Top 5 : Ces livres qui m’ont fait rire

Coucou,

Je suis en retard d’un jour et ce n’est pas une blague ! Pour le 1er avril je voulais vous faire un top 5 des livres les plus drôles que j’ai lus !

Mieux vaut tard que jamais, alors allons-y !

Il n’y a pas vraiment, vraiment, vraiment d’ordre.

tumblr_mop1j1Q2Gg1rjh64xo1_500.gif

 

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit – Robin Sloan

Résumé : Clay Jannon, webdesigner, se retrouve au chômage quand la récession frappe San Francisco. Le hasard le mène jusqu’à la librairie de l’étrange M. Pénombre, ouverte 24 heures sur 24, où il est embauché pour le service de nuit. Il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, fréquenté par les membres d’un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours au milieu de la nuit, vibrant d’une impatience de drogués en manque, pour emprunter l’un des très vieux et très poussiéreux volumes relégués sur les hautes étagères du fond de la boutique. Volumes que, justement, M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter.
Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils ? En bon fan de fantasy qu’il est, Clay cède à l’appel du mystère et s’attaque à  » l’énigme du Fondateur  » avec l’aide de son colocataire spécialiste en effets spéciaux, de son meilleur ami créateur d’un logiciel de  » simulation de nichons  » et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google. Mais quand ils veulent présenter leurs résultats à M. Pénombre, celui-ci a disparu !
Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les entraînera bien au-delà des murs de la petite librairie. Sur les traces de M. Pénombre, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d’érudits légèrement allumés, un manuscrit indéchiffrable, un typographe de génie et, qui sait, le secret de la vie éternelle. 

Mon avis : Le livre se découpe en plusieurs parties et la première est à mourir de rire, un humour subtil et simple mais très sympa, mais les parties suivantes m’ont moins plu, moins fait rire.

 

L’écume des jours – Boris Vian

Résumé : Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

Mon avis : Boris Vian est très drôle, il joue sur les mots, jeux de mots, néologismes, etc. Il joue sur la langue avec une aisance incroyable. C’est un genre d’humour que j’adore, un peu absurde. Mais humour ou non, vous devez lire ce classique, il est vraiment bien, intelligent et avec une très belle signification et beaucoup de belles métaphores.

 

Les Annales du Disque-Monde – Terry Pratchett

Mon avis : Il se sert des bases de la fantasy, et prend le meilleur de la fantasy à coup de références adroites et subtiles mais ne tombe pas dans le cliché, il détourne les stéréotypes en humour, il joue avec la langue, la compréhension. Et il y a une touche d’absurde qui rajoute au charme du livre, essayez d’imaginer des triangles à quatre côtés…. Je rigole comme une folle en les lisant, donc allez-y !

MENTION SPECIALE : Toujours en fantasy, mais un peu plus sérieusement, je vous conseille Neverwhere de Neil Gaiman, qui, en plus d’être un coup de cœur monumental est très très drôle !

 

Roald Dahl (TOUS)

Mon avis : Je n’en ai lu que trois, mais tous m’ont beaucoup fait rire ! Il est drôle autant pour des enfants que pour des adultes. Il joue avec la langue, avec la compréhension et il se sert des enfants (leur esprit, imagination, naïveté) pour faire passer son humour.

Un humour très british j’adore !

Et enfin…..

MENTION SPECIALE : Le Magasin des Suicides – Jean Teulé

Résumé :

Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Mon avis : Tout le livre n’est qu’humour (noir pour la plupart mais on rigole bien) sarcasme et humour noir, cynisme, etc. Un très petit livre franchement rigolo !

 

 

UNE EGALITE

Gauthier – Gilles Weber

Résumé :  » On sonne à la porte, ce qui est déjà en soi une très mauvaise nouvelle. J’ouvre avec la même méfiance que le boucher derrière sa tête de veau, et tombe sur… Gauthier. Vous imaginez ? Non, vous ne pouvez pas, vous ne connaissez pas Gauthier. Gauthier, c’est son prénom. Un prénom de gros. Mais Gauthier est mince. Le genre de type qui, si une petite fille bientôt laide lui tendait un dessin mal intentionné, éclaterait d’un rire franc et rajouterait des moustaches au croquis. Mais aucune petite fille ne ferait un dessin de Gauthier. On ne croque pas Gauthier, on l’invite, on l’écoute, on le détaille, on l’épouse… Je le déteste. C’est mon voisin.  »

Mon avis : Un humour qui joue sûr le pessimisme et le sarcasme de notre protagoniste, et sur l’optimisme antithétique de ce fameux Gauthier, un humour basé sur une opposition et une inversion…

Très drôle, vraiment une sincère rigolade, c’est d’ailleurs tout ce que le livre offre, de la détente et beaucoup d’humour !

 

Demain j’arrête – Gilles Legardinier ( Les Gilles sont très drôles !)

Résumé : Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : Lire « les suites » n’est pas nécessaire, encore une fois ce livre n’a pour seul intérêt que de faire rire, mais alors là vous allez bien rire ! Et vous allez peut-être même vous reconnaître par certains aspects…

 

 

Et voilà c’est terminé, j’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à réagir ! Et à donner votre avis !

 

Amita

Publicités

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Top 5, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Top 5 : Ces livres qui m’ont fait rire

  1. LaPtiteFee dit :

    Très bon article ! Et intro hyper marrante x)

    Tiens, c’est marrant, personnellement l’Ecume des Jours m’a fait plus flipper qu’autre chose x)
    J’entends énormément parler de « Demain J’arrête » depuis le temps…et je ne sais toujours pas si je dois m’y mettre…ça m’a l’air assez étrange.

    J'aime

    • Amita dit :

      Mercii 😀
      Il est assez spécial mais justement je pense que c’est ce côté absurde et décalé qui m’avait plu, et je l’ai trouvé assez émouvant en plus, mais après ça date…
      Demain j’arrête est très drôle, tu devrais le lire, c’est une lecture simple, drôle et agréable, je pense qu’on ne perd rien à essayer, au pire, tu passes un petit moment détente. Enfin, c’est mon avis subjectif.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s