[❤] La 5ème Vague – Rick Yancey (saga complète)

❤ COUP DE CŒUR ❤

PicMonkey Collage

J’étais assez sceptique vis à vis de cette saga au début, je me suis dit que c’était une saga de plus dans la lignée de toutes ces sagas pour ados, un peu clichés, un peu prévisibles et surtout très niaises ! Lorsque la bande annonce du film est sortie, ça n’a fait qu’attiser un peu plus mon mépris, je me suis alors dit que ce n’était qu’une pompe à fric et cetera.

J’ai changé d’avis.

 

1er tome :

Un véritable coup de cœur : une intrigue étonnamment bien menée, un suspens incroyable et une histoire loin d’être clichée, contrairement à ce que j’en pensais.

Les personnages m’ont également beaucoup plus, ils sont sincères, vivants et humains, j’ai particulièrement adoré Cassie !

L’auteur parvient même à nous insinuer dans l’histoire à tel point qu’on doute en permanence de tout et de tout le monde.

En somme, un premier tome qui pose les bases d’une très bonne histoire et qui donne extrêmement envie de se plonger dans la suite.

 

2ème tome :

Une jonction parfaite entre un premier tome qui pose les bases et un dernier tome qui nous coupe le souffle.

Un pont entre les questions et les réponses.

Un second tome qui plonge encore un peu plus dans l’histoire avec de nouveaux points de vue pour une nouvelle approche.

Finalement, c’est un tome plus calme, plus discret même, mais aussi un tome qui nous donne plus envie de connaître la suite, les réponses, la fin.

 

3ème tome :

Je suis sans voix, sans mot pour décrire ce tome…

C’est le tome final de la perfection : il répond à nos questions et en même temps il laisse planer une sorte de doute, comme un petit quelque chose que le lecteur peut imaginer à son gré.

En fait, au début j’ai eu un peu peur d’être déçue, j’en attendais beaucoup de ce tome, et mes attentes ont été plus, mais alors bien plus que comblées !

Je pensais à deux fins envisageables, et j’étais très loin d’imaginer comment tout allait finir ! J’adore quand les livres me prennent au dépourvu comme cela.

Tout le roman apporte de nouvelles choses, beaucoup de nouveaux points de vue très intéressants et émotionnellement très prenants, et il y a beaucoup de rebondissements inattendus.

Et finalement dans les 100 dernières pages, tout arrive et on ressent un maelstrom d’émotions si puissant, si intense qu’on ne peut pas retenir nos larmes : haine, colère, jalousie, envie, joie, tristesse – tout y est !

En quelques mots : j’étais heureuse de la fin (fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout, et ça c’est un sentiment que j’adore) et triste de la fin (c’est la fin quoi, après il n’y a plus que les abîmes de notre imagination)

 

Et donc sans surprise, mon tome préféré c’est le dernier, bien que le premier a été une révélation pour moi, le dernier apporte encore plus de choses et l’évolution des personnages est si belle, si intense et bien écrite !

Et les dernières pages sont tellement prenantes, je pense qu’il faut lire toute la saga rien que pour ressentir toutes les émotions du livre et surtout toutes les émotions des dernières pages, il faut vivre la fin de cette saga, c’était un moment à la fois tellement beau et tellement douloureux.

En revanche, il n’y a pas de tome que je n’ai pas aimé, je pense que le second est moins intense que les deux autres, mais ils sont tous absolurent géniaux, alors en choisir un que je n’ai pas, ou moins, aimé, c’est difficile.

Le second est très bien, il est juste moins prenant, dans le sens où il est peut-être plus calme, le calme avant la tempête, il s’y passe moins de choses et on n’a évidement pas beaucoup de réponses, mais j’ai trouvé que c’était un second tome parfait !

 

Finalement mon avis a complètement changé sur cette saga que j’avais jugé un peu trop vite, je le regrette. Désormais, c’est l’une de mes sagas préférées, juste derrière Hunger Games et à côté de Six of Crows !

J’ai passé un très bon moment en lisant ces trois livres et je suis satisfaite de l’histoire, rien ne manque, tout est là et pourtant rien n’était trop cliché ou schématisé.

 

J’ai maintenant envie de vous parler de mon personnage préféré, et c’est très rare que ce genre de personnages soit mon préféré : le personnage principal, à savoir Cassie Sullivan.

D’habitude je trouve les héros un peu méprisants, ils se la jouent sauveur du monde et cetera, à croire que tout le monde complote contre eux et à se sacrifier de manière héroïque un peu trop souvent pour paraître vraiment héroïque, de plus ils ont l’air tellement parfaits qu’ils en perdent leur semblant d’humanité.

Pas Cassie.

Elle est courageuse mais elle sait ce qu’est la peur, elle est prête à tout pour ceux qu’elle aime mais a conscience de sa simple condition de vivante. Elle a de l’espoir.

Elle est imparfaite, a des qualités et des défauts et je ne l’aime que d’avantage.

De plus, j’adore sa façon de voir le monde et les autres, avec un mélange de cynisme et de bienveillance mêlées à la perfection.

Et elle a un petit quelque chose en plus qui fait que je l’ai d’instinct trouvé extraordinairement incroyable !

Elle ne se prend pas la tête à essayer d’être quelqu’un qu’elle n’est et ne sera jamais, c’est peut-être ça.

Un autre personnage phare de cette saga : Evan Walker, tout le monde l’a adoré, mais moi je l’ai simplement bien aimé, en fait je le trouve un peu niais durant le début de l’histoire, et durant le second tome, mais je trouve qu’il se révèle vraiment dans le dernier tome, c’est un personnage qui dort dans sa chrysalide et s’éveille en déployant ses belles ailes dans le dernier livre. Il y prend tout son sens.

Je l’ai trouvé intéressant et plutôt mystérieux, mais avec un petit quelque chose en trop qui m’a laissé perplexe.

 

Globalement (et très objectivement) j’ai trouvé que cette saga avait tous les ingrédients d’une bonne saga sans être une saga schématisée spécialement pour les adolescents.

Du suspens, des personnages bourrés de défauts et de qualités, une intrigue très bien menée, une protagoniste parfaitement imparfaite, et un soupçon de romance mais rien qui ne soit au centre même de l’histoire, et ça c’est vraiment un bon point !

De plus, point à ne pas négliger, j’ai fini le livre en larmes, il m’a fait ressentir tant d’émotions en même temps et des émotions très variées, que je n’ai pas pu retenir des larmes de joie, de tristesse, de peur, de colère et de frustration en même temps.

 

Note globale : 18,5/20

Une saga parfaite avec un premier tome qui pose de bonnes bases, un second tome qui fait la jonction parfaite et une fin émotionnellement très intense et absolument inattendue ! Un coup de cœur !

Amita

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [❤] La 5ème Vague – Rick Yancey (saga complète)

  1. Ping : Bilan Tops/Flops 2016 | Amita A Aimé

  2. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

