5 bonnes raisons de lire Le crime de l’Orient Express

5 bonnes raisons de lire…

Le crime de l’Orient Express

d’Agatha Christie 

25008091_159211918030258_7992148944819847168_n(1)

Instagram Amita a Aimé (amita_a_aime)

Pas besoin de résumer : un meurtre a été commis dans l’Orient Express, anormalement plein à cette époque de l’année, et Hercule Poirot, le célèbre détective belge est heureusement là pour dénouer cette fâcheuse intrigue !

J’ai lu ce livre maintenant car il est sorti au cinéma et à cette occasion, tout le monde en parle et ils l’ont même réédité (avec une couverture plus que magnifique, il faut bien l’avouer, et pourtant je n’aime généralement pas les couverture de livres provenant du film)

Et je dois dire que je suis ravie d’avoir découvert de classique que mon père me conseillait depuis des lustres, il fait partie de mes coups de cœur 2017 et de mon top de mes classiques préférés ! En revanche je n’irai pas voir le film, qui, je trouve, n’est qu’un blockbuster à gros budget avec un gros casting et trop d’effets spéciaux pour ce que ça doit être (mais je serai ravie d’entendre vos avis sur le film, qui peut-être, changeront le mien)

Je fais cette chronique sous cette forme-ci car je trouve qu’une chronique standard ne mettrait pas en valeur ce classique de seulement 240 pages.

  1. La plume d’Agatha : soignée et avec une petite touche d’humour

La première chose qui m’a frappée durant ma lecture c’est le style très soigné, très beau, une plume douce qui glisse avec élégance, des mots qui deviennent plus beaux prononcés ainsi. Ensuite, il a été indéniable que le personnage d’Hercule Poirot, mais également les autres passages du train, est plein d’humour. Chacun à sa façon et avec parcimonie mais ce tout petit grain d’humour est le bienvenu au cœur de ce crime à l’aspect, ma foi, impossible à résoudre.

  1. Vous ne lâcherez pas ce livre avant la fin

Si le début est un peu long à vraiment se mettre en route, et si, peut-être, la succession d’interrogatoires racontant cent fois la même histoire avec des versions différentes vous ennuiera un peu au début, très vite vous ne pourrez plus lâcher le livre, voulant connaître la version de chacun et ce qu’en pense notre ami Belge. Mais le pire sera les 70 dernières pages, qu’il est absolument impossible de lâcher. Beaucoup de choses se dénouent et en se dénouant elles créent de nouveaux nœuds et ainsi de suite, jusqu’à ce que Poirot démêle enfin cette histoire et là, vous aurez le cerveau à l’envers (mais on revient sur la fin juste après)

  1. Les personnages sont tous très originaux !

Ne vous attachez pas à ces suspects, on ne sait jamais, et ils ont tous l’air si particuliers… Méfiez-vous. Pourtant vous ne pourrez vous empêcher d’éprouver un peu de sympathie pour chacun d’entre eux et pour leur touche d’originalité, leur particularité. Ou au contraire de les soupçonner violemment jusqu’à la fin. Mais aucun ne vous laissera indifférent. Quant à Poirot, il est, ma foi, très attachant comme détective, intelligent mais aussi très humain, il prend vraiment les gens en considération et cherche vraiment à les cerner psychologiquement avant tout, et puis, c’est sûrement lui qui a le plus d’humour (et de charme aussi dans sa façon d’aborder les gens)

  1. Vous allez avoir le cerveau retourné

Mais ne prenez pas peur, ça ne fait pas mal à la tête. Mais vous essaierez jusqu’à la fin de démasquer le coupable avec une fébrilité mêlée d’excitation que vous aimerez ressentir encore et encore au fur et à mesure que le récit avance. Puis, Poirot s’assiéra pour réfléchir et vous l’accompagnerez mais évidemment, vous n’aurez pas compris ce qu’il a déduit, juste en observant et en analysant les gens. Et lorsqu’il expliquera le pourquoi du comment, vous serez, comme on dit vulgairement, sur le cul ! Hé oui, parce que l’intrigue est tout simplement brillante, magistral ! Et en refermant le livre, vous ne penserez plus de la même manière, vous serez sous le choc du génie de cette intrigue, de cette auteure !

  1. La fin est brillante, oui, mais aussi humaine

Comme je viens de vous le dire, la fin est magistrale, on applaudira l’intelligence d’Agatha Christie ! Mais la fin est aussi terriblement humaine, soucieuse des autres et vraiment belle. Ce n’est pas un policier où vous serez horrifié, intrigué et puis à la fin, après avoir eu vos réponses, vous repartirez. Non, c’est humain, on se soucie des autres, on éprouve de la compassion et on a le cœur serré. C’est juste et ce dans tous les sens du terme, c’est juste dans l’écriture et les observations mais aussi juste car justice doit être faite et est faite.

Et là, rien qu’avec ces 5 points je vois déjà pas mal de comparaisons qu’on pourrait faire avec l’autre célèbre détective de la littérature : Sherlock Holmes et je pourrai m’amuser à le faire, c’est vrai, mais pas maintenant je pense, laisser mon cerveau digérer cette brillante histoire.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré, j’ai dévoré le livre et pris du plaisir à découvrir les personnages et aussi, évidemment le dénouement de cette intrigue pour le moins compliquée. Il fait partie de mes coup de cœur et je le conseille plus que vivement !

 

Amita

t du film)

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose à dire, ou juste par amour pour les mots. La lecture c'est toute ma vie, ça et ma famille (mes trois sœurs d'amour pour qui je donnerai n'importe quoi) mon amoureux et mes supers copines (Manon, Marie et Victoire) C'est grâce à ces personnes que ma vie est ce qu'elle est. Merci.
Cet article, publié dans 5 bonnes raisons de lire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 5 bonnes raisons de lire Le crime de l’Orient Express

  1. Ping : Bilan coups de coeur 2017 ! | Amita A Aimé

  2. Ping : Mes dernières lectures du mois #Décembre2017 | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s