[❤] Le passeur – Lois Lowry

 

❤ COUP DE CŒUR ❤

003111187

 

Résumé :Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. 

Ma note : 18/20

Les thèmes abordés sont toujours très actuels mais aussi très intelligents et finalement, le livre entier est plus actuel qu’à l’époque de sa sortie.

Lois Lowry fait preuve d’une grande philosophie, de plus, elle parvient à rendre son œuvre accessible à un très large public même avec des thèmes qui peuvent paraître un peu complexes.

Ce qui me plaît beaucoup, c’est qu’à aucun moment il n’est clairement signifié pourquoi le monde est devenu tel qu’elle le dépeint, c’est comme une suite logique, ce qui doit indubitablement arrivé, on ne se retrouve pas, comme dans d’autres dystopies pour jeunes avec des guerres, des catastrophes etc, ça laisse libre court à l’imagination et d’une certaine façon, on se sent encore plus concerné.

Dès le début on est plongé dans la vie quotidienne des personnages, et bien que le monde construit soit assez complexes il est expliqué au travers de courts chapitres via le regard d’un enfant, ce qui facilite notre « entrée » dans ce monde, nous y sommes ainsi totalement immergés.

Ça a même tendance à me mettre un peu mal à l’aise d’être immergée dans la vie qu’ils mènent ainsi si normalement, alors qu’elle est si étrangère à la notre. (Ce qui est une très bonne chose, ça signifie que le tout est très bien mené)

En revanche, j’ai trouvé la fin un peu abrupte, comme légèrement fragile et trop brutale, elle vient d’un coup alors qu’on vient à peine d’être initié à leur monde. Et je n’ai pas été surprise tant que ça, et pourtant c’est quelque chose que j’adore, de finir un livre et de vouloir lire la suite tout de suite parce que la dernière phrase m’a donné l’eau à la bouche.

De plus, un autre détail à souligner, j’ai trouvé le style de Lois Lowry très intelligent, comme je lai déjà dit, elle parvient à rendre un univers relativement complexe très accessible à un public de tout âge.

Il mérite donc un 18/20 pour la qualité de cette société et pour la manière dont l’auteur parvient à nous immerger et à nous faire comprendre ce monde et également la façon dont elle parvient à nous mettre légèrement mal à l’aise vis-à-vis de ces personnages et de leur mode de vie.

Malheureusement, la fin m’a un peu laissé sur ma faim, par rapport à toutes les informations qu’on accumule et tout ce que le livre nous offre, j’ai trouvé la fin fade.

Il reste malgré tout l’un des meilleurs livres de dystopie que j’ai lu ! Et le meilleur livre dystopie pour adolescents.

 

Amita

 


 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour [❤] Le passeur – Lois Lowry

  1. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

  2. Steven dit :

    Ce roman est une vraie leçon de vie dans lequel j’aime me plonger régulièrement.

    J'aime

Laisser un commentaire

