Tag PKJ 100% féminin

tag-pkj-feminin

  1. Quelle est votre auteure préférée?

    Christelle Dabos : C’est difficile de choisir un auteur, ou une, qui serait mon ou ma préféré(e), ça change selon les périodes… Mais je choisis Christelle Dabos car je pense avoir un lien particulier avec elle étant donné que c’est la première (et pour le moment la seule) auteure que j’ai rencontrée. De plus, j’adore son univers, son histoire, ses inspirations, je la trouve drôle, pleine d’imagination, intelligente, intéressée et intéressante et très courageuse.

  1. Quelle est votre héroïne de roman préférée?

    Inej (Six of Crows – Leigh Bardugo) ; Le livre dont est tiré ce personnage est l’un de mes préférés ! Je trouve qu’elle est incroyablement mystérieuse, profonde, dangereuse, mais en même temps elle est doté d’une grande sensibilité et d’une histoire forte et terrible.

  1. Citer un roman qui propose un message féministe.

    Alors là, j’avoue que je ne lis pas particulièrement de livres à portée fortement féministe, mais je dirai The book of Ivy (Amy Engel), puisqu’il y est question de mariage arrangé et l’héroïne est en désaccord avec cette tradition, alors oui j’aurai pu trouver mieux sur ce sujet, je pense d’ailleurs à Geisha (Arthur Golden) qui traite d’une très belle tradition japonaise, qui se trouve être aussi, malheureusement, une tradition qui met la femme dans une condition très réifiée.

  1. Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

    La ballade de Lila K. (Blandine Le Callet) : avec le petit faciès de Lila qui est trop choupinette ! Je vous conseille vivement ce livre d’anticipation, dans une société surprotectrice dans laquelle une jeune fille bouleversée essaie de se reconstruire.

  1. Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

    Virgin Suicide (Jeffrey Eugénides) : Encore un super livre (en même temps, je ne vais pas en présenter qui ne m’ont pas plu…) Livre en même temps très poétique et très morbide à la fois. On suit l’histoire de 5 jeunes filles, les sœurs Lisbon (j’espère ne pas me tromper sur le nom) dont la plus jeune sœur vient de se suicider. Ce qui fait, selon moi, l’un des charmes de ce livre, c’est la façon dont il est raconté, ce sont des garçons du voisinage qui tente de retracer, plusieurs années après, l’histoire de ces filles.

  1. Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

    When the moon was ours (Anna-Marie McLemore) : Je ne lis pas beaucoup de llivres avec des personnages LGBT+ (ce n’est pas volontaire mais disons que je ne cherche pas particulièrement ce genre de livre, je lis si ça me plaît et c’est tout) Mais je me souviens de ce livre-ci, en VO, qui met en scène 2 personnages transsexuels. Concernant des romans sur les jeunes filles homosexuelles je peux vaguement citer The scorpion rules (Erin Bow), sur des garçons j’en ai déjà lu un peu plus (Will et Will ou Nous autres simples mortels)

  1. Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

    Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys) : il y a 4 points de vue : 2 masculins et 2 féminins, je n’ai pas trouvé de livre polyphonique essentiellement féminin… En tout cas ce livre est un énorme coup de cœur !

  1. Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

    La 5ème Vague (Rick Yancey) : Cassie Sullivan, qui est également un personnage féminin très fort, elle est courageuse, maligne, altruiste et très humaine. Je l’admire beaucoup et je trouve qu’elle se détache es autres héroïnes YA un peu niaises ou alors trop sûres d’elles, Cassie est un juste milieu.

  1. Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

    Emma Bloom (Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs) : je préfère Emma à Jacob non pas parce que Jacob me déplaît, mais plutôt qu’Emma est un personnage intéressant, drôle et fort (bien que je trouve qu’elle se ramollisse un peu au fil des tomes…) , Mais de manière générale cette saga ne pas beaucoup plu, le premier tome est très chouette mais le deuxième et le troisième perdent beaucoup de leur suspens et de leur « magie »

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Anna Karénine (Tolstoï) : Dur dur ce livre, j’ai essayé de le lire mais il est long et il y a beaucoup de passages assez longs sur un paysans dans le fin fond de la Russie, mais j’aimerai beaucoup m’y remettre.

 

C’est déjà terminé, j’espère que ça vous aura plu et intéressé !

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans TAG, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

