The book of Ivy – Amy Engel (saga)

Coucou !

 

Je vous retrouve avec une petite critique de saga, enfin c’est une duologie mais c’est tout comme ! N’hésitez pas à partager voter avis en commentaire ! Je vous laisse avec la critique, j’essaie d’écouter un cours de philo tant bien que mal…

17663715_1822835677980750_811244645618024448_n

Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Ξ

Je me suis lancée dans cette duologie lorsque j’ai découvert Lumen, dans une espèce de volonté de découverte un peu fébrile. L’histoire avait, à l’époque, l’air intéressante, bien que simple et les avis étaient assez engageants.

Premier tome :

Bonne lecture, agréable mais pas non plus folle, elle m’avais cependant donné envie de lire la suite. En effet, j’avais trouvé que, bien que l’histoire soit simple et niaise, il y avait, en fond, des sujets plus complexes et qui auraient été intéressants s’ils avaient été approfondis. Les personnages, bien que charmants m’ont également semblé clichés et la romance n’est pas surprenante du tout.

J’ai toutefois apprécie cette lecture.

Le second

Aïe… J’ai décroché dès les premiers chapitres… J’ai trouvé que le tout était vraiment très cliché, tout le livre, dans les moindres détails, suivait un schéma type bien précis et tout était bien trop prévisible.

De plus, les personnages n’évoluent pas et leur relation est assez étrange, comme trop simples, il n’y a pas de réelle avancée, c’est « mécanique »

Et tout s’arrange bien trop vite…

Finalement j’ai trouvé que les thèmes importants n’ont pas été assez bien abordés, ni approfondis (mariage arrangé, vie après une guerre, survie en dehors de la ville…)

 

En somme, je suis assez déçue parce que tout le livre est très prévisible, très cliché, il suit un schéma type « YA dystopie » déjà vu des tas de fois, avec des personnages plats, qui n’ont que des dialogues simples et mécaniques, sans profondeurs, tous leurs soucis, relationnels ou non, se règlent bien trop vite et bien trop facilement. Pas de recherche, pas de travail d’approfondissement et les sujets importants ne sont qu’effleurés…

Cependant, je conçois très bien que certains puissent aimer cette duologie, puisqu’elle répond à des attentes simples et nombreuses, des demandes récurrentes.

Donc c’est une déception mais purement subjectif. Je comprends que certains aiment, évidemment, mais le livre ne m’a pas convaincu personnellement, que ce soit les personnages et leurs relations, les thèmes phares ou le déroulement même de l’histoire.

Je mets donc un 12/20 parce que le premier tome m’a donné de l’espoir, et que le second tome a perdu le peu d’intérêt qu’il avait pour moi.

Je comprend si vous l’avez aimé et je serai ravie d’en discuter, mais moi personnellement je n’aime pas lorsqu’un livre reprend un schéma tout fait, je l’ai trouvé trop prévisible et pas assez approfondi là où j’attendais plus de profondeurs et de réflexion…

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour The book of Ivy – Amy Engel (saga)

  1. Ping : Bilan des 6 mois (Tag PKJ) 2017 | Amita A Aimé

  2. Ping : Mes lecture du mois #Avril2017 | Amita A Aimé

  3. Vivrelire dit :

    Mince! Moi qui avait envie de l’acheter ça m’a refroidie . Mais c’est bien aussi d’avoir des avis différents 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

