[❤] La Passe-Miroir T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

❤ COUP DE COEUR ❤

la-passe-miroir,-livre-3---la-memoire-de-babel-923857-264-432.jpg

 

Résumé : Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

 

Ma note : 18,5/20

 

Lorsque j’ai lu les premières lignes j’ai tout de suite été happée par l’ambiance, l’intrigue, l’écriture. C’était comme si je retrouvais ma place dans un fauteuil bien confortable, comme si je revenais chez moi après de longs mois passés bien loin.

Ensuite, au fil des pages, j’ai continué à apprécier tout ce qui fait le charme de cette saga (imaginaire, personnages, écriture, poésie et magie) J’avoue cependant avoir une petite préférence pour le tome 2, car j’avais adoré le Pôle et que ces personnages fort atypiques me manquent beaucoup.

Mais finalement, comme toujours, les 100 dernières pages sont époustouflantes, pleine de suspens, de magie et d’émotions, nous laissant sur une fin incroyable qui donne envie de lire la suite au plus vite ! Et qui nous rend dingue, mais dans le bon sens du terme !

 

L’intrigue est encore une fois parfaitement à la hauteur et chaque chapitre est plein d’une intensité folle, nous bouleversant tantôt émotionnellement, tantôt intellectuellement.

Mais la plume de l’autrice n’y est pas pour rien, en effet, le style de Dabos est incomparable, elle manie l’humour aussi bien que la sentimentalité (sans en abuser, toutefois, ce que je trouve idéal) mais également la poésie qu’elle allie au merveilleux.

Nous sommes donc happées par l’intrigue et le formidable univers qu’elle a créé et continue de peaufiner mais également par son style sans pareil !

 

J’ai cependant été un peu triste de quitter le Pôle qui m’avait fait grande impression, mais surtout ses personnages hauts en couleur ! Nous en découvrons pourtant d’autres, que j’ai malheureusement moins appréciés, la barre était trop haute. Il faut en tenir rigueur à Archibald !

Mais si les nouveaux ne m’ont pas fait tant d’effet, les anciens, pour ceux que nous côtoyons encore, si peu que ce fût, ont bien évolué et évoluent encore au long du livre, je trouve que ça leur donne plus de profondeur et de charme tout au long de la saga.

Mais j’avoue avoir également craqué pour Victoire, la petite nouvelle, je n’en dit pas plus !

 

Pour résumer, c’est encore un franc succès ! Un gros coup de cœur qui m’a donné envie de me plonger sans plus tarder dans la suite (ce qui devra cependant attendre, laissons un peu de repos à notre admirable autrice préférée!) On y retrouve la magie mêlée à la poésie de Dabos, on y retrouve des personnages forts et originaux, une intrigue incroyable qui saura faire battre votre cœur et un univers qui nous semble de plus en plus familier et pourtant encore si inconnu.

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour [❤] La Passe-Miroir T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

  1. Ping : Mes dernières lectures #Juin2017 | Amita A Aimé

  2. Ping : Bilan des 6 mois (Tag PKJ) 2017 | Amita A Aimé

  3. Ping : Book Haul #Juin2017 | Amita A Aimé

  4. Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que ce tome 3 prenne un tel tournant, notamment vis-à-vis des aspirants virtuoses. J’aurais également préféré en apprendre plus sur Dieu et les esprits de famille.
    Mais j’ai quand même adoré 😉

    J'aime

  5. totorotsukino dit :

    J’ai préféré le deux aussi, celui là est bien lais ce n’est pas un coup de coeur pour autant!

    J'aime

Laisser un commentaire

