Fangirl – Rainbow Rowell

fangirl-565839

Oui, j’ai enfin décidé de lire ce désormais très célèbre livre de littérature jeunesse ! J’avais quelques réticences quant au côté fanfiction, j’ai beaucoup de réserves, purement personnelles, au sujet des fanfictions. Je conçois que d’autres puissent aimer les lire ou les écrire, mais ce n’est pas mon cas pourtant je me suis quand même penchée sur ce livre.

 

C’est donc l’histoire de Cath, qui a une sœur jumelle dont elle est inséparable, or au moment d’aller à la fac, celle-ci dit à Cath qu’elle veut prendre une chambre avec une autre fille pour se faire des amies et vivre sa vie d’étudiante pleinement, Cath se sent délaissée et doit apprendre la vie à la fac et la colocation, seule.

Enfin pas tout à fait seule, elle a toujours à ses côtés son héros de fiction préféré : Simon Snow ! Elle lui écrit ses propres aventures dans sa fanfiction et ne vit pratiquement que pour lui et son univers.

 

Ma note : 18,5

 

Ce livre est un coup de cœur, mais un coup de cœur sur la longueur : au début j’étais sceptique, puis je le trouvais agréable, puis j’ai dévoré les 200 dernières pages et en le refermant je n’ai pu le lâcher, encore aujourd’hui, trois jours après l’avoir fermé je sens encore l’amour porté à ce livre qui grossit au fond de moi.

 

L’intrigue n’est pas folle, c’est même un peu ce qu’on a dû vivre ou qu’on va vivre à un moment donné : le passage à l’âge adulte.

Ce livre m’a rendu particulièrement nostalgique puisque ma première année de fac a été dure dans le sens où j’étais seule, sans ma sœur, sans mon copain, sans mes amies, j’ai eu du mal à me sentir bien et finalement aujourd’hui je suis comblée !

Le livre, sans être prévisible, n’est pas non plus purement surprenant, mais ce n’est pas pour ça qu’on le lit après tout. J’avoue que j’ai du mal à vous parler de l’intrigue car ce qui m’a vraiment beaucoup plu dans le livre, ce qui a fait de ce livre un coup de cœur, ce sont les personnages.

 

Mais avant d’aborder ce point je voudrais parler de l’écriture, en effet Rainbow Rowell a un style fluide et agréable qui permet une immersion rapide. Mais l’écriture est également un thème fort du livre puisque Cath écrit de la fanfiction et se lance dans un cours d’écriture.

Je vous l’ai dit, je ne suis pas friande de fanfiction, pourtant ça a été un coup de cœur quand même, alors si la fanfiction vous retient, je vous le dis, vous pouvez le lire quand même et même l’apprécier.

Bien entendu j’ai tout de même aimé le côté fangirl de Cath, je suis pareille avec Harry Potter, ça m’a d’ailleurs beaucoup fait rire et même pleurer d’émotions par moments !

 

Et maintenant, ce que je préfère : les personnages ! Ô comme je les ai aimés ! Ils sont tous si drôles, attachants, vivants, humains ! Même ceux qu’on pourrait trouver insupportables ou pas franchement très sympas sont hyper attachants et plein de profondeur.

J’ai trouvé que les réactions, les relations, les dialogues, tout est très empreint de réalisme.

J’ai d’ailleurs dévoré les 200 dernières pages, et ils n’y sont pas pour rien.

Mais je suis cependant triste de les avoir quittés, le deuil est difficile, haha ! J’aurai aimé vivre encore un peu à leur côté, savoir ce qu’ils allaient faire, d’abord dans un futur proche, puis dans un temps plus lointain !

 

Et l’épilogue, il est jubilatoire ! Je serai ravie d’en parler, et de parler de tout le livre avec vous en commentaires (attention aux spoils) ou en messages privés !

En somme, l’intrigue est sympa mais assez simple (et c’est peut-être ça son charme) l’écriture lisse et agréable, le côté fanfiction n’empêche pas d’aimer le livre si jamais vous n’y êtes pas habitués et enfin, les personnages, ils sont un vrai régal ! Ils sont le charme du livre selon moi !

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fangirl – Rainbow Rowell

  1. Ping : Mes dernières lectures #Mars2017 | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

