[❤] Une braise sous la cendre – Sabaa Tahir

Coucou !

Une petite critique ! Et une grosse perle ! Un livre a qui j’ai enfin donné sa chance, et je regrette de ne pas l’avoir fait pus tôt !

❤ COUP DE CŒUR ❤

9782266254342jjjjjjjjjjjjj

 

Résumé :

« JE VAIS TE DIRE CE QUE JE DIS À CHAQUE ESCLAVE QUI ARRIVE À BACKCLIFF. LA RÉSISTANCE A TENTÉ DE PÉNÉTRER DANS L’ÉCOLE UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS. SI TU TRAVAILLES AVEC LA RÉSISTANCE, SI TU CONTACTES SES MEMBRES, ET MÊME SI TU Y SONGES, JE LE SAURAI ET JE T’ÉCRASERAI. »

Autrefois, Érudits et Martiaux vivaient en paix. Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants et les armes ont remplacé les livres. La loi de l’Empire est implacable : quiconque écrit risque la mort. Pour sauver son frère, Laïa, une Érudite de 17 ans, s’engage comme esclave à l’académie militaire de Backcliff. De son côté, Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir le nouvel empereur. C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent… Ensemble, ils vont rejoindre la Résistance et lutter pour la liberté.

Ma note : 18,5/20

Difficile de noter les livres, mais je continue à le faire pour une obscure raison, je pense que j’aime l’idée de catégoriser, ça me permet de mettre mes idées au clair, enfin bref, pour moi ce livre mérite mieux que 18,5 mais moins que 19, mais encore une fois je ne sais pas comment l’expliquer, je l’ai adoré, mais moins qu’un livre que j’aurai noté par un 19. Enfin, passons aux explications !

 

Je tiens d’abord à parler d’un point que j’ai adoré, et que j’adore toujours dans les livres, le double point de vue ! Un chapitre est vu par Laia et le suivant par Elias, est ainsi de suite, je trouve que ça offre une vision plus grande, plus importante et intéressante de l’univers, et ça nous permet une meilleure attache et une insertion plus rapide, il y a tant de choses à découvrir dans cet univers qu’avec deux points de vue, c’est plus simple.

En terme d’intrigue, j’ai trouvé le tout parfaitement mené, l’univers est bien construit, et pas non plus trop complexe, c’est assez simple mais juste assez pour être, à mon avis de débutante, de la bonne (quoique légère) fantasy.

J’ai adoré le fait de ne pas savoir à quoi m’attendre, dès que je pensais qu’il allait se passer quelque chose, eh bien non ! C’était tellement imprévisible et mieux que tout ce que j’avais pu imaginer. J’aime beaucoup quand le livre me prend au dépourvu.

De la même façon, j’ai trouvé que même si le livre suivait des schémas pour plaire aux adolescents, et surtout aux adolescentes, il restait vraiment original et ne tombait pas dans le cliché.

 

Les personnages sont tous si incroyables que du début à la fin on ne sait quoi penser d’eux, tous sans exception, on croit des choses et puis on doute, et puis on croit d’autres choses, et même à la fin, on continue à ne pas être entièrement sûr de ce qu’on doit penser de certains personnages. Ça montre qu’ils sont humains, ils ne sont pas bons ou mauvais, rusés ou stupides, ils sont un peu de l’un et un peu de l’autre, ils sont un mélange de pleins de choses. Et j’ai adoré les personnages pour cette raison, c’est très dur de ne pas tomber dans le manichéisme, et ici, le pari est réussi !

Mention spéciale aux Augures : Les personnages emblématique de la fantasy ! Et ils font toute l’histoire à mon sens.

C’est le genre de livres dans lequel on a du mal à définir son personnage préféré, mais j’ai un petit penchant, on verra avec la suite !

 

Outre les personnages, j’ai vraiment adoré l’univers, bien que ce soit un peu un univers sombre par moments et sous le joug d’un empereur tyrannique, j’ai trouvé le tout très poétique et j’avoue que j’aimerai volontiers vivre la bas. Je me suis vraiment sentie immergée, dès les premiers instants, et j’ai trouvé le tout d’une beauté et d’un lyrisme très doux.

 

Vous le savez peut-être à force de lire mes critiques, mais j’adore tout particulièrement trouver, comprendre le sens du titre.

Ici, j’ai ma propre analyse du titre, je ne la partagerai pas pour ne pas spoiler, mais en revanche, il y a un point, peut-être un détail, qui m’a vraiment plu et même intéressé.

Au début du livre, quelqu’un dit à Elias qu’il est une braise sous la cendre, à la fin, quelqu’un dit la même chose à Laia. Vous voyez le rapport, le lien entre eux ? On en fait l’interprétation qu’on veut, et on peut en discuter ensemble si vous le désirez, mais j’ai vraiment aimé le mouvement = début : Elias → fin : Laia, ça annonce le début et ça pose la fin.

Bref, interprétez et comprenez à votre guise !

 

Finalement, quand on ferme le livre, on a encore des questions pleins la tête, et là où certains en sortent frustrés, moi au contraire, j’en sors impatiente de lire la suite. Je trouve ça très bien que l’auteur ait répondu à certaines questions, mais pas toutes, ainsi, il lui reste des choses à exploiter dans la suite. Bon nombre de romans m’ont plu dans le tome 1, et ont répondu à toutes les questions très vite, à tel point que la suite n’avait plus les même sujets, plus le même intérêt et parfois plus la même profondeur. En refermant ce premier tome, j’avais eu des réponses, et en même temps, il me restait des questions, de ce fait, j’ai vraiment hâte de lire la suite, pas seulement pour continuer l’historie, mais pour approfondir.

Je trouve ça bien qu’elle n’ait pas trop approfondie, ça lui laisse de la matière pour la suite, c’est une bonne chose, parce que souvent, les auteurs exploitent trop d’un coup et n’ont vite plus grand chose à dire.

 

Vous le savez peut-être aussi, l’une des autres choses que j’adore, c’est la fin, pour moi, la fin d’un livre a beaucoup, beaucoup d’importance, je suis même peut-être un peu trop critique vis à vis des fins de livres…

Mais celle ci ! Elle ne m’a pas déçue, en fait pour être déçue il aurait fallu que je m’attende à quelque chose, or, comme je vous l’ai dit, impossible de s’attendre à quoi que ce soit.

Pour moi, la fin (j’entends par là, les 4 ou 5 derniers chapitres) est un parfait mélange, une synthèse de tout le bouquin et de tout ce que je vous ai dit avoir adoré depuis le début.

C’est une conclusion parfaite, qui appelle à une suite que je souhaite aussi intéressante et addictive que ce premier tome.

 

Enfin, un dernier point que j’aimerai aborder, quelque chose qui m’a beaucoup plu, c’est l’inspiration antique gréco-latine. (Évidemment, il y a d’autres inspirations, mais ce sont surtout les deux là qui m’ont marqué) J’ai pensé à beaucoup d’aspects de la Rome antique en lisant ce livre, mais également à l’éducation spartiate et également une légère et très délicieuse touche d’Orient.

J’ai trouvé que ces inspirations étaient en même temps un terrain glissant en même temps très originales. Et finalement, bien exploitées !

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir donné sa chance à ce livre plus tôt, et de l’avoir même jugé…

Enfin, vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur ! J’espère ne pas être déçue par la suite !

 

⇒ Retrouvez le site du livre avec pleins d’infos et de bonus !

 

Amita

 

P-S : Le tome 2 « Une flamme dans la nuit » est déjà disponible !

 


 

Pour l’acheter

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [❤] Une braise sous la cendre – Sabaa Tahir

  1. Ping : Bilan Tops/Flops 2016 | Amita A Aimé

  2. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

