Mes dernières lectures #Juin2017

Mes dernières lectures.jpg

 

Coucou,

 

Le mois dernier je n’en n’avais pas fait car je n’avais lu que peu de choses : 2 BD s et la deuxième moitié des Misérables. Mais ce mois-ci j’ai rattrapé tout ça ! Vous allez voir !

J’ai commencé par La Passe-Miroir : La mémoire de Babel (Tome 3 ) de Christelle Dabos, qui est sorti le 1er juin. Encore une fois, j’ai adoré, un peu triste de quitter le Pôle et certains personnages, mais l’intrigue s’intensifie, se complexifie, ainsi que les relations entre personnages ce qui rend ce troisième tome vraiment intéressant.

Ma critique 

 

J’ai poursuivi avec Le Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, je suis contente de l’avoir lu, surtout que j’adore la mer, l’océan, les poissons. Mais j’ai trouvé le tout un peu ennuyeux et ça ne transpire pas l’amour des poissons haha !

 

Ensuite j’ai lu un livre que j’avais eu dans la Once Upon a book, pour le challenge historique, il s’agit de Promesses aveugles d’Audrey Magee. Je me suis un peu ennuyée durant les deux premiers tiers mais la fin est intense, puissante, violente et forte.

Ma critique 

 

Après cela j’ai abandonné un livre… Le deuxième de l’année… Il s’agit de En ce lieu enchanté de René Denfeld que j’avais acheté à Livres Paris. Je suis triste car c’est un 10/18 et je n’avais jamais été déçue, ne serait-ce qu’un peu, par leurs livres (Il faut une première fois à tout) Pour vous expliquer j’ai trouvé le style un peu rude, brutale, pas spécialement poétique et l’intrigue ne m’a pas donné envie de connaître l’histoire.

 

Avant d’abandonner j’avais fait une pause BD pour me plonger dans le second tome des Culottées de Pénélope Bagieu. Toujours aussi drôle, incisif et instructif, le tout avec une note d’optimisme féministe vraiment sympa !

 

Après avoir véritablement abandonné je me suis lancée dans une source sure : Les Annales du Disque-Monde : La huitième fille (Tome 3) de Terry Pratchett. Drôle, immersion totale au cœur de la fantasy et du bizarre. Une très bonne lecture.

 

Et puis la déception du mois, le second livre de la Once Upon a Book, sur le thème des vikings… L’honneur d’une Viking d’Anna Lyra, aux éditions Harlequins, collection Victoria. Je connaissais la réputation de ces éditions mais j’ai quand même voulu donner sa chance à ce livre, mais ce n’est vraiment pas mon genre. J’ai trouvé le tout cliché, niais par moment et trop porté sur le sexe à d’autres. Le sexe dans la littérature ne me dérange pas, mais subtil et léger, là sur 6 pages à chaque fois, c’était trop pour moi, ça m’a mise mal à l’aise… Après c’est personnel, je comprends ceux qui aiment comme j’aimerai que ceux qui aiment me comprennent.

 

Et puis pour finir j’ai lu un livre que ma belle-mère m’a prêté, avec du sexe aussi mais subtil et léger et une plume délicieuse : L’amant de Marguerite Duras.  Je vous avoue que j’ai quand même eu du mal avec son style anecdotique et la plume détachée.

 

Amita plutôt contente du nombre de livres mais triste de ne pas avoir eu de coup de cœur.

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Mes dernières lectures, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mes dernières lectures #Juin2017

  1. Moi même je ne suis pas fane de Duras et tu me refroidie fasse à l’honneur d’une viking que j’avais pourtant repéré!
    En tout cas, beau moi de lecture ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

