Ma vie de pingouin – Katarina Mazetti

Bonjour !

Ma panne de lecture est finie ! OUIIII ! Et bizarrement c’est grâce à ce livre qui n’est pourtant pas un coup de coeur.

 

2

Note :  ★★★

 

Certes c’est l’été, mais préparez-vous à embarquer pour des contrées glacées sur des mers gelées. Mais vous allez passer des vacances très agréables !

Nous allons suivre trois personnages principaux qui décident, pour diverses raisons, de faire un voyage en Antarctique sur un bateau. Ils vont s’y rencontrer et y devenir amis, apprendre à se connaître, mais aussi apprendre à connaître les autres passagers.

Nous retrouvons donc d’abord Alba, femme indépendante de 72 ans qui se voit comme un albatros. Elle aime observer les gens et tient d’ailleurs un journal où elle compare les comportements humains aux comportements animaliers.

Ensuite on trouve Wilma, jeune femme fragile mais très joviale qui saura réchauffer plus d’un cœur.

Puis enfin Tomas, fraîchement divorcé, au fond du trou. Il est d’un pessimisme ravageur et pourtant il saura comprendre ce qu’il y a à comprendre pour avancer.

Outre ces personnages nous en retrouvons d’autres tous aussi attachants et surprenants que les autres chacun avec sa propre histoire et ses raisons d’être là.

Au début, j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à une intrigue plus intéressante, plus de suspens et surtout, une étude des comportements animaliers plus scientifique et plus crédible. Mais, une fois passées les premières déceptions, on s’attache à ce petit ouvrage.

Il est rafraîchissant car on suit les vacances de nos personnages, on découvre en même temps que les merveilles du paysages, les informations des accompagnateurs…

De plus, l’intrigue n’est en effet pas très surprenante mais permet quand même d’être emporté dans le courant de l’histoire et de s’attacher aux personnages.

Alors c’est vrai que le livre manque peut-être un peu de relief et frôle parfois le déjà-vu, et certes les personnages principaux évoluent mais on a l’impression de laisser les personnages secondaire beaucoup trop à l’arrière plan alors même qu’on a eu le temps de s’attacher à eux aussi.

Toutefois l’intrigue est prenante et les personnages très attachants avec leurs petites histoires du quotidien et leurs pensées.

C’est donc une bonne lecture lorsqu’on n’a pas très envie de s’embêter, de trop penser mais qu’on veut quand même être pris dans le livre. Et l’Antarctique c’est très rafraîchissant par ces températures.

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ma vie de pingouin – Katarina Mazetti

  1. Je ne connaissais pas du tout. Mais d’après ce que tu dis je pense que c’est un livre limite feel good non ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s