Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz

9782266253550

 

On y découvre Aristote, un garçon plutôt sombre et solitaire qui se cherche. Son frère est en prison et c’est comme s’il était mort.

Et puis il y a Dante, sûr de lui, sociable et plus rayonnant, en somme, tout les oppose, et pourtant, ils vont découvrir les secrets de l’univers ensemble !

Ma note : 17,5/20

C’est une belle historie de sentiments qui aborde beaucoup de thèmes qui ont traits à l’adolescence et à la découverte de soi : l’amour, l’amitié, les parents, le sentiment de solitude, ne pas savoir qui on est, la puberté, se construire, l’orientation sexuelle…

Et c’est abordé avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance.

« Je me sentais seul. J’aimais ce sentiment de solitude. Peut-être un peu trop. »

Nous vivons l’histoire à travers les yeux d’Aristote, un personnage que j’ai adoré, durant de très courts chapitres et ce sur environ deux ans.

A première vue, il ne s’y passe rien de fou en terme d’actions, mais ce qui importent ici ce sont les sentiments et l’évolution des personnages.

Ils évoluent tous au fil de l’historie et l’auteur a très bien décrit cette évolution constante et cette recherche du soi.

Finalement que dire de plus sinon : lisez-le !

Petit plus que j’ai adoré : le côté mexicain de l’histoire, avec nos deux protagonistes qui sont d’origines mexicaines, avec le vocabulaire, la culture (si on peut dire ça) et cetera.

J’ai trouvé que ça apportait un charme nouveau et des perspectives nouvelles.

Je ne trouve pas les mots justes, les mots exactes pour vous décrire ce livre sans trop en dire, je me contenterai de trois mots phares : évolution, émotions, découverte.

 

Amita

 


Pour l’acheter

Amazon

Fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz

  1. Ping : Bilan Tops/Flops 2016 | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

