Presque maintenant – Cyril Bonin

Bonjour

 

Je suis désolée de me faire rare. Depuis mon retour de vacances, j’ai un peu du mal à me plonger dans un roman. Je lis beaucoup d’essais, de mangas et de BDs en revanche.

Et voici l’une de mes dernières lectures !

9782754824521_1_75.jpg

Je sais que c’est les vacances, mais dans cette histoire, nous retrouvons trois étudiants, mais rassurez-vous, on ne va pas beaucoup parler d’études.

Alexis rencontre Anna à la bibliothèque, finalement, il lui présente son colocataire Félix et nos trois étudiants vont très vite devenir très proches. Mais l’amour va s’immiscer. Au delà de ça, Félix tente de créer un médicament, des nanopillules, qui permettrait de connaître notre état de santé en temps réel ainsi que notre espérance de vie.

C’est dans ce contexte que nous allons donc évoluer.

Concernant le dessin dans un premier temps, je n’ai pas trouvé le traitement des couleurs très agréable. Tout est dans des tons jaunes et assez fades et les traits semblent un peu grossiers. Mais l’histoire n’en perd pas de charme.

F00082_03.jpg

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amitié puis d’amour qui se crée. On s’attache à certains, on ressent beaucoup de choses pour d’autres. On suit ces amis durant 5 ans, on est donc assez attachés à eux et à ce qui leur arrive. On se revoit peut-être même durant nos propres années d’études. L’histoire ets donc en soi très simple mais très travaillée au niveau des sentiments et des questionnements.

J’ai trouvé, en revanche, que le temps passait un peu trop vite. En effet, 5 années s’écoulent en très peu de pages. Ce qui finalement nous laisse assez peu de temps pour digérer ce qui se passe.

Au delà des questions d’amour et d’amitié, la BD pose beaucoup d’autres problèmes. Que se passerait-il si nous connaissions notre état de santé en temps de réel ? Et si, par conséquent, nous avions la capacité de de le modifier ? Serait-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Faut-il privilégier la santé au risque de se priver de bons nombres de plaisirs ? Où est la limite entre être en bonne santé et être obsédé par sa santé ? De plus, le stress de ce contrôle permanent de soi n’engendre pas que des bonnes choses. C’est sur ce point plus que tout autre que cette BD mérite qu’on parle d’elle.

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s