[Greenita] Zéro Déchet : Mes débuts

Bonjour !

 

Je vous retrouve encore dans cette nouvelle rubrique (Greenita) pour vous parler cette fois d’une nouvelle tendance : le zéro déchet ! J’ai commencé à vraiment m’y intéresser il y environ 6 mois et depuis je veux en faire toujours plus.

Je tenais donc enfin à le partager avec vous, à vous parler de mon expérience, de ce qui a changé dans ma vie et du bien que ça me fait. Je vous invite à me partager vos expériences et vos astuces pour que j’aille plus loin.

C8QG2GcWsAA3kED-900--900x637.jpg

Les Règles d’Or

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’il y a des « règles d’or » concernant le zéro déchet. Elles sont 5 et sont les suivantes :

  • Refuser : Dire non aux tracts et prospectus, à la pub dans la boîte aux lettres, aux sacs plastiques inutiles, aux tickets de caisse… Et à force de refus, ces produits seront fabriqués en plus petit nombre, puis plus du tout (un jour peut-être…) Il faut refuser tout ce qui n’est pas utile, tout ce qu’on jettera de toute façon.
  • Réduire : Tout ce que vous entassez sans plus vous en servir, zou ! Les habits en surnombre, les vieux meubles ou autres objets dont vous ne vous servez plus. Vendez, louez, donnez, offrez leur une seconde vie pour qu’on puisse s’en servir au maximum avant de simplement les jeter.
  • Réutiliser : Optez pour des objets réutilisables plutôt que leur équivalent jetables… (sac en tissu, serviette de table en tissu, mouchoirs en tissu…)  Optez aussi pour le verre ou l’inox (bocaux en verre, gourde en inox)
  • Recycler : Pensez à recyclez les piles, les électroménagers, les médicaments (à retourner en pharmacie) …
  • Composter : Le reste des déchets peut alors être composté !

______________________________________

Je vous rassure, je n’en suis pas là du tout ! J’ai du mal à appliquer certaines règles. J’essaie de me concentrer sur « réutiliser » et « recycler »

Dans cet série d’articles je vais donc vous parler de ce qui a changé pour moi et comment je le vis.  Je commencerai par la cuisine, puis la salle de bains… Au fur et à mesure de mes changements je vous en parlerai, ainsi que de mon expérience à ce sujet et des choses qu’il me reste à accomplir.

En attendant, voici les premiers gestes que j’ai accomplis, et qui sont à la portée de tous !

Les premiers gestes 

  • Se renseigner : regarder des vidéos, lire des articles, des livres… Et ainsi se rendre compte de ce qu’implique le zéro déchet et voir où on se sent prêt à aller.
  • Commencer à recycler : c’est sans doute le geste le plus simple et ça ne prend que 5 minutes
  • Prendre du recul sur notre consommation : (de vêtements, de nourriture, de cosmétiques, d’high-tech…) et essayer de la diminuer.
  • Dire NON à l’inutile : les sacs plastiques, les tracts dans la rue, les pubs, c’est facile de dire non (de prendre son sac en tissu), de coller un autocollants « STOP PUB »…

_______________________________

Il est facile de commencer et chacun va à son rythme. Très vite je vous retrouve pour vous parler de ce qui a changé dans ma salle de bains, ma cuisine…

 

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Greenita, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s