Recommandations : Des livres pour l’été

Bonjour

 

holiday-reading.jpg

J’ai enfin décidé de vous faire un article recommandations, et je commence avec des livres que je vous conseille pour l’été. En été, beaucoup de gens aiment lire des romances, du contemporain, des choses tranquilles, c’est vrai qu’en général moi je ne fais pas trop attention mais je me suis dit que je pouvais essayer pour vous.

Cet article n’est pas une PAL ce sont des livres que j’ai déjà lus.

 

On commence avec un roman contemporain YA, qui parle d’amitié, d’amour et d’identité, un roman qui vous fera réfléchir, mais pas trop, et qui vous fera sûrement aussi rire, et un peu pleurer, il faut l’avouer, le tout en plein été dan un état plutôt chaud. Un roman aux chapitres très courts, parfaits pour l’été. Il s’agit d’Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Allire Saenz

 

On enchaîne avec un roman pour adulte, mais où il est toujours question d’amour et d’amitié, un roman où on voit les personnages grandir et devenir adultes, réaliser leurs rêves, ou pas… Un roman sur la vie qui vous fera pleurer. Et rire. Un roman frais et léger : Un jour de David Nicholls.

 

Deux classiques pour continuer, parce qu’après tout on peut aussi lire des classiques en été, et en plus, ils vous feront rêver d’amour et du prince charmant ! Ils vous feront voyager (dans l’espace et dans le temps) je veux parler de Orgueil et préjugés et Persuasion de Jane Austen. Des histoires d’amour et de mariages qui nous dépeignent une société belle de façade sous une plume magnifique.

 

On revient chez les adolescents, avec une lecture qui a bien sa place ici, tout, de son titre à sa couverture en passant par son intrigue, tout respire l’été. C’est un roman d’amitié et d’amour, un roman de vacance où on aime sa famille, où on rit avec ses amis et où on rêve de garçons au bord de la piscine. Un roman qui nous replongera dans notre adolescence. L’été où je suis devenue jolie de Jenny Hann

 

Le suivant est un peu plus triste mais très beau et touchant, il y est encore question d’amitié et d’amour, mais aussi de rêve et d’identité, de qui on est et de ce qu’on est prêt à faire pour l’être. Il est question de sa famille qui est toujours là pour nous soutenir et de la vie qui va et vient.

The memory book de Lara Avery vous offrira de belles émotions mais aussi de grosses larmes, parce qu’après tout, en été aussi on a le droit de pleurer !

 

Allez on part pour l’Italie maintenant ! Préparez vous à mourir de chaud et à vous contentez de peu, retombez en enfance, enfourchez votre vélo et c’est parti ! Je n’ai pas peur vous fera découvrir l’Italie du Sud, brûlante mais magnifique, en compagnie d’une bonne bande d’amis. Mais attention, vous allez découvrir un secret et être au cœur d’un thriller politique … Parce que ça suffit les romances à tout va, nous on veut de l’action et de la peur, mais n’ayez pas peur, pas avec Niccolo Ammaniti.

 

Pour se détendre après ce détour par l’Italie rien de mieux que trois petites histoires très bien écrites sur des gens qui vont reprendre leur vie en main, saisir leur rêve et tout faire pour les réaliser, des gens ordinaires et même pire que ça, des gens du quotidien qui vont nous offrir leur vie. Le tout avec une couverture très estivale : Des vies en mieux ! Mais Anna Gavalda peut aussi vous offrir une belle histoire d’amitié, d’amour et de solidarité, une histoire humaine qui vous fera rire, et surtout sourire, Ensemble c’est tout !

 

Les vacances au bord de la mer, les histoires d’amour, c’est fini tout ça, nous on va à la montagne, on va s’occuper de nos chèvres en courant dans l’herbe fraîche pieds nus en robe d’été. Avec de bons amis, un grand-père ours et une bonne rasade d’air pur ! Direction les Alpes avec Heidi de Johanna Spiry !

 

Encore une histoire d’amitié, d’amour, de vie… Mais avec un style plus léger, différent ! Un roman épistolaire qui vous fera suivre la vie de deux amis ! La vie est un arc-en-ciel, de Cecelia Ahern. Et puis les arc-en-ciel c’est magique, c’est beau, c’est plein de couleurs !

 

Cette fois c’est fini la niaiserie, y en a marre ! Nous on veut rire, se détendre en lisant un truc un peu loufoque, drôle, plein de fantasy (euh pardon fantaisies) Et puis un truc qui nous fera voyager (en quelques sortes…) Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett vous feront rire et découvrir un monde… particulier.

 

On termine les romans avec deux romans YA très connus, il s’agit d’abord de Eleanor & Park puis de Fangirl de Rainbow Rowell ! Ils sont frais, légers mais passionnants et plein de bonnes surprises. Ils traitent d’amitié, d’amour et d’adolescence.

Vous pouvez les lire à la fin de l’été, avant la reprise, l’un se passe au lycée, l’autre à la fac, pour vous mettre tout doucement dans le bain haha !

 

C’est fini pour les romans, je propose donc maintenant de vous parler de quelques BDs, les BDs c’est bien en été : Rapide, simple et efficace !

On part pour les vacances avec une amie un peu originale et ses chats, elle est belle, pulpeuses, et a les cheveux roses ! Eh oui, on va retrouver Maliki pour bien s’amuser !

 

On n’a pas fini de rire, cette fois on se retrouve au cœur d’une sacrée famille, avec des personnalités très variées et d’autant plus drôle, un papa dépassé par ses 4 filles, des tranches de vie qui ne vous seront peut-être pas inconnues. Une BD détente et légère à lire de temps en temps, par ci par là. Nob nous plonge dans la vie de famille avec Dad.

 

Et enfin, pour finir, on s’instruit un peu, mais tout en humour et simplicité, on fait un peu d’histoire ! Non, ne partez pas… je plaisante, on va s’instruire sans faire d’efforts. Pénélope Bagieu nous fait parcourir les époques à la découverte de femmes incroyables qui ont marqué l’histoire mais pas les esprits… Découvrez Culottées, vous allez bien rire tout en vous cultivant !

 

Et voilà, c’est déjà fini, j’espère que ça vous aura plu et que je vous aurez aidé à préparer vos PAL d’été ! Bisous à vous et bonnes lectures !

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Recommandations, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

