5 bonnes raisons de lire Le livre des merveilles du monde

5 bonnes raisons de lire…

… Le livre des merveilles du monde

Marco Polo

 

13

 

  1. Le premier récit de voyage traduit en français que nous possédions

En effet, ce livre est très ancien. Il est donc incroyable de pouvoir lire ce témoignage du passé, de constater la vie, la culture et le charme de la fin des années 1200 de notre ère.

C’est un grand honneur de tenir entre les mains les mots d’un homme né il y a environ 1800 ans ! (Même si mon édition ne date que de l’année dernière…)

De plus, l’ouvrage est tout petit, et le vocabulaire des nouvelles éditions et tout à fait adapté, il n’y a donc pas de raisons de refuser.

  1. L’aspect documentaire du récit de voyage….

Marco Polo est un jeune italien qui part d’abord en Asie avec son père et son oncle, tous deux commerçants. Durant de très nombreuses années, il vivra en Asie avec le grand Khan, seigneur Tartare. Puis, pour ce seigneur, il effectuera plusieurs missions sur le continent asiatique pour ensuite rentrer en Italie où il sera fait prisonnier par les Génois. C’est en cellule qu’il dictera ses voyages à un ami qui les rédigera.

On retrouve donc un aspect documentaire, une valeur géographique et historique importante : les lieux sont situés et localisés les uns par rapport aux autres, la faune et la flore y sont décrites et certaines coutumes également, mais il évoque aussi le noms de personnages historiques importants : le grand Khan, son (ses) fils, le pape Grégoire X… Et ce durant de très courts chapitres consacrés à une île, une ville, un pays.

  1. …mêlé à beaucoup de fables et de légendes

Mais son récit est aussi beaucoup ponctué de récits qu’il a, non pas vus, mais entendus. Il y a aussi des légendes qui y sont racontées (beaucoup concernant Dieu et la chrétienté) et certaines fables. A tel point que parfois, on ne s’est plus dire ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. D’un côté, ça donne une dimension plus agréable, plus narrative (et moins descriptive) à l’œuvre, de l’autre, ça décrédibilise parfois tout le récit en tant que récit de voyage.

  1. Se représenter une nouvelle façon de vivre

Grâce aux contrées qu’il nous présente, on peut découvrir de nouvelles façons de vivre, de se vêtir, de manger, de faire la guerre… Parfois, on en a presque du mal à y croire, tant c’est différent de nos pratiques à la même époque. Mais les faits sont là, tous les peuples (loin de là) n’ont pas évolué de la même manière, ni avec les mêmes techniques ou outils. Et c’est très intéressant de découvrir toutes ces nouvelles techniques, ces nouvelles coutumes. Même s’il y a fort à parier que Marco Polo a parfois grossi certaines choses ou arrangé les coutumes à sa guise….

  1. Et de voir le monde et les autres

Ce livre, datant de 1200, nous offre une vision des autres (notamment les musulmans) assez étrange pour nos yeux du XXIème siècle. En effet, il y est écrit ô combien les chrétiens sont bons et combien leur Dieu est puissant, miséricordieux et miraculeux tandis que les musulmans haïssent les chrétiens car leur religion est « mauvaise ». Au début, cela m’a profondément choquée, puis je me suis rendue compte que les croyances et coutumes étaient totalement différentes à l’époque. En 1200, le mot laïcité n’existait pas, le mot tolérance avait sans doute un bien autre sens et les récits de ces époques-là sont très clivés, très manichéens. Une fois ces idées mises en tête, j’ai pu lire l’ouvrage avec beaucoup plus d’intérêt car je comprenais qu’on m’offrait là une vision chrétienne du monde.

P-S : Evidemment, je m’attendais quand même à plus descriptif et plus véridique, avec des coutumes plus détaillées et des évocations de choses qu’il en aurait ramenées (le café…)

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans 5 bonnes raisons de lire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s