Bilan : Coups de cœur 2016 #2

 

Coucou,

Je vous avez annoncé une seconde partie, la voici ! Cette fois, je vais catégoriser les coups de cœur, pas tous, et seulement les coups de cœur !

book-books-love-memory-favim-com-1173369

 

Le livre qui m’a appris à me connaitre, à me découvrir 

♦ Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers – Benjamin Allire Saenz

Je me suis sentie très proche d’Aristote, adolescent solitaire et un eu perdu, en quête de lui-même et de vérités. Les questions ne sont pas les mêmes, lui se cherche sexuellement et par rapport à ses origines mexicaines, moi c’étaient d’autres raisons, mais le sentiment général est le même.

Je me suis sentie accompagnée, soutenue et épaulée, j’ai eu le sentiment d’avoir des réponses. J’ai eu l’impression d’être comprise.

 

Le coup de cœur émotionnel

The memory book – Lara Avery

Oulah, comme j’ai pleuré, ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait fait verser tant de larmes !

Et en même temps, ça m’a fait du bien de pleurer, je me suis sentie soulagée. La vérité, c’est que j’ai lu ce livre à un moment où j’étais très stressée et un peu patraque, je pense que toutes ces larmes m’ont peut-être un peu libérée.

Très beau livre, plein d’émotions, et pas que de la tristesse. Des larmes salées pleine de nostalgie, d’amour, de tendresse, de compassion et de chagrin véritable, biens sûr.

 

Le livre retour en enfance

Heidi – Johanna Spyri

Il n’était pas dans le bilan celui-là ! Au début je voulais mettre La rivière à l’envers, mais en fait, c’est Heidi qui m’a bien plus fait retrouver les couleurs de l’enfance. C’était doux, drôle, émouvant, poignant, triste et réconfortant. Plein d’espoir comme un rire d’enfant, chaleureux comme un bon feu, avec une pointe de tristesse aussi mais beaucoup de sourires et de plaisirs.

C’était si bon de retrouver le dessin animé qui a rythmé mon enfance à travers des mots.

 

La saga coup de coeur

La 5e Vague – Rick Yancey

Oui parce que c’est dur de trouver une saga dont tous les tomes me plaisent, enfin je veux dire, c’est dur par les temps qui courent.

J’aurai aussi pu mettre Une braise sous la cendre, mais la saga n’est pas encore terminée, donc je préfères mettre celle-ci.

Je l’ai trouvé originale, forte, pleine d’émotions avec une gamme de personnages variés et attachants.

Une narration intense et prenante et une intrigue époustouflante du début à la fin, avec un bouquet finale grandiose ! J’en ai eu la gorge serrée, et ça c’est très bon signe !

 

Le livre qui m’a fait découvrir (et aimer) un nouveau genre

Neverwhere – Neil Gaiman

A savoir, la Fantasy ! Et j’aurai pu également mettre « Le livre qui m’a fait découvrir (et aimer) un nouvel auteur » !

J’avais déjà lu un peu de Fantasy, un peu et pas très poussée, alors là, c’était presque comme un premier pas.

Et c’était si bon, j’ai découvert que j’adorais cette manière de créer un univers, de découvrir des personnages tous aussi originaux les uns que les autres. J’ai découvert tout un monde qui s’ouvrait à moi, même plus qu’un monde, des milliers de mondes prêts à m’accueillir avec leur fantaisies, leurs plaisirs et leurs charmes.

Merci Gaiman. Merci papa pour m’avoir prescrit ce livre.

Et maintenant, j’espère en lire encore beaucoup, des livres de ce genre.

 

Le plus beau livre de cette année

Alice aux Pays des Merveilles – Lewis Carroll (illustré par Benjamin Lacombe)

Je sais, j’en parle tout le temps, mais c’est une merveille, autant en terme de texte qu’en terme de dessins et travail artistique autour du texte.

Je ne vais pas m’épancher, étant donné que je dois vous soûler avec ce livre à la longue, mais je tenais à le mettre dans le classement !

Vivement le second tome !

 

Les deux plus gros coups de cœur de cette année, et sans doute mes livres jeunesse préférés

La Passe-Miroir – Christelle Dabos

et

Six of Crows – Leigh Bardugo

Un sacré coup ces livres ! Je pense que j’aurai du mal à m’expliquer, mais lisez-les ! Lisez-les et vous comprendrez !

 

 

Voilà, c’était assez rapide mais j’espère que vous avez aimé, dites moi !

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Bilan, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

