5 bonnes raisons de lire Les délices de Tokyo

5 bonnes raisons de lire…

Les Délices de Tokyo

de Durian Sukegawa

couv26130469

Résumé : Sentaro tient une boutique de dorayaki (des petits pancakes enrobés de An une pâte de haricots confits), un jour Tokue, une vieille femme aux doigts tordus se présente pour y travailler. Sentaro s’inquiète d’abord de ce que vont penser les clients, mais l’expérience de la femme est telle qu’il l’embauche finalement.  Mais nos deux personnages, en tissant un belle relation, vont comprendre les douleurs du passé.

 

  1. Un livre sucrée à lire cet été

Vous allez sentir le doux parfum du sucre vous envahir durant votre lecture, la caresse du vent frais et la senteur des fleurs de cerisiers. Vous vous imaginerez goûter aux saveurs d’un dorayaki sur la pelouse verdoyante à côté d’une limpide fontaine tout en lisant votre ouvrage.

En plus d’être un livre qui traite de pâtisserie, il exhale un délicieux parfum de douceur et de rafraîchissement naturel.

dorayakiii.jpg

  1. Un livre court

En plus d’être délicieux, il est court, les chapitres le sont également, ce qui, pour moi, en fait une parfaite lecture d’été. On se pose dans l’herbe, au parc ou dans son jardin, et on dévore ce livre au soleil.

  1. Un livre aux personnages attachants

Notre duo principal est atypique, certes, mais ô combien attachant ! On retrouve une mamie gâteau au passé trouble qui saura faire fondre nos papilles gustatives, et nos cœurs. Et un homme seul et perdu, qui ne croit plus en rien. Leur rencontre va les changer et nous allons les voir évoluer. Ce livre nous montre qu’on peut parler d’amour, sans parler d’amant.

  1. Un livre avec une très belle morale

Ce livre nous apprend le respect des autres, avec Tokue (la mamie) qui doit encore aujourd’hui faire face et accepter tant bien que mal le regard des autres et de la société mais aussi l’acceptation de soi et la confiance en soi et en les autres avec Sentaro (le gérant des dorayaki) qui va trouver de quoi se pardonner lui-même et lui permettre d’avancer. Le regard qu’on porte sur les autres est très important mais celui qu’on porte sur nous-même l’est d’autant plus.

tumblr_n4e7t7bhuk1sw8fg2o1_1280.jpg

  1. Un livre plein de poésie

C’est une poésie qui ne se trouve pas tant dans les mots que dans les images qu’ils créent En lisant ce livre on a le sentiment de regarder un anime japonais, on y retrouve les mêmes images mais décrites en mots. C’est comme si le livre avait été écrit en images. On y voit des fleurs de cerisiers qui volent et se répandent dans les cheveux des jeunes filles en fleur, on y voit une forêt à la lisière de laquelle se trouve une jeune fille au corsage immaculé, on y voit une table remplie de mets goûteux et un homme qui crie un nom, la main tendue, ses cris résonnant dans le vent.

Amita (qui retourne dans une nouvelle lectrue sucrée )

tumblr_mhmq93Z6SW1r64ot4o1_500.gif

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 5 bonnes raisons de lire Les délices de Tokyo

  1. Ping : Book Haul #Juillet2017 | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s