Jamais Plus – Colleen Hoover

Hé !

Oui, ça faisait longtemps mais me voici avec une nouvelle critique ! Et pas des moindre ! Mais c’est un genre dont je n’ai pas l’habitude : la new romance. 

51Um9S4mKcL._SX195_

Résumé : Lily n’a pas toujours eu la vie facile mais ça ne l’a pas empêché de travailler dur pour la vie qu’elle veut. Elle a fait un long chemin depuis la ville du Maine où elle a grandi. Diplômée du lycée, elle a déménagé à Boston et a commencé son propre business. Alors quand elle ressent quelque chose pour le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid, tout dans la vie de Lily semble presque trop beau pour être vrai.

 

Note :  ★★★★

 

Ce livre m’a emmené là où je ne pensais pas aller.

Dans un premier temps, comme tous les Colleen Hoover, ce livre est très addictif. Je l’ai lu en moins de deux jours et je n’arrivais pas à arrêter de lire tant que je n’avais pas terminé. On en oublie presque sa propre vie, tellement ce livre nous paraît doux, tendre, beau.

Mais l’intrigue nous surprend, nous emmène là où nous ne pensions pas aller. Tout est beau, doux et tendre, tout est amour et bonheur. Mais c’en est presque trop beau pour être vrai.

Et puis, on revient à sa propre vie, on se demande ce que nous, nous aurions fait, comment nous aurions réagi. Nous nous demandons dans une sorte d’introspection, ce qui s’en approche ou non, quels auraient été nos sentiments…

On ne peut qu’être profondément touché par ce livre. D’abord, par une tendre histoire d’amour, mais aussi d’amitié et de fraternité. Par tout ce que la vie a de beau à nous offrir en fait. Puis arrivent les sensations fortes : des joies immenses mais aussi des peines terribles. On a le cœur en miettes, on dirait un roman bipolaire.

Et puis une fin qui nous retourne la cœur. Surprise, bonheur, tristesse : tout cela à la fois. Et c’est ce qui en fait une fin terrible et brillante à la fois.

Ce livre nous prend réellement par le cœur. On vit exactement les mêmes sentiments que la protagoniste, Lily. On est confronté aux mêmes émotions et notre cœur fait les mêmes bonds que le sien. C’est cette façon d’écrire qui est très prenante, Colleen Hoover nous transporte dans l’esprit et le cœur de son héroïne et l’histoire n’en devient que plus bouleversante, car nous aussi, nous tombons amoureuse, nous doutons, nous pleurons, nous rions.

Évidemment, ce n’est pas parfait, ce livre nous fait passer un excellent moment, c’est certain. Mais il n’en demeure pas moins fragile du point de vue textuel. Certaines phrases ou tournures sont un peu trop scolaires ou banales. Après, je vous l’accorde, ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande, d’être un chef-d’œuvre littéraire.

Ensuite, il y a beaucoup de clichés et d’attendus ce qui peut paraître dommage, mais parfois, le cliché, c’est ce qu’on aime, et c’est ce dont on a besoin.

J’aimerai faire une petite comparaison avec Ugly Love, de la même autrice, lu il y a peu.

Dans un sens, j’ai préféré Ugly Love, car on avait tout ce dont on avait besoin, sans trop de surprise avec cependant une tension assez forte et prenante. La tension amoureuse était présente aussi, dure et agréable à la fois : on voulait de l’amour, on l’attendait.

Cependant, les deux sont très bons mais avec Ugly Love on a le sentiment de moins souffrir à la fin.

Alors que Jamais Plus est beau et terrible à la fois, mais son gros point positif c’est qu’il a su m’apporter la fin que je voulais, dont j’avais besoin. Je voulais cette fin, et en même temps, je ne la voulais pas. Je l’attendais et en même temps j’espérais autre chose.

Et ce dernier a une sensibilité en plus, une intimé particulière. Ce rapport à l’autrice et à son histoire nous apporte une dimension supplémentaire qui donne plus de réalisme au récit. Lorsqu’on lit la note de l’auteur après notre lecture, nous n’en sommes que davantage bouleversé.

En bref, les deux sont très bons : addictifs, prenants, durs mais terriblement beaux. Jamais Plus est peut-être plus dur mais c’est son côté réaliste qui le rend aussi plus fort. Et sa fin est vraiment brillante.

 

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s