La Vraie Vie – Adeline Dieudonné #RLN2018

 ❤ COUP DE COEUR ❤

couv30982282

Résumé : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Nous suivons le parcours familial d’une jeune fille de 10 ans dont nous ne connaîtrons jamais le prénom. Cette jeune fille, c’est toutes les jeunes filles perdues, percutées par un contexte familial toxique.

Pourtant très jeune au début de l’histoire, notre héroïne a déjà une très grande capacité d’analyse. Elle nous décrit ses parents avec beaucoup de recul et de réalisme. Elle n’épargne personne dans ses descriptions. Cependant, entre deux analyses assez objectives, elle nous dresse des portraits plus personnels, des visions plus intimes, des sortes de confessions aussi parfois.

Adeline Dieudonné nous sert une histoire simple mais qui en dit plus que ce qu’elle n’y paraît, avec une protagoniste forte, courageuse, libre et déterminée. Mais au delà de son héroïne admirable, on retrouve une flopée de personnages secondaires tout aussi intéressants et très travaillés avec pourtant peu de mots ou peu d’apparitions. Elle a réussi, à travers les yeux de cette petite fille, à nous décrire des personnages et à nous montrer des vies entières cachées derrière eux.

Que ce soit la mère transparente et dénigrée, le professeur de science et sa femme au passé poignant, les voisins et tout ce qu’ils apprennent sur la vie à notre héroïne ou bien son père, cet être cruel et vide, triste et rancunier.

En plus de voir, au moins changer, sinon évoluer ces personnages, on voit aussi grandir et peut-être plus vite qu’il ne le faudrait, ces deux jeunes enfants bouleversés.

Bouleversés d’abord par un accident de quartier qui va les choquer et ancrer ce point temporel dans leur mémoire à jamais. Mais outre cet événement, il y a aussi le contexte familial qui joue beaucoup dans notre façon de grandir, d’interagir avec les gens, d’appréhender le changement et le futur. Adeline Dieudonné nous montre ici comment les parents peuvent jouer un rôle dans notre construction.

Pour moi ce livre a été un véritable coup de cœur, voire un énorme coup de poing.

On pense suivre l’histoire de deux enfants dont la vie va être un peu perturbée mais c’est bien plus que ça. On suit ces destins qui se brisent et se reconstruisent, on suit une jeune fille qui essaie de comprendre et apprend malgré elle la vie. Une jeune fille qui trouve des formes d’échappatoires, des petits bonheur, des objectifs qui lui permettent de tenir debout, de nourrir la bête qui se cache en elle et qui la protège. On suit cette petite fille qui devient femme et qui comprend la violence, faite aux femmes, faite aux enfants, faites aux autres.

Elle veut être scientifique, elle veut se battre, elle veut se lever et crier, ne plus se laisser faire. Pour moi, ça c’est une parfaite héroïne féministe et plus que tout c’est une parfaite héroïne tout court.

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Vraie Vie – Adeline Dieudonné #RLN2018

  1. Marinette dit :

    Un roman marquant, grâce à cette héroïne que tu décris bien.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s