The Book of Ivy, T.1 – Amy Engel

the-book-of-ivy-tome-1-the-book-of-ivy-581703-250-400

 

Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Ma note : 17/20

C’est une histoire de dystopie comme on en a déjà vu/lu beaucoup, cependant, derrière un monde dystopique assez schématisé, on retrouve beaucoup de sujets plus complexes et plus subtiles à ne pas prendre à la légère.

Le roman a l’air simpliste et niais, mais ne vous perdez pas, il faut aussi réfléchir, et chercher un peu plus loin que le bout des mots.

Je pense tout de même que 340 pages et seulement 2 tomes ne sont pas suffisants pour développer le monde et les idées plus complètement.

Hormis cela, l’intrigue m’a intéressée, et bien qu’à mon avis le suspens manque énormément, j’ai trouvé le fait d’être tiraillée entre deux versions (elle du père d’Ivy et celle de son beau père) à travers les yeux de la protagoniste vraiment très intriguant, je me suis sentie presque aussi perdue qu’elle.

Concernant, la romance, il n’y a pas de surprise ! Je n’ai toutefois pas pu m’empêcher de craquer sur Bishop, son mari ! Qui est à l’opposé de ce quelle pensait de lui.

Ce qui nous amène aux personnages : bien que je ne les ai pas tous trouvé très approfondis et passionnants aux premiers abords, j’ai tout de même trouvé que beaucoup d’entre eux se révélaient à la fin du roman, et on les découvrait vraiment à ce moment là, ce qui m’a d’ailleurs beaucoup plus !

En revanche, même si j’ai adoré Bishop mais pas son prénom, ça c’est sûr…, je n’ai pu m’empêcher de lui trouver un côté cliché, charmant certes, mais cliché.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment bien aimé cette lecture, malgré quelques points moins positif, c’est quand même une très bonne lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

 

Amita

 


 

Pour l’acheter :

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour The Book of Ivy, T.1 – Amy Engel

  1. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

