The Scorpion Rules – Erin Bow (saga)

Le premier tome est sorti en milieu de cette année et le second tome est sorti le 3 novembre. Je vous présente donc ma chronique de la duologie complète de The Scorpion Rules ! 

 

Résumé :

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédératin panpolaire, mais surtout…otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. A la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

 

Bande annonce de Lumen 

 

Étonnamment, c’est mon copain (anti-livres par excellence) qui m’a fait découvrir le premier tome, je l’avais traîné à la librairie et il devait s’ennuyer, n’empêche qu’il m’a trouvé un sacré coup de cœur !

J’étais très enthousiaste en commençant le premier tome, je ne savais pas du tout à quoi m’en tenir puisqu’il venait de sortir, les réseaux sociaux n’en disait rien, c’était une plongée dans l’océan , une plongée dans l’inconnu.

Même la maison d’édition m’était alors inconnue, et désormais je suis les éditions Lumen assidûment !

 

Le premier tome :

Gros coup de cœur ! J’ai trouvé le concept de base incroyablement originale, incroyablement intéressent, futuriste et en même temps si proche de notre réalité ! Les personnages étaient tous très attachants et l’histoire très entraînante ! J’ai vraiment beaucoup aimé, vous l’aurez compris ! La fin en revanche m’a laissé de marbre, elle était très impressionnante, et même inattendue mais par rapport à tout le reste ça ne m’a as particulièrement marqué.

 

Le second et dernier tome :

Et oui, il n’y a que deux tomes, mais je trouve que c’est juste ce qu’il faut !

Alors, était-ce le coup de cœur pour le second tome aussi ?

Malheureusement, non….

Le second tome ne m’a pas déçue, disons qu’il m’a rendu perplexe, il m’a un peu perdu… Je trouve que le deux s’éloigne beaucoup de « l’univers » (si je puis dire) du premier et qu’il aborde beaucoup de choses nouvelles et parfois c’est un peu embrouillé.

J’ai trouvé que la moitié de l’action se passait dans les dialogues et à demi-mots, ce qui fait que parfois j’étais relativement perdue.

Et puis j’ai trouvé que le concept des I.A. était abordé de manière trop superficielle mais intéressante tout de même, je tiens à le préciser !

Bon et puis la fin ne m’a pas conquise dans le sens où j’attendais autre chose, mais c’est impressionnant aussi.

Finalement, le tome un aborde des choses que le deux laisse de côté et le deux aborde les choses laissées de côté par le un, ils sont complémentaires, j’ai trouvé ça intéressant, comme une plongée plus profonde dans l’univers crée.

 

Évidemment, vous avez du comprendre que mon préféré a été le premier, un véritable coup de cœur ! Très originale, intriguant, intéressant, attachant !

Je ne saurai en dire d’avantage mais je pense que ça résume assez bien.

J’ai moins aimé le second à cause de l’action à demi mots et de beaucoup de passages qui m’ont perdu, et la moitié de ce que j’adorais dans le premier avait laissé la place à autre chose dans le second (tout aussi intéressant, mais tout le monde a ses préférences)

Finalement, j’ai trouvé que le second tome était moins à la hauteur, au début l’histoire semble très intéressante et au final on se rend compte que ce n’est qu’un livre pour adolescents et c’est écrit comme tel.

Très bonne lecture tout de même mais le premier avait mis la barre plus haut, et était très original par rapport à ce que les romans adolescents nus servent en général.

 

Note globale : 15/20

Avis général :

Le premier tome était très bon, original, proche des débats de l’époque, attachant, le second s’éloigne de ces aspects là et devient plus une pure fiction, un récit pour adolescents avec plus de romance que dans le premier, et aussi, moins d’originalité.

Le tout est quand même intéressant à lire, prenant, captivant, une diptyque à lire pour se forger son propre avis !

Amita


Pour acheter

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour The Scorpion Rules – Erin Bow (saga)

  1. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

  2. Ping : Book Haul #Novembre2016 | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

