Les Jours sucrés

Bonjour !

 

Nouvelle année = changement ! On commence doucement avec ma nouvelle façon de noter, avec 5 étoiles et un coeur pour les gros coup de coeur ! (Et j’ai acheté un Reading journal, on verra ce que ça donne)

Première critique de l’année, c’est une BD, encore du changement car c’est la première fois que je chronique une BD !

Une dernière chose avant de commencer : allez vous abonner à mon compte Instagram, j’y suis très active !

 

IMG_20180119_151351

 

Les Jours sucrés

Scénario : Loïc Clément

Dessin : Anne Montel

 

Note : ★★★★★ ❤

 

Résumé : À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?

____________________________________________________________________________________________

 

Pour commencer, je voudrais dire que j’ai adoré ! Je me suis fait une petite soirée cocooning et cette lecture m’a accompagnée, comme un doudou, comme une bonne pâtisserie. C’est un énorme coup de coeur, elle rejoint le top 5 de mes BDs préférées.  Je vais essayer de vous en parler de façon ordonnée et cohérente mais, lorsque j’ai terminé cette BD, mon coeur avait tout fondu et je pleurais à chaude larme : à la fois triste que ça soit terminé, émue au possible, et heureuse.

IMG_20180119_151402

 

L’histoire est divisée en chapitres et chaque chapitre a pour titre le nom d’une pâtisserie, j’ai trouvé ça adorable et alléchant. Et puis, au début de chaque chapitre, on a des petits chats vraiment drôles qui nous font partager leurs petites aventures.

IMG_20180119_151411

Une grande part de la beauté et de la mignonnerie de cette BD revient aussi aux dessins qui sont adorables mais qui savent prendre un ton plus sérieux. En effet, cette BD s’adresse à un public plus adulte car on y parle de problématiques plus sérieuses mais on y fait aussi des blagues destinées à des plus grands. Et j’ai trouvé que cette alliance entre le sérieux et l’humour, l’adulte et le mignon, rendait cette BD unique.

Le scénario est vraiment prenant et on s’attache à l’histoire, on veut y rester, y vivre. C’est comme un cocon. Une bulle hors de notre vie. Une bulle très gourmande et pleine d’espoir et de tendresse.

L’histoire est à la fois émouvante (et un peu triste je ne vous le cache pas) mais aussi pleine d’humour et de tendresse, mais surtout, pleine d’espoir et de promesses. 

Les personnages qui peuplent cette histoire sont tellement attachants, en seulement quelques pages les auteurs ont réussi à les rendre vivants et humains. A tel point qu’on ne veut pas les quitter, on voudrait les garder près de nous, dans notre coeur, bien au chaud et repenser à eux quand ça ne va pas,

Lorsque je suis arrivée à l’épilogue, j’ai pleuré tant j’étais triste de quitter les personnages, et, alors que je pensais que je ne pouvais pas fondre davantage, la toute dernière page a achevé de faire fondre mon coeur. Du bonheur, de la tendresse, un peu de tristesse mais de l’espoir, toujours, et de l’amour, de la chaleur. Une BD à lire, et à relire, et à garder près de soi.

 

 

Amita

 

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s