’est donc un livre très plaisant, particulièrement pour les enfants ( même si on a pas besoin d’être un enfant pour apprécier son style!).
Il s’agit donc des lettres que Tolkien a écrites à ses enfants chaque année (et ce pendant 23 ans! Entre 1920 et 1943), en se faisant passer pour le Père Noël. Elles sont drôles, pétillantes et magiques. On y rencontre des gobelins, des lutins et un un ours polaire (l’assistant du père Noël, qui est très maladroit et que le Père Noël taquine beaucoup). Chaque Noël amène une nouvelle aventure rocambolesque au Pôle Nord !
Une réelle petite lecture doudou à savourer bien au chaud sous la couette avec un bon chocolat chaud. Le gros avantage est que chaque lettre est indépendante (même s’il y a tout de même la récurrence des personnages et des allusions aux événements antérieurs), le livre peut donc être posé après chaque lettre, tel un court chapitre de roman. Pourquoi ne pas lire une lettre par soir jusqu’à Noël ?
Cette lecture m’a permis de me plonger dans l’esprit de Noël, le vrai. Le plaisir enfantin qui réchauffe le cœur. Celui qu’on souhaite ne jamais oublier. Une petite pépite et une pause bien méritée dans notre vie bien trop stressante et rapide !

 

_____

Un petit extrait :

« Il n’y a pas eu d’aventures ici, et rien de bizarre n’est arrivé – et c’est parce que
cette année, et c’est parce que cette année, Ours Polaire n’a presque rien fait pour «aider», comme il dit. Je ne pense pas qu’il ait été plus paresseux que d’ordinaire, mais il n’était pas en bonne santé. Il a mangé du poisson qu’il n’a pas bien supporté en novembre dernier, et il a eu peur de devoir aller à l’hôpital au Groenland. Mais après n’avoir absorbé que de l’eau chaude pendant une quinzaine de jours, il a brusquement jeté le verre et le broc par la fenêtre et a décidé d’aller mieux.
Il a fait les arbres du dessin, et je crains qu’ils ne soient pas très beaux. »

Un livre digne de figurer dans notre bibliothèque !

 

__________

 

J’espère que cette chronique d’Amélie vous aura plu, comme elle est gentille (et si elle n’est pas trop occupée) elle nous en offrira d’autres ! En attendant, moi, Amita, j’espère avoir rapidement le temps de vous retrouver.

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s