TOP 5 : Mes classiques préférés

J’adore les classiques, alors voilà un top 5 parfait !

tumblr_static_6wjrs321sqkgowg400ws00w4_640_v2.jpg

1) Gatsby le Magnifique – F. S. Fitzgerald

J’ai du le lire un peu contrainte pour mon TPE de première, mon camarade voulait absolument travailler dessus, finalement j’ai beaucoup aimé et je l’ai relu 3 fois et une fois en VO !

J’ai particulièrement aimé le narrateur, dans lequel je me suis vue.

« J’étais dedans et dehors, fasciné et écœuré tout à la fois par l’inépuisable diversité de la vie. »

2) L’attrape-cœurs – J. D. Salinger

Un livre qui m’a laissé un sentiment très très bizarre… En même temps je l’ai adoré, je me suis sentie dans ce livre, dans ce personnage, en même temps lorsque je l’ai fini j’ai éprouvé tellement de peine et comme un grand malaise…

Très beau récit initiatique, sur la vie et sur l’adolescence. Et j’adore particulièrement le sens du titre, très beau, très poétique !

 

3) Alice aux pays des Merveilles – Lewis Caroll

Il fallait que je le mette. En ce moment, je lis beaucoup de livres pour enfants, Peter Pan, les Roald Dhal etc. mais je pense que de tous mon préféré c’est celui là, en plus je l’ai dans une édition magnifique, un cadeau de ma sœur ! L’édition illustré de Benjamin Lacombe !

 

4) Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Un super classique américain, un récit sur la jeunesse, l’éducation, la tolérance. Avec une protagoniste attachante à souhait et une intrigue qui plaira forcément.

J’ai vraiment adoré ce livre, et bizarrement, je serai incapable de l’expliquer.

 

5) L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde – R. L. Stevenson

Mention spécial à ce livre qui est mon premier classique ! Je lisais Monster High quand j’étais plus jeune et il y avait ces deux personnages qui faisait référence à Dr. Jekyll et à M. Hyde, ça m’a donné envie de lire l’original, et depuis j’entretiens une relation spéciale avec ce livre.

Mon premier classique, j’étais donc obligée de le mettre dans le classement !

 

MENTIONS SPECIALES

J’aime beaucoup les classiques, ce ne sont pas des classiques pour rien ! Et j’avais envie de vous en citer d’autres, sans ordre véritable cette fois !

 

Orgueil et préjugés – Jane Austen

Mon premier Jane Austen ! J’ai adoré le style, j’ai adoré le cadre spatio-temporel, j’ai adoré M. Darcy ! J’adore cette période et l’Angleterre, en lisant ça je m’y suis vue, telle une princesse dans sa soyeuse et longue robe bouffante.

 

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Un classique de la science fiction ! C’est mon père qui n’arrêtait pas de me le conseiller, et un jour j’ai accepté de le lire. C’était merveilleux ! Touchant, intelligent, terrible ! J’ai vraiment bien aimé, et puis c’était mon premier vrai livre de SF !

 

L’écume des jours – Boris Vian

Un très beau livre, plein de poésie, de magie et surtout d’humour !

Je l’ai trouvé tellement étrange qu’en le fermant j’ai voulu le rouvrir de suite. Quel talent !

 

Le petit prince – Antoine de St-Exupery

Très belle histoire, qu’on peut lire étant jeune, elle est alors douce et légère, et lorsqu’on grandit, elle devient intéressante et profonde.

Un livre que j’aime lire encore et encore.

Mais finalement, qu’est-ce qu’un classique ? Est-ce un vieux livre ? Un livre qu’on travaille à l’école ? Un livre que tout le mode a lu ?

Vous, quelle est votre définition du classique ?

Moi je vois ça comme un livre qui a traversé les générations et en est ressorti plus fort qui a su toucher les gens peu importe leur âge, pays, statut social etc Ça peut donc être Les Misérables, comme Harry Potter.

Après il y a les classiques plus « scolaires » c’est a dire qu’on va les travailler en cours car ils sont d’une certaine époque, dans un certain contexte, où qu’ils permettent d’étudier un mouvement littéraire particulier.

 

Est-ce que ça vous a plu ? Et vous, vos classiques préférés ?

 

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Top 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

