[❤] The Memory Book – Lara Avery

❤ COUP DE CŒUR ❤

878793

 

Résumé : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

 

Ma note : 17/20

 

Dans un premier temps, je tiens juste à faire une petite parenthèse sur les thèmes, oui il est question de la maladie, mais à mon sens, le deuxième gros sujet du roman, c’est le ressenti des proche par rapport à cette maladie. Ce que j’ai trouvé extrêmement émouvant, ça m’a serré la gorge à plusieurs reprises d’avoirs ces réactions des proches.

Bon, je ne vais m’étaler sur l’intrigue, elle est assez simple : Sammie est malade, elle veut vaincre la maladie et réaliser ses rêves, évidemment, à ça va s’ajouter une histoire d’amour, et un peu d’amitié aussi, en somme, tous les bons ingrédients d’un livre pour adolescents.

Mais j’ai adoré ce côté « adolescents américains » !

Bien que l’intrigue soit assez banale, je l’ai trouvée bien menée et vraiment émouvante !

Les personnages sont tous vus par Sammie elle-même, ils sont donc très attachants, on les voit, non dans leur profondeur, mais dans ce qu’ils ont de meilleur.

J’ai également adoré Sammie, je me suis sentie très proche d’elle, et en même temps, je l’ai trouvé tellement attachante.

Le livre m’a parfois fait pensé à « Des fleurs pour Algernon » de par son style et sa forme, j’ai trouvé ça vraiment intéressant, et bien construit.

Pourquoi c’était un coup de cœur ?

Déjà, ce n’était pas un coup de cœur comme les autres, ce n’était pas un coup de cœur pour l’originalité, les personnages, l’intrigue bien construite ou autre, c’était ce que je vais appeler « un coup de cœur émotionnel »

Je m’explique : durant les 300 premières pages j’avais la gorge serrée et pendant tout le reste je pleurais, et en refermant le livre j’ai encore pleuré pendant 10 minutes !

Je ne veux pas vous en dire trop, mais ce livre m’a tellement touché, tellement ému ! Il m’a sorti le cœur de la poitrine, l’a serré très fort et juste avant qu’il explose, il l’a remis à sa place. En bref, ça m’a fait du bien de pleurer et d’être triste, ça m’a tellement soulagé !

Ce livre m’a fait rire, pleurer, hurler, j’ai tout ressenti à travers ces pages.

Je n’arrive même pas à décrire toute cette émotions ! Du coup, je vous dis simplement : lisez-le.

 

Amita

 


 

Pour l’acheter

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour [❤] The Memory Book – Lara Avery

  1. Ping : Tag PKJ La France | Amita A Aimé

  2. LaPtiteFee dit :

    On est tellement d’accord ❤ ! Merci pour le lien de ton blog ^^ je m'étais perdue dans les méandres d'Internet.

    J'aime

  3. Ping : Bilan Tops/Flops 2016 | Amita A Aimé

  4. Ping : Book Haul #Novembre2016 | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

