[Greenita] Zéro déchet : Ma cuisine

Bonjour,

 

Je vous l’avez promis, voici l’article sur ma cuisine zéro déchet ou tout du moins minimaliste. Car être complètement zéro déchet c’est long, ça prend du temps et demande un peu d’effort et de volonté et surtout, il faut faire des essais, retenter encore et encore et finalement trouver ce qui nous va. (Sans oublier de SE RENSEIGNER)

Ma cuisine a moins changé que la salle de bains mais il y a quand même des changements dont je suis fière et dont j’aimerai vous parler.

__________

♣ L’essuie-tout ♣

Le pire selon moi, dans une cuisine, c’est l’essuie-tout ! Oui il essuie tout mais au prix de combien de feuilles ? C’est l’une des premières choses que j’ai changées et ça m’a vraiment changé la vie à la cuisine.

Pour tout ce qui est de s’essuyer à table ma mère m’a donné des serviettes en tissu. On en trouve partout, dans tous les magasins de décoration, de linge ou  sur Internet. Pour ma part je trouve ça plus joli mais aussi bien plus confortable, on s’essuie le visage avec quelque chose de beaucoup moins irritant et ça se sent. De plus, encore une fois, vous ferez des économies puisqu’on achète un jeu de serviettes une fois et on le lave autant qu’il le faudra.

⇒ ET POUR CEUX QUI DISENT TOUJOURS :

« Oui mais tu jettes peut-être plus rien mais tu dois faire une lessive, du coup ça sert à rien, autant jeter.« 

PRIMO : Je fais ma lessive moi-même elle est le moins toxique possible si ce n’est pas du tout (si tant est que ça soit possible) donc l’eau que je rejette après une lessive ne pollue pas (ou tout du moins elle pollue le moins possible)

SECUNDO : Je dois bien laver mes habits, non ? Être zéro déchet ne veut pas dire vivre dans une grotte avec les cheveux gras et de vieux fringues sales. Donc, quand je lave mes habits, j’y ajoute une serviette en tissu, deux ou trois chiffons microfibres et un torchon si besoin.

Merci.

Concernant l’essuie-tout en tant qu’instrument de nettoyage, il y a la solution des chiffons en microfibres ! C’est très pratique, on peut tout nettoyer avec : les appareils électroniques, les écrans, les surfaces, la table, l’évier, les vitres…. Et même pas besoin de produits ou d’eau si vous ne voulez pas en mettre. Ces petits bouts de tissu peuvent absorber jusqu’à 8 fois leur poids : beaucoup plus pratique qu’un rouleau entier de Sopalin si vous renversez quelque chose !

 

__________

♣ Les bouteilles d’eau ♣

 

Ah ! Quelle catastrophe cette bouteille en plastique ! En plus de vous faire ingurgiter du plastique, elle finit par devenir un vrai budget à elle seule. A raison d’une à deux bouteilles par jour donc de deux packs par semaine environ, ça commence à faire beaucoup.

C’est encombrant et lourd pendant les courses ou le transport et pour finir, la production de toutes ces bouteilles pollue énormément. Et même si vous allez me dire « Mais ça se recycle« , sachez que le plastique ne se recycle QU’UNE FOIS et seulement une très petite partie de nos déchets « recyclables » sont vraiment recyclés.

Cela fait quelques mois maintenant que mon copain et moi avons opté et avons d’ailleurs adopté les gourdes en inox. L’inox ne laisse pas les bactéries s’accrocher ce qui est bien pratique et il garde bien au frais ou au chaud (pendant environ 10h) De plus la bouteille de 750ml m’a coûté 11€ et je l’utilise tous les jours en la remplissant au moins deux fois, ce qui revient vite moins cher que le pack à 2€ à racheter toutes les semaines voire plus.

Je n’ai plus acheté une seule bouteille d’eau depuis (économie) et je peux la prendre partout, dans mon sac de cours, mon sac à main, ma valise… (pratique) Et je ne pollue plus avec mes bouteilles en plastique ! (écologique)

Je ne peux que vous conseiller ces gourdes, en fait ! Vous pouvez en trouvez partout : en grandes surface, dans les magasins de sport, sur Internet…  Et si vous n’êtes toujours pas convaincus : il y en a de très très jolies, soit roses, bleues, jaunes, avec des motifs, des animaux….

images.jpg

__________

♣ Le papier sulfurisé, aluminium et film alimentaire ♣

 

Sur ce point-là, j’avoue que je démarre à peine.

Concernant le papier sulfurisé, j’ai trouvé sur Internet un papier cuisson réutilisable. Une fois utilisé, vous le passez sous l’eau avec un peu de liquide vaisselle et c’est reparti ! Ca évite notamment de devoir courir, à 18h, acheter un autre rouleau parce qu’il n’y en a plus et qu’on en a absolument besoin. D’ailleurs, plus jamais besoin d’acheter de rouleaux !

Pour le moment je suis plus que satisfaite !

feuilles-de-papier-cuisson-antiadhesif-reutilisables-pour-four-x3-ref_NX8591_2.jpg

Pour ce qui est du papier aluminium (qui est cancérigène en plus) et du film alimentaire, il y a les Abeillons (pour plus d’infos) ce sont des bandes de papier enduites de cire d’abeille qui permettent de conserver vos aliments. Mais j’ai également trouvé un tutoriel pour faire son propre papier alimentaire réutilisable, je vous en parlerai une fois testé.

kit-2-moyens-1

__________

♣ Les prochaines étapes ♣

 

  • Acheter en vrac : c’est pourtant la base de la cuisine zéro déchet mais j’avoue que c’est encore ce qui me fait le plus peur car je déteste perdre mes repères, notamment en changeant de magasin, mais il va bien falloir.
  • Faire moi-même : Mon produit vaisselle, d’abord mais pourquoi pas aussi me faire une époque écologique et mes propres films alimentaires ?
  • Faire du compost : Bon dans un tout petit appartement, même le lombricomposte c’est impossible, donc pour le moment je ne composte pas, mais ça viendra !

 

__________

 

J’espère que mon article vous aura aider et peut-être allez vous essayer. Si vous avez des conseils à me donner c’est avec grand plaisir ! Et j’ai hâte de vous parler de mes progrès, petit à petit.

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Greenita, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [Greenita] Zéro déchet : Ma cuisine

  1. Ping : #OnEstPrêt : 1 mois pour sauver la planète [15 novembre au 15 décembre] | Amita A Aimé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s