14 juillet – Eric Vuillard

Coucou ! 

Je vous présente un super livre que j’ai du lire pour un concours dont je suis l’une des jurés !

 

9782330066512fs

« Le 14 juillet 1789, la Bastille est assiégée par Paris. »

Résumé : Ils sont les oubliés de l’Histoire, les cadavres jetés dans le caniveau, la populace, la masse, la crasse. Il sont l’Histoire, ils sont personne, ils sont tout le monde.

Le 14 juillet, fête nationale française vue d’une autre manière, moins académique, plus vraie, plus vivante.

« Le chômage est une école exigeante. On y apprend que l’on n’est rien. Cela peut servir. »

Ma note : 16/20

En voyant le titre, on se dit que c’est un énième récit de la prise de la Bastille, mais c’est mieux que ça, c’est un reprise de la Bastille, Vuillard rend ce qui revient de droit au peuple, il leur rend ce pourquoi ils se sont battus.

Et il le fait avec un talent incroyable ! On s’y croirait, tout au long du récit, en plus de nous raconter la prise de la Bastille par le peuple français, il nous inclut pratiquement dedans avec des « on » des « nous » et des « je » On se sent tout d’un coup plus proche du peuple que nous étions, plus proche de ce pour quoi nous nous sommes battus.

En terme de personnages, on ne s’attache à personne, on se souvient, on commémore, on pense fort, mais surtout on n’oublie pas, on n’oublie plus.

« Il ne reste que la folie, celle des grandeurs, avec son crâne percé de trous. »

Finalement, ce n’est pas qu’un livre historique, c’est aussi de la poésie, Vuillard a un style particulier mais que j’ai tout de suite adoré : il mélange le vulgaire à l’intellectuel, il mélange le vocabulaire de la populace à celui des historiens, et ça donne un style incroyablement beau, historien et en même temps proche du peuple.

« Ne pas dormir, c’est vivre dans la mort.La nuit nous entraîne, immobile, là où l’on renonce. Le jour est confusion et la nuit sans pitié. »

En somme, j’ai adoré, j’adore l’histoire ça m’intéresse beaucoup, alors là, d’avoir une version plus vivante, plus humaine de ce jour si important, si particulier, j’ai vraiment adoré, et tout ceci raconté avec une prose merveilleuse et tout à fait singulière !

Cet auteur restera dans ma mémoire.

Amita


Pour acheter

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 14 juillet – Eric Vuillard

  1. Ping : Tag PKJ La France | Amita A Aimé

  2. Ping : Bilan : Le roman des étudiants France Culture-Télérama | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

