L’épreuve – James Dashner (saga complète)

lc3a9preuve.png

Résumé :

La Terre a été ravagée par des éruptions solaires et un virus étrange décime la population, une seule chance de survie : le WICKED et leurs expériences.

Thomas et ses amis sont des rats de laboratoire, ils vivent et ont été conditionné pour ce projet, mais qui est vraiment le WICKED ? Et que veulent-ils ?

Où ces expériences vont-elles mener Thomas et les autres ?

Dans un premier temps, j’ai trouvé le concept intéressant, quoique assez mal exploité, cependant un peu cliché, avec des codes à suivre, typique de la dystopie Young Adult et des scène rappelant plus un script de cinéma qu’un roman.

Finalement, je me suis lancée dans la lecture du premier tome et j’en suis sortie mitigée, plus déçue que satisfaite, mais y trouvant des points positifs quand même.

Le premier tome est, à mon avis, assez faiblement exploité, et assez flou, mais intéressant, malheureusement le roman était très prévisible.

J’ai donc été mitigée, trouvant qu’il y avait beaucoup de codes assez clichés, typés « romans adolescents » et peu de choses vraiment surprenantes, mais l’intrigue m’a quand même intéressé, avec la fameuse énigme du Labyrinthe.

J’avais donc décidé de ne pas lire la suite, jusqu’au visionnage de la bande annonce du second film, je me suis alors posée des questions sur la suite et sur les personnages, j’ai alors débuté le second tome un peu curieuse mais aussi sceptique.

Le second tome nous éclaire un peu mieux sur l’intrigue générale, il nous apporte des réponses qui rendent la lecture plus agréable, et il exploite mieux le sujet que le premier.

Le cadre est ouvert et plus grand, il y a donc plus de possibilités d’actions et de rencontres, cependant, je me suis ennuyée par moments : parfois il y a de longs passages très intenses, pleins de suspens et d’actions, et parfois, d’aussi longs passages mornes et sans intérêts. Il y a notamment le début qui est assez long, mais ceci s’explique assez facilement, il faut mettre en place un nouveau décor et offrir aux lecteurs quelques réponses ainsi que quelques énigmes.

Le bilan de ce second tome est donc meilleur que le premier bien que je me sois plus ennuyée qu’à la lecture du Labyrinthe.

En effet, le livre couvre mieux le sujet et explique de manière plus claire les points qui semblent importants, malheureusement, le livre est toujours un peu cliché, voire codé.

Et enfin le troisième tome ! J’ai trouvé qu’il nous lançait dans le vif du sujet sans trop nous remémorer certains détails importants, je me suis sentie un peu perdue au début.

En lisant ce tome on a deux sentiments : que l’auteur se fout de nous et qu’il veut de l’argent.

Je m’explique : Il veut mélanger beaucoup de problématiques d’un coup, ce qui intéressant et même plutôt intelligent, mais assez mal fait, les liens entre les différents concepts, les différentes idées, sont assez flous et ont tendance à nous perdre.

De plus, on s’y perd aussi un peu dans toute cette action, c’est chouette et j’avoue que dans ce tome il a appris à mieux manier le suspens, mais c’est beaucoup trop, à l’instar du premier, ça ne s’arrête jamais, à tel point que ça en devient prévisible.

Ensuite, on dirait que ce dernier tome sert juste à prétendre au titre de trilogie, il n’apporte que peu de nouveauté, le tout aurait facilement pu tenir dans beaucoup moins que 400 pages, on dirait qu’il a écrit pour atteindre u objectif et non pour le plaisir d’écrire ou pour les besoins de l’histoire. Il y a pas mal de passages inutiles, voir des chapitres entiers qui n’ont ni sens véritable, ni intérêt.

Et puis, j’ai été assez triste de constater que le roman est écrit de manière à être adapté au cinéma, il y a peu de narrations, surtout peu de descriptions, beaucoup de scène d’actions et de dialogues, et le tout semblent très « cinématisé ».

J’ai donc fini ce livre assez déçue et en même temps, bizarrement, satisfaite de la fin, bien qu’elle semble un peu facile et n’offre pas vraiment de réponse.

Je n’ai pas réellement de tome préféré ou de tome que j’ai moins aimé, j’ai à peu près le même sentiment vis à vis des trois. La trilogie m’a laissé très mitigée avec plus de ressenti et d’amertume qu’autre chose.

J’ai trouvé ça un peu dommage qu’il y ait tant de bruit autour d’une saga si prévisible et cliché tandis que d’autres plus innovantes et sans doute mieux restent dans l’ombre.

Le début de L’Épreuve était intéressant, la fin aussi, d’un certain point de vue, mais le tout était mal exploité, flou, incertain et prévisible.

En parlant de la fin, je l’ai trouvé chouette et belle, mais facile, il avait plusieurs options, il a pris celle qui n’embêterait vraiment personne, celle qui ne nécessitait pas trop d’efforts. Celle « entre deux »

Elle m’a laissé seule avec mes questions et mes doutes. A tel point que j’ai rêvé de deux fins alternatives toutes la nuit.

Note globale : 13,5

J’ai longuement hésité entre 13 et 14, préférant moi aussi la facilité, j’ai mis 13,5, j’ai trouvé le tout relativement intéressant et agréable mais trop prévisible et cliché.

Et la fin, bien que belle et paisible, m’a déçu et laissé très perplexe.

Saga intéressante mais pas au point où on la vante.

 

Amita

 


 

Pour l’acheter

Amazon

fnac

A propos Amita

Étudiante en lettres modernes, je souhaite travailler dans le monde du livre ! Jeune rêveuse, j'adore lire et m'évader entre deux pages jaunies, il m’arrive aussi d'écrire quand j'ai quelque à chose dire, ou juste par amour pour les mots. Je suis plutôt heureuse mais j'ai du mal à vivre, comme si je ne comprenais pas toujours la vie telle qu'il faut la vivre dans notre société actuelle. La lecture et l'écriture m'offrent alors deux échappatoires parfaites à ce monde, cette époque, et je me sens revivre.
Cet article, publié dans Amita A Aimé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’épreuve – James Dashner (saga complète)

  1. Ping : Challenge, défi : Finir les sagas ! | Amita A Aimé

Laisser un commentaire

