Nous autres, simples mortels – Patrick Ness

41gup1pz0wl-_sx195_

Résumé : Et si vous n’étiez pas l’Élu?
Si vous n’étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire…

 

Ma note : 16,5/20


Ce livre a deux gros points centraux et qui font de lui le très bon livre qu’il est, donc je vais rédiger ma critique en procédant ainsi, dans un premier temps le premier point et ensuite le second.

Premièrement c’est un très beau livre sur l’adolescence, sur ce que c’est d’être au lycée, en terminale, de devoir partir, quitter ses amis, sa famille, faire des choix, faire ses choix.

Je n’ai pas lu beaucoup de livres de cet auteur, donc en terme de comparaison, il faudra aller voir ailleurs, j’ai entendu des choses, mais ne peut en aucun cas donner mon opinion là dessus. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je trouve que Patrick Ness écrit très bien et réussit à faire passer des émotions (peut-être moins ici que dans Quelques minutes après minuit, en effet mais tout de même) il parvient très bien à nous représenter la vie de lycéens, les questions qu’on peut se poser et les choses qui peuvent se passer.

Et d’ailleurs il a créé une ribambelle de personnages très attachants, drôle et originaux.

 

Le second point de ce livre qui mérite une grande attention, c’est son originalité ! Et par la même occasion, son humour.

En effet, nos héros ne sont pas les héros de l’Aventure mais les héros de leur histoire, de leur vie.

Durant le récit que nous lisons, il se passe des choses étranges, avec des vampires, fantômes, Immortels et j’en passe, mais cela ne concerne pas nos héros, ils ne sont pas les élus, ils ne sont pas les sauveurs du monde ou autres choses du genre.

Ils vivent leur vie pendant que les héros des histoires YA sauvent le monde avec plus au moins de dommages collatéraux.

C’est très drôle et très original la manière de voi l’histoire de l’autre côté, l’envers, la facette qui reste toujours cachée. Patrick Ness joue avec les codes de la littérature YA avec humour. Même la mise en forme du roman est original, et ajoute au charme et à l’humour de l’histoire.

 

Je n’en dis pas plus, je vous conseille juste de le lire et au plus vite ! Un très bon livre pour commencer l’année bien détendu, avec juste ce qu’il faut d’humour et d’émotions.

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nous autres, simples mortels – Patrick Ness

  1. Dareel dit :

    Oh ça a l’air original… Je le note. ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

