20 faits de lecture

Coucou

Aujourd’hui j’ai 20 ans ! Et pour cette occasion je vous faits cet article sur 20 faits de lecture sur moi, inspiré du tag américains 25 facts about me (je crois) et de la vidéo de Lecture Rousse !

tumblr_lrpbfwBxk81r0m5uwo1_500.png

  • J’ai commencé à lire assez tard, en 4ème. C’est d’ailleurs grâce à ma cousine, avec qui j’étais partie en vacances, j’avais amené un livre que ma mère m’avait acheté en disant « Celui-là si tu ne le lis pas c’est le dernier que j’achète » et il se trouve que ma cousine l’a lu, ça m’a rendu jalouse qu’elle connaisse l’histoire de mon livre et pas moi alors je me suis dit que moi aussi j’allais le lire et connaître l’histoire ! Et j’y ai pris goût. Merci cousine ! D’ailleurs je n’ai pas oublié ce que ma mère avait dit… Héhé !

 

  • C’est grâce à Hunger Games que j’ai vraiment commencer à aimer lire, et à lire beaucoup. Avant je lisais des livres de type journaux intimes, des romans épistolaires, etc. Et puis j’ai étendu parler de cette saga, bien avant le film, je me suis lancée et j’ai lu le premier tome en 3 jours, j’ai couru acheter la suite et ainsi de suite ! Après ça j’ai lâché les journaux intimes pour la dystopie. Et après, j’ai essayé Harry Potter (et tout le monde connaît la suite)

 

  • Mon livre préféré de tous les temps et ce pour des raisons sentimentales et personnelles, c’est Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky. En effet, j’adore Les Misérable, Gatsby, L’incroyable histoire de Wheeler Burden, L’attrape-coeurs, etc. mais Le Monde de Charlie tiend une place particulière dans mon cœur. Je l’ai lu à un moment où ça n’allait pas fort (Vive le lycée) et depuis il m’accompagne dès que ça ne va pas, dès que je me sens seule. Je suis tombée pratiquement amoureuse de Charlie, j’ai eu l’impression de ne plus être seule grâce à lui. Je me sentais moins bizarre, moins outsideuse. Depuis, il est toujours en numéro 1, quoiqu’il arrive. Il symbolise mon adolescence, mon lycée et cette partie un peu difficile de ma vie que je surmonte petit à petit mais qui fera toujours partie de moi.

 

  • Je peux lire avec du bruit autour de moi : musique, discussion, jeux vidéos, travaux, etc. Tout sauf la télé, ça ça me déconcentre trop. Mais en général je fais abstraction, je suis dans ma bulle de lecture. Petit anecdote à ce sujet : Il y a peu de temps, des ouvriers sont venus refaire les portes chez nous, et ils faisaient du bruit, ils travaillaient d’ailleurs dans ma chambre, où je continuais de lire, et lorsque mon père m’a tapé sur l’épaule pour aller manger j’ai sursauté car je n’entendais plus rien, je ne l’avais même pas entendu arriver.

 

  • Je ne lis que chez moi : bureau, lit (j’adore m’étaler sur un lit double) ou terrasse quand il fait beau !

 

  • Je DOIS lire le matin pour avoir une bonne journée, c’est comme le petit déjeuner obligatoire pour être de bonne humeur.

 

  • J’ai un carnet de citations où je note des phrases qui m’interpellent où que je trouve particulièrement belles. J’adore les citations.

 

  • Je me suis fait spoiler pas mal de livres, notamment Harry Potter, Hunger Games, Divergente, (pas forcément la fin, des détails, des petits spoils quoi mais quand même) etc. Mais ça ne me dérange pas outre mesure, en revanche je connais une fille qui a arrêté sa lecture de Divergente après avoir été spoilé.

 

  • Je collectionne les marque-pages, j’adore ça bien que je ne me serve que du même, j’en ai un nombre fou (95 au dernier compte) la plupart je les ai eu gratuitement ou en cadeau (merci à mon chéri qui m’en a offert 3 magnifiques il y a un an jour pour jour)

 

  • J’ai du mal à prêter mes livres. Dès que j’en prête un je vais toujours y penser et me dire « Il ne faut pas que j’oublie, il faut qu’il me le rende » et surtout ne pas me l’abîmer… Moi seule ait le droit d’abîmer mes livres !

 

  • Et de la même manière, je n’aime pas qu’on me prête des livres. Le gens pensent que parce que j’aime lire, je veux tout lire et ils me prêtent toujours des tas de livres en disant « Tiens, un livre, j’ai pensé à toi, lis-le » Naan ! En plus j’ai déjà plein de livres à lire, et qui me font envie, lorsqu’on m’impose une lecture j’ai du mal à me mettre dedans. Et je mets du temps à les lire, quand je les lis, les gens s’impatientent… Ca me stresse plus qu’autre chose. Et en plus j’aime choisir me lectures.

 

  • Je n’ai jamais réussi à faire une nuit blanche de lecture, mon maximum c’est 1h du matin. Avant c’était quelque chose qui me désolait, aujourd’hui ça m’est égal, j’ai passé l’âge des nuits blanche haha ! Et j’ai bien trop besoin de sommeil pour être de bonne humeur.

 

  • J’aime écrire, et ce depuis bien longtemps (bien avant d’aimer lire), depuis que je sais tenir un crayon, et j’adorerai être publiée un jour.

 

  • Je ne supporte pas être interrompue durant ma lecture, surtout quand il ne reste que 5 ou 6 lignes ou quand je suis dans ma bulle, dans mon monde, à fond dans ma lecture.

 

  • Je souhaite travailler dans le monde du livre : librairie, édition, salons… Même si c’est risqué d’allier passion et travail, c’est ce que je veux, je suis le principe de Mark Twain « Le secret du succès c’est de faire de sa vocation ses vacances » (merci le carnet à citations.) Je viens d’ailleurs de me réorienter en lettres modernes.

 

  • Je n’arrive pas à lire plusieurs livres en même temps. J’ai essayé une fois et je mélangeais tout, je perdais le plaisir, bref… Pour les cours je peux le faire mais c’est l’exception et vraiment rare.

 

  • Je suis une lectrice éclectique. Je lis de tout, sauf deux genres : le policier, polar, thriller et compagnie, j’ai bien trop peur, et je n’aime pas avoir peur et érotisme, New romance etc… Les livres de ce genre me mettent mal à l’aise, la sexualité, pour moi, c’est quelque chose d’intime et personnel, j’ai donc du mal à lire la sexualité. Évidemment c’est mon avis, je comprends que certains en lisent !

 

  • Et enfin, dernier fait : Je considère que la lecture m’a paradoxalement sauvé la vie et détruite. Elle a fait de moi ce que je suis. Ca commencé au lycée (vive le lycée) j’avais du mal à m’intégrer et à m’adapter, donc je m’enfermais dans les livres, dans un monde où je me sentais bien, où je ne me sentais pas seule ou bizarre. Mais plus je m’enfermais dans le livres où je me sentais bien, plus je m’excluait de la vie sociale, de la vraie vie. Cercle vicieux… De toute manière je suis une solitaire, c’est comme ça. Et 95% du temps, ça me va très bien !

 

 

Amita !

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans TAG, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

