[PAL] Pile à Lire #été2018

Bonjouuur !!

 

Il fait beau ! Le soleil, les vacances, les glaces ! Que de bons plaisirs en été !

Je vous propose donc ma pile à lire de cet été (juillet + août) elle n’est pas vraiment « estivale » et il n’y a pas de feel-good (les « lectures de l’été » par excellence/) car je n’aime pas ça. Mais voilà, c’est ce dont j’ai envie/besoin.

Elle se divise en 4 catégories, mais il y a deux catégories que je ne pourrai pas détailler.

book-girl-read-sun-vintage-Favim.com-112228.jpg

 

  1. Les livres de cours : Ce sont les livres que je devrai lire pour ma 3ème année de lettres modernes, du moins pour le premier semestre de cette dernière année de licence. Je ne peux pas détailler cette catégorie car je n’ai pas encore la liste des livres à lire. Mais je vous ferai sans doute un article pile à lire de mes lectures de cours.
  2. Les livres de ma PAL : Ce sont les livres qui traînent dans ma PAL et que je dois/veux lire. Ma PAL a beaucoup diminué et je ne perds pas espoir de la vider totalement avant la fin de l’année ! Elle n’est plus qu’à une toute petite dizaine de livres. (Je détaille en dessous)
  3. Les livres de ma Whislist : J’ai quand même sélectionné des livres dans ma Wishlist car j’ai envie d’en découvrir certains. (Je détaille en dessous) 
  4. Les livres « non-romans » : Ce sont des livres sur le 0 déchets, le végétarisme ou les droits des animaux qui me tentent beaucoup en ce moment. Je ne vous les liste pas car il y en a beaucoup et de toute manière, j’ai très envie de vous en faire des articles spéciaux.

♦♦♦

 

Catégorie 2 = On vide la PAL ! 

 

  • Ma cousine Rachel – Daphné du Maurier : C’est l’un des plus vieux dans ma PAL, il date d’octobre dernier mais je n’ai pas eu le temps de le lire, puis je n’avais plus envie… Maintenant j’ai envie et le temps, donc allons-y !
  • Ma vie de pingouin – Katarina Mazetti : Je l’ai acheté en vacances. Je voulais tester des lectures de chez Babel et celle-ci me tentait bien. Evidemment, il n’est pas de saison, mais disons que l’Alaska et les pingouins vont me permettre de supporter la chaleur estivale !
  • Lolita – Vladimir Nabokov : On me l’a offert à Noël, il est temps que je le lise, mais il me fait un peu peur car il est gros et je en sais pas trop ce que je vais y trouver. Mais je suis en lettres, je dois le lire ! Et une amie vient de le terminer et m’en a dit beaucoup de bien.
  • Miniaturiste – Jessie Burton : Lui, c’est le plus vieux  ! Il est dans ma PAL depuis 1 an et demi, et c’est pas faute d’avoir envie de le lire pourtant.

 

Catégorie 3 = On fait des découvertes !

 

  • Les monades urbaines – Robert Silverberg : Mon père m’en a beaucoup parlé et depuis j’ai très envie de découvrir cet étrange univers de SF. Je voulais déjà le découvrir il y a 3 semaines, à mon retour de vacances.
  • Les annales du Disque-Monde, Tome 7 – Terry Pratchett : Encore une fois, merci papa. C’est lui qui m’a donné envie de découvrir cet univers et aujourd’hui j’en suis moi aussi complètement accro ! Du coup, j’ai terriblement envie de dévorer un autre tome.
  • Le livre des merveilles – Marco Polo : On sort un peu des romans et de l’imaginaire pour se plonger dans le récit des découvertes du célèbre explorateur italien. Je suis tellement curieuse de lire ce livre dont on m’a tant parlé durant mes cours d’italien au collège et lycée !
  • Shahra, Toma 1 – Charlotte Bousquet  : Il est dans ma whishlist depuis à peine trois jours, j’ai vu la couverture et le résumé et ça m’a donné envie. Je n’ai pas cherché plus loin. Être spontanée c’est bien aussi parfois !
  • Une connaissance inutile – Charlotte Delbo : Récit de son séjour à Auschwitz pour avoir fait partie de la Résistance, elle retrace, sous forme de courts textes, parfois de poèmes, sa triste histoire. Ce qu’elle a vu, ce qu’elle a compris. Il y a trois « tomes », celui-ci est le deuxième et il y a dedans un poème (cliquez sur le poème, il apparaîtra)  que je trouve bouleversant. C’est pour ça que je désire lire ce tome-ci par dessus tout. C’est vraiment une lecture affreuse mais elle est nécessaire. Elle fait prendre conscience, elle bouleverse….

 

♦♦♦

C’est terminé pour ma PAL de l’été ! Et vous, quelle est la vôtre ? Je vous fais de gros bisous et vous dis à bientôt pour la chronique d’un de ces livres (on croise les doigts !)

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans PAL, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s