5 bonnes raisons de lire… Le BGG

 

5 bonnes raisons de lire….

Le BGG de Roald Dahl

1507-1

  1. Un univers plein de magie

Comme chaque univers que Roald Dahl invente, c’est beau, c’est doux comme du coton, c’est magique et envoûtant ! On est comme dans un rêve qui ne devrait jamais s’arrêter, jamais, jamais.

Des thèmes qui sont assez fréquents, et pourtant réutilisé, revus, avec un grain d’originalité, un soupçon de folie, un zeste de fantaisie, voilà la recette, mais attention, seul M. Dahl arrive à réaliser ce somptueux mélange !

Je suis envoûtée à chaque lecture, et impressionnée par son imagination.

bon-gros-geant

 

     2. Un humour incroyable

En plus d’être doté d’une imagination sans limites, Roald Dahl est pourvu d’un humour incroyable, il arrive à être drôle universellement, avec un même livre, et parfois même une même réplique, il peut faire rire enfants, parents et grands-parents.

Le livre est bourré de jeu de mots, de références et encore tellement d’autres choses à mourir de rire !

 

  1. Une réflexion brillante sur la cruauté humaine

Et oui, c’est peut-être mes études littéraires qui rejaillissent, mais j’ai perçu quelques détails d’une profonde réflexion, bien que courte, sur l’homme et sa cruauté, non seulement envers lui-même, mais également envers les autres espèces.

En effet, le BGG s’insurge ! Certes les géants mangent des hommes, mais ils ne s’entre-tuent pas, eux, au moins ! Alors Sophie qui répond que l’homme n’a jamais rien fait aux géants, pourquoi le manger ? Et alors, fantastique réponse du BGG, qui réplique que le porc n’a rien fait à l’homme, et pourtant, il finit par être mangé…

Mais le centre de la réflexion, reste la question de la cruauté de l’homme avec ses semblables, puisque le BGG revient sur cette fâcheuse question « les géants ne se mangent pas entre eux, les géants ne se tuent pas entre eux. »

Lisez Roald Dahl, il fait rire, et en même temps il vous fait réfléchir !

« Les hommes de terres inventent des règles qui leur conviennent. »

 

  1. Une seconde réflexion, plus mesurée sur le harcèlement

Le BGG est plus petit que les 9 autres géants, ça doit être du au fait qu’il est le seul à ne pas se nourri d’hommes. Et de ce fait, il se fait persécuter par les autres géants, ils l’insultent de rognures, d’avorton et j’en passe, le frappent, se moquent de lui…

C’est assez court, et peut-être que ça ne se remarque pas forcément, mais ça s’imprime dans les esprits des enfants « Ils sont méchants les autres géants avec le gentil BGG, il faut être gentils »

Et lorsqu’on est plus grand, on comprend alors la profondeur de la réflexion.

 

  1. Un livre touchant à souhait !

Et pour finir, je vous le conseille parce qu’il touchant, doux, agréable. La fin est adorable, réjouissante, pleine d’espoir !

le-bon-gros-geant-tt-width-604-height-403-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0

J’adore cette façon que Roald Dahl a de nous raconter les histoire, de narrer, de conclure.

J’aimerai vous en dire plus, mais moi même j’ai été agréablement touchée par la fin, alors chuuut.

 

 

Amita

 

 

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans 5 bonnes raisons de lire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

