Mes dernières lectures du mois #Décembre2017

Coucou !!

Mes dernières lectures

J’espère que vous passez de bonnes fêtes ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de mes lectures de décembre. Bilan mitigé, j’ai l’impression de n’avoir rien lu en fait j’ai lu beaucoup de petites choses et rien (presque) de ce qui était prévu) et j’ai un abandon !

 

En premier lieu il y a eu le SLPJ de Montreuil donc j’ai acheté beaucoup de choses là-bas et j’ai tout lu dans la foulée (je n’aime pas quand ça traîne et ça me tentait beaucoup trop) ⇒ Mon article sur le Salon 

Donc j’ai d’abord lu Wonder de R.J. Palacio que j’ai acheté sur le stand de PKJ et j’avoue être un peu mitigé sur ce livre, je l’ai trouvé sympa et mignon à souhait mais j’ai aussi eu un peu de mal avec la manière dont l’auteur parle du handicap ou des maladies. (critique)

Ensuite j’ai lu un album illustré des éditions Bulles de Savons, Écrivains qui êtes-vous (il existe le même avec les peintres, rebelles, savants, po_tes… Et on y apprend la vie de grands écrivains -ou autre- de façon vraiment sympa avec des illustrations très belles) J’ai beaucoup aimé et j’ai très envie de me plonger dans les autres livres de la collections ! J’en ai appris beaucoup et ça m’a donné envie de découvrir de nouveaux grands auteurs.

Et ensuite mon copain est sorti un soir, j’étais toute seule et je me suis dit que c’était le moment parfait pour une soirée cocooning, j’ai donc sorti Les carnets de Cerise, le tome 1 aux éditions Soleil, de Joris Chamblain et Aurélie Nevret. J’ai bien aimé mais ça n’a pas été un coup de cœur (avec tout ce que les gens en disent je m’attendais à un truc vraiment dingue) mais j’ai vraiment aimé et je lirai la suite avec plaisir.

Toujours dans les BD et toujours dans les achats du SLPJ, alors qu’il neigeait enfin à gros et bons flocons chez moi aussi, j’ai décidé de lire la BD que je me gardais pour un bon gros et vrai jour d’hiver (même si on était encore en automne…) Elinor Jones : Le bal d’hiver, chez Soleil, par Aurore et Algésiras.  Je l’ai dévore, j’ai trouvé les dessins tellement beaux ! Et l’ambiance juste parfaite pour une après-midi lecture d’hiver, il n’y a presque pas de suspens et une intrigue assez faible mais juste assez pour donner envie de lire la suite. Ce n’est vraiment pas prise de tête et c’est beau et bourgeois, je n’en demandais pas plus.

Après ça, j’ai lu l’avant dernier livre du SLPJ : Contes asiatiques en bande-dessinée, chez Petit à Petit. C’était tellement chouette que je l’ai lu d’une traite ! Entre les contes vraiment sympas et très bien racontés et les doubles pages informatives sur l’Asie, ce livre est vraiment intéressante t très accessible.

ABANDON ! On arrive à mon abandon…  Fleur de Neige de Lisa See, que j’avais acheté en hiver car on pouvait lire « neige » dans le titre et que j’avais envie de lire depuis que j’avais vu la vidéo de Lemon June. Mais  je suis navrée de vous apprendre que je n’ai pas aimé ce livre, j’ai essayé de m’y accrocher mais à la page 160 j’ai lâché le morceau pour de bon. J’ai trouvé le tout plutôt long, un peu fade, pas forcément très intéressant bien que j’ai appris beaucoup de choses. Je m’ennuyais et j’ai donc préférais arrêter.

Dernier livre du SLPJ : Entre Ciel et Terre de Golo Zhao, chez Cambourakis. J’ai vraiment adoré c’est poétique, intrigant et mystérieux tout en ayant une touche de magie et un grain de folie qu’on retrouve dans les œuvres asiatiques. J’ai d’ailleurs écrit un article sur Golo Zhao !

Ensuite j’ai lu un livre sur un pur coup de tête et je ne le regrette pas du tout ! Je l’ai vu sur toutes les chaînes, tous les profils bookstagrams… Et la couverture de la réédition est vraiment belle, alors je l’ai acheté et lu dans la foulée : Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie ! (Ma critique) J’ai adoré, c’est un coup de cœur énorme. J’ai lu les 70 dernières pages d’une traite !

Après ça j’ai eu envie d’un peu plus de douceur, de tendresse et de cocooning alors j’ai enfin sorti A un fil de Rainbow Rowell de ma PAL. Et j’ai moins aimé que les autres, toujours aussi attachant et tendre, mais je n’ai pas vraiment retrouvé cette chaleur et ce confort propre aux livres de R.R.

La liste des livres à lire pour le semestre prochain arrive petit à petit j’ai donc acheté les trois premiers livres et j’en ai lu un dans la foulée : L’inespérée de Christian Bobin ! Et ouah ! C’est d’une beauté à couper le souffle, je crois n’avoir jamais rien lu de si beau, de si vrai et de si bien dit ! Et la fin est une lettre d’amour incroyablement belle !

Et le dernier ! Christmas Pudding de Nancy Mitford que je viens d’acheter pour les deux jours qu’il reste avant les fêtes, avant le rush des réjouissances et du départ en Angleterre, je voulais un petit livre doux et plein de Noël à lire, sans prise de tête pour finir l’année ! Et je vais peut-être aussi lire les Contes de Grimm reçus dans ma box Once upon a book !

 

Je vous laisse je retourne à ma lecture !

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Mes dernières lectures, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s