Miss Peregrine et les enfants particules – Ransom Riggs (saga complète)

book-pictures7.jpg

Résumé : C’est l’histoire de Jacob Portman qui, depuis son plus jeune âge, écoute les histoires fantastiques de son grand-père concernant un orphelinat, situé sur une île idyllique, recueillant d’étranges enfants aux dons pour le moins particuliers qui tentent d’échapper à des monstres que Abraham Portman décrit avec une grande précision à son petit fils. Seulement, un jour, Jacob cesse de croire à ces contes de fées…Du moins jusqu’à ce qu’il voit son grand-père tué par l’une de ses créatures monstrueuses.

Lorsque cette série commençait à faire parler d’elle, je n’étais pas très intéressée, je n’avais même pas lu le résumé, et puis un jour, je ne sais pas trop pourquoi, je l’ai lu et j’ai vraiment eu envie de me lancer dedans !

Le premier tome : 

Le premier tome a été un véritable coup de cœur ! J’ai trouvé le tout très original, avec des personnages particulièrement attachants et une intrigue pleine de suspens ! La fin m’a un peu laissé sur ma faim mais en somme, j’avais vraiment adoré ce premier tome.

Le second :

Quelle déception…. Je l’ai trouvé long, fastidieux et rébarbatif, il ne se passe rien et lorsqu’il se passe quelque chose c’est d’un cliché, ils tombent dans des situations incroyables et par une puissance divine ils s’en sortent toujours … Ça en devient prévisible !

Seuls les deux derniers chapitres ont un tout petit peu rattrapé ce tome où, à mon sens, l’originalité, la magie et le suspens ont disparu…

Le troisième :

La première moitié était similaire au second tome, mais finalement à partir de la seconde moitié c’est un petit peu plus intéressant, je ne dis pas que c’est bien ou quoi que ce soit, disons que c’est déjà mieux, on apprend plus de choses, on y découvre plus de personnages intéressants, mais ça reste prévisible.

Et la fin m’a laissé sur ma faim, elle est trop rapide, trop « bâclée » et elle ne ressemble pas à ce qu’on pourrait attendre d’une fin de saga.

Finalement, le tome que j’ai préféré, sans suspens, c’est le premier, le plus original, le plus magique, finalement, s’arrêter au premier ça aurait été bien aussi.

Tandis que celui que j’ai le moins aimé c’est très certainement le second, trop plat et trop rébarbatif à mon goût, et avec cette fâcheuse tendance des personnages à toujours se fourrer dans des situations pas possibles et à s’en sortir MIRACULEUSEMENT !

Finalement, en refermant le tout dernier tome, j’ai été soulagé d’avoir enfin fini cette saga ! Puis je me suis dit « Tout ça pour ça » c’est un peu dommage, cette fin trop rapide, trop abrupte, et la rapidité de toute la série.

Mon personnage préféré : Si je devais choisir un personnage qui a ma préférence, je dirai Emma, bien qu dans le second tome je trouve que les personnages perdent un peu de leur charisme…

Emma m’a beaucoup plu dans le premier par son tempérament de feu, et sa sensibilité cachée au plus profond.


  • Il faut quand même avoué à cette saga que les couvertures et mises en forme sont très belles, et les images à l’intérieur très intéressantes pour l’histoire, ça donne un charme, un côté authentique et un petit poil d’originalité.

Note globale : 14/20

Avis général : 

C’est une saga qui était prometteuse, qui pouvait offrir beaucoup mais je trouve qu’entre le premier tome et le second, il y a un gouffre énorme. Elle a perdu de son ampleur, de son charme magique, de son suspens et de son originalité pour devenir un peu plus prévisible et cliché…

Et vous savez que les fins de sagas sont importantes pour moi, et bien celle ci ne m’a pas offert ce dont je rêvais.

En somme, une saga qui m’a déçue après m’avoir fait de grandes promesses.

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Miss Peregrine et les enfants particules – Ransom Riggs (saga complète)

  1. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

