Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2017 : Amita y était !

Bonjour à tous

Nous sommes le 6 décembre et il y a trois jours, à la même heure, j’étais au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ! Ce Salon est le plus grand salon de la littérature jeunesse en Europe et j’y suis allée pour la première fois, ce dimanche 3 décembre.

Je vous raconte donc ma journée, mes dédicaces et mes découvertes.

 

Le trajet a été compliqué, on s’est un peu perdu dans le métro et en sortant mais nous sommes arrivés à 10h sain et sauf bien que trempé.

Nous avons donc fait un tour de repérage en bas (il y a deux étages) et j’ai découvert certaines maisons d’édition sans rien acheter pour le moment. Ensuite vers 11h30 on s’est rendu sur le stand de Gallimard pour voir Christelle Dabos, je voulais lui faire dédicacer mon tome 2 et 3 ! Et étant arrivée tôt, j’étais dans les 10 premiers. C’était très chouette mais j’ai préféré la rencontrer l’année derrière dans un salon plus petit (Le Livre sur la Place, Nancy), là il y a avait beaucoup plus (trop) de monde et donc la relation n’était pas la même.

 

Puis nous sommes allés manger et avons continué notre promenade de repérage mais à l’étage.

Et là j’ai commencé à acheter… Je vous ferai la liste de mes achats au bas de l’article. (Mais, si ce n’est pas déjà le cas, je vous conseille de me suivre sur instagram pour en savoir plus -> https://www.instagram.com/amita_a_aime/)

 

Ensuite je voulais aller voir Bertrand Santini pour lui faire dédicacer Hugo de la Nuit, chez Grasset Jeunesse. C’était merveilleux ! Il fait partie de ces auteurs qu’on redécouvre en les rencontrant, qu’on aime encore davantage rien qu’en leur ayant parlé, qui nous donnent envie de lire toutes leurs œuvres juste avec leurs mots ! Il a été vraiment gentil avec moi et je l’ai trouvé très proche de ses lecteurs, il était debout dans l’allée, à côté de nous, sans la barrière de la table ou autre. On a parlé de mon blog, il m’a complimenté en disant que j’argumentais bien et que c’était rare et il a fini en disant « je te fais la bise parce que tu es vraiment trop chouette » inutile de vous dire que, en partant, j’étais rouge pivoine et je riais nerveusement en pleurant de joie tout à la fois, le tout en répétant « je suis vraiment trop chouette »

Voilà, j’aime ces auteurs qui nous font sentir spécial, ceux qui ne mettent pas de barrière entre eux et nous simplement parce qu’ils sont écrivains et que nous sommes de simples novices. Ceux qui nous font aimer leurs livres encore plus si c’est toutefois possible, ceux qui nous aide, qui nous donnent confiance en nous.

24331940_166793340736322_5108609370887815168_n

Ensuite on était très fatigué, alors on s’est contenté d’un dernier tour, d’encore quelques achats et nous sommes rentrés !

 

Maintenant je vais vous montrer les trésors que j’ai trouvé !

Chez Cambourakis j’ai trouvé un petit livre entre manga et BD par sa taille et son aspect (noir et blanc mais à lire à la française) qui m’a tapé dans l’œil : Entre ciel et terre de Golo Zhao (quand j’ai vu son nom, ça m’a vraiment poussé à le prendre, elle est aussi l’autrice de Le Monde de Zhou Zhou et la balade de Yaya) mais j’avoue que ce n’est absolument pas ce que j’ai l’habitude de lire mais j’ai vraiment hâte! Et donc j’ai, par la même occasion, découvert cette petite maison d’éditions très mignonne.

Ensuite sur un autre petit stand vraiment adorable j’ai découvert : Écrivaine qui êtes vous ? Par Pierre Ducrozet chez Bulles de savons ! C’est un livre illustré où chaque page est consacrée à un auteur et cet auteur nous parle à la première personne, avec citation d’un de ses chefs d’œuvre et petites biographies, c’est vraiment très intéressants, intelligents et drôle à la fois, j’ai adoré le concept. Et l’éditeur m’a donné leur catalogue pour que je voie le reste de cette collection, avec des poètes, des peintres, des explorateurs, des savants, des rebelles… Dans le même genre. Je pense que je vais m’offrir toute cette collection. Et puis l’éditeur m’a également offert un poster de ce livre-ci, ce que j’ai trouvé très gentil ! J’aime déjà beaucoup cette maison d’éditions !

Après je suis allée dans une grande maison d’édition, j’avoue, pas que des petites découverts : Wonder de R.J. Palacio chez PKJ Un stand énorme, avec beaucoup trop de monde ! Mais j’avais très envie de me prendre ce petit livre qui fait beaucoup parler de lui ! Et ils sont tops parce que, à l’instar d’autres maisons, ils offraient un tote bag adorable avec les livres On pouvait y lire : « Ils vécurent enfants et eurent beaucoup d’heureux» je suis trop contente d’avoir eu un tote bag !

Ensuite, autre petite maison d’édition, à ce moment là je ne m’arrêtais plus d’acheter des livres ! Chez petit à petit j’ai vu une collection très sympa : Docu BD et j’ai pris Contes asiatiques en bande dessinée. C’est hyper sympa, on a plein de petits contes en BD et entre chacun d’eux on a des fiches informatives très ludiques sur l’Asie : geishas, ninja et samouraï, dieux hindous, bouddhas, dragon chinois, Vietnam…. Avec des petits proverbes aussi.

Ensuite je suis retournée dans une grande maison, j’ai fait 3 livres petites et 3 grandes! J’ai donc décidé d’aller chez Soleil, que j’adore, j’aime presque toutes leurs BDs, que je les ai lues ou non ! Et je me suis laissé tenter par le premier tome d’Elinor Jones : Le bal d’hiver par Algésiras et Aurore, que je voulais lire cet hiver donc tant mieux ! Et par le premier tome des Carnets de Cerise, écrit par Joris Chamblain et illustré par Aurélia Neyret, car tout le monde en parle et j’hésite à le lire depuis presque un an désormais. Ça avait l’air mon genre de BD un peu mignonne et rigolote alors allons y ! Et j’ai eu des petits autocollants avec 😀 !

24327843_100680680721925_7751869769699033088_n

Et ensuite, fatigués, courbaturés et avec une grande envie de faire pipi, nous sommes rentrés.

J’ai beaucoup aimé ce salon, ce n’est pas mon préféré mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les découvertes que j’ai faite et j’aime vraiment beaucoup le contact avec les éditeurs, surtout les plus petits, plus accessibles et plus originaux aussi parfois. Mais aussi avec les auteurs. C’est un RDV auquel je n’irai peut-être pas tous les ans mais qui m’a beaucoup plu, je suis contente d’y avoir enfin été !

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Bilan, Chronique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s